cicatrice visage

Tout savoir sur les cicatrices du visage et leurs traitements

Une cicatrice au visage, c’est une marque qui peut être difficile à accepter au quotidien et qui peut peser sur le moral.  

Alors comment faire pour les atténuer, les rendre moins visibles, ou même les faire disparaître ?  

Qu’il s’agisse de cicatrice d’acné au visage, de petits bobos ou de chirurgie, cet article vous apporte des conseils et l’essentiel de ce qu’il faut savoir au sujet des traitements envisageables ! 

Causes et formation des cicatrices sur le visage

Une cicatrice au visage se forme souvent après :  

  • une blessure de la peau (exemple d’une cicatrice de plaie au visage : cicatrice brûlure, piqûre d’insectes, cicatrice de piercing…). 
  • un bouton d'acné (cicatrice visage en creux le plus souvent). 
  • une intervention chirurgicale (cicatrice de grain de beauté au visage après ablation…). 

Quand la peau est abîmée, elle essaie de se réparer en produisant du collagène, un peu comme on colmaterait un trou. Parfois, ce « pansement naturel » n'est pas parfait, et cela crée une cicatrice.   

Types de cicatrices faciales

Les cicatrices au visage peuvent prendre différentes formes : elles peuvent être plates, en creux ou en relief.  

Au niveau de la couleur, cela peut aller d’une cicatrice rouge du visage à une cicatrice hypopigmentée (plus claire que la peau environnante). 
D’après une étude récente(1) :  

  • les cicatrices creuses, dites atrophiques, sont les plus courantes (42,8 %) : c’est le cas par exemple d’une cicatrice d’acné au visage.  
  • ensuite, on trouve les cicatrices plates (38,7 %). 
  • et enfin, on trouve celles en relief, appelées hypertrophiques (18,5 %).  

Les résultats montrent aussi que l’emplacement joue un rôle : les cicatrices au front sont souvent en creux, tandis que celles autour de la bouche, les cicatrices à la lèvre ou au menton tendent à être en relief.  

La forme et l’apparence de la cicatrice dépendent donc de la zone touchée et de la cause initiale. 

Prévention des cicatrices sur le visage

Voici les 3 conseils à appliquer quotidiennement pour éviter une cicatrice au visage après une blessure ou un bouton d’acné :  

  1. Nettoyez la plaie au visage avec de l’eau tiède et un savon doux adapté 
  2. Hydratez la cicatrice visage avec une crème réparatrice apaisante anti-marques.  
  3. Protégez-la de toute exposition au soleil, en appliquant une crème réparatrice pour la cicatrice visage avec une protection SPF50+. Car le soleil est comme un « amplificateur » visuel : impossible d’effacer une cicatrice au visage si vous l’exposez au soleil !  
prévention cicatrice visage

Traitements médicaux et esthétiques pour une cicatrice visage

Pour traiter une cicatrice du visage (en complément de l’application d’une crème cicatrice visage), plusieurs options médicales et esthétiques existent. Voici un aperçu des principaux traitements souvent proposés de façon combinée :   

Traitements médicaux

Les injections de corticoïdes(2) aident à réduire l'épaisseur d’une cicatrice du visage. Elles sont particulièrement efficaces pour les cicatrices en relief (hypertrophiques et chéloïdes). 

Les gels et plaques de silicone sont quant à eux utilisés(3) :  

  • en traitement des cicatrices (ils aident à aplatir la cicatrice et à la rendre plus souple) 
  • en prévention 

Traitements esthétiques

Certaines techniques esthétiques, comme le peeling chimique et la microdermabrasion, permettent de retirer les couches superficielles de la peau. Cela agit un peu comme un gommage en profondeur qui lisse la peau et atténue les cicatrices peu marquées ou les tâches. 

Le traitement laser et la radiofréquence aident, quant à eux, la peau à se régénérer en stimulant la production de nouvelles cellules. La combinaison de ces deux traitements est particulièrement efficace pour traiter les cicatrices de bouton au visage, comme les cicatrices d’acné(4)

Conseils pour une révision chirurgicale des cicatrices au visage

Une révision chirurgicale est une opération qui consiste à retoucher une cicatrice pour la rendre moins visible. Le chirurgien va enlever la cicatrice visage, puis refermer la peau pour réduire les marques.  

Cette intervention est envisagée :  

  • quand la cicatrice du visage est particulièrement visible ou profonde, 
  • quand les autres traitements (comme les crèmes, lasers ou injections) n’ont pas donné les résultats espérés.  


Après l’opération, il est recommandé d’avoir une hygiène de soin rigoureuse et régulière : nettoyage de la cicatrice visage, utilisation de pansements spécifiques, application de crèmes réparatrices apaisantes, massages… et bien sûr, de bien suivre le protocole personnalisé fourni par le médecin. 
 

Traitement des cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sur le visage

Pour traiter les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sur le visage, une combinaison de traitements est souvent nécessaire en raison du risque de récidive(5) . On peut citer : 

  • les feuilles de gel de silicone
  • les pansements compressifs pour aplatir la cicatrice rouge au visage 
  • les injections de corticostéroïdes 
  • les lasers 
  • la chirurgie… 

Le médecin veillera aussi à éviter toute situation pouvant provoquer de la tension au niveau de la cicatrice visage. 

traitements naturels atténuer cicatrice visage

Produits spécifiques et traitements naturels pour atténuer les cicatrices du visage

Les soins dermocosmétiques cicatrisants sont tout à fait adaptés aux peaux lésées et fragilisées.  

En cas de cicatrice au visage, en post-traitement, vous pouvez utiliser régulièrement : 

  • une crème réparatrice anti-marques pour apaiser et favoriser la réparation de la peau 
  • un gel-huile de massage pour nourrir en profondeur, assouplir la peau et éviter ainsi les tensions au niveau de la cicatrice visage 
  • un baume-patch réparateur si la peau est très sèche ou fissurée 

Les produits naturels comme l’aloe vera, le thé vert, la vitamine E sont souvent cités pour atténuer légèrement les cicatrices. Mais ils offrent un effet limité et/ou controversé et semblent plus efficaces lorsqu’ils sont associés aux autres traitements conventionnels(6)
 

Recouvrir une cicatrice avec un tatouage

Quand les traitements classiques, le laser ou encore la chirurgie ne permettent pas d’enlever une cicatrice visage, il y a encore une option possible : c’est de camoufler la cicatrice visage avec un tatouage.  

Le tatouage médical aide à restaurer la couleur de la peau, rendant ainsi la cicatrice du visage moins visible.  

Cette technique exige cependant une expertise spécialisée : rapprochez-vous d’un professionnel de santé pour bien évaluer les avantages et les inconvénients. 

Facteurs influençant la cicatrisation du visage

La cicatrisation d’une plaie au visage dépend de plusieurs facteurs(7) : le type de cicatrice visage, mais aussi l’âge, la génétique, le phototype, le mode de vie… 

Le tabagisme et le stress, par exemple, ralentissent la cicatrisation. Pourquoi ?    

  • La cigarette réduit l’apport en oxygène au niveau de la peau 
  • Le stress, quant à lui, affaiblit le système de défense du corps, ce qui peut aussi ralentir la formation de la cicatrice.  


Donc pour favoriser une bonne cicatrisation, il est toujours utile de limiter sa consommation de tabac et d'apprendre des techniques de relaxation comme la respiration. Faites-vous accompagner par des professionnels de santé ! 

Sources :   

(1) Kim GH, Lee WJ, Jung JM, Won CH, Chang SE, Lee MW, Moon IJ. Morphological characteristics of facial scars: A retrospective analysis according to scar location, onset, age, and cause. Int Wound J. 2024 Apr;21(4):e14453. doi: 10.1111/iwj.14453. Epub 2023 Dec 6. PMID: 38058010; PMCID: PMC10958093.

(2) Sheng, M., Chen, Y., Li, H., Zhang, Y., & Zhang, Z. (2023). The application of corticosteroids for pathological scar prevention and treatment: current review and update. Burns & Trauma, 11.

(3) Wang, F., Li, X., Wang, X., & Jiang, X. (2020). Efficacy of topical silicone gel in scar management: A systematic review and meta‐analysis of randomised controlled trials. International Wound Journal, 17, 765 - 773. 

(4) Bhargava, S., Cunha, P., Lee, J., & Kroumpouzos, G. (2018). Acne Scarring Management: Systematic Review and Evaluation of the Evidence. American Journal of Clinical Dermatology, 19, 459-477.  

(5) Ogawa, R. (2021). The Most Current Algorithms for the Treatment and Prevention of Hypertrophic Scars and Keloids: A 2020 Update of the Algorithms Published 10 Years Ago. Plastic and Reconstructive Surgery, 149, 79 - 94.  

(6) Sidgwick, G., Mcgeorge, b., & Bayat, b. (2015). A comprehensive evidence-based review on the role of topicals and dressings in the management of skin scarring. Archives of Dermatological Research, 307, 461 - 477.  

(7) Guo, S., & DiPietro, L. (2010). Factors Affecting Wound Healing. Journal of Dental Research, 89, 219 - 229.  

Retour en haut