massage cicatrice aisselle
Sommaire

Comment atténuer une cicatrice efficacement

La peau n’est jamais contre un petit coup de main, surtout quand il est question de cicatrisation ! Elle sait se réparer seule, c’est vrai, mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour atténuer l’aspect d’une cicatrice et la rendre la moins visible possible, vous pouvez lui apporter une aide précieuse.  
Le secret ? Il faut masser ! 

Nos experts vous expliquent tout ce que vous devez savoir sur le sujet.  

Qu'est-ce qu'une cicatrice et comment se forme-t-elle ?

Une cicatrice est une marque qui apparaît sur la peau après la guérison d’une blessure, comme une coupure, une brûlure ou une autre lésion. 

Comment se forme-t-elle ? C'est un processus naturel assez complexe : les cellules se multiplient et produisent de nouvelles fibres pour combler l’espace laissé par la blessure, réparant ainsi la peau. Le résultat final dépend beaucoup de la profondeur, de la taille et de la localisation de la lésion, mais aussi de votre type de peau et de vos soins. Voilà pourquoi chaque cicatrice est unique et raconte une histoire bien à elle. 

Les différents types de cicatrices

La peau garde des marques de nos petits accidents sous forme de cicatrices. Et voici les principaux types de cicatrice que l’on peut observer :  

  • Les cicatrices plates sont fines, pas très visibles et se fondent assez bien avec la peau environnante. 
  • Les cicatrices étirées, comme les vergetures, se forment suite à une extension trop rapide de la peau. 
  • Les cicatrices atrophiques ressemblent à des petits creux sur la peau. Souvent, on cherche à atténuer ces cicatrices d’acné ou de bouton de varicelle. 
  • Les cicatrices hypertrophiques sont épaisses, rouges et se limitent à la plaie initiale. Elles peuvent s'atténuer avec le temps et des soins adaptés. 
  • Les cicatrices chéloïdes débordent de la zone de la blessure, elles sont souvent douloureuses et elles démangent beaucoup. 

Le processus de cicatrisation

Le processus de cicatrisation d’une plaie permet de reconstruire la peau endommagée. Si votre corps sait s’y prendre seul, quelques astuces peuvent néanmoins optimiser ce mécanisme naturel et aider à atténuer les cicatrices rouges.  

Les étapes de la cicatrisation

La cicatrisation suit 3 grandes phases(1) : 

  1. D'abord, la phase inflammatoire où la peau nettoie la plaie et limite les risques d'infection. 
  2. Ensuite, la phase de prolifération (réparation) où de nouvelles cellules se forment pour combler la blessure. 
  3. Enfin, la phase de remodelage (maturation) où la peau affine la cicatrice et l’adapte au mieux à son environnement. 

Les facteurs influençant la cicatrisation

L’âge, la génétique, la localisation de la plaie et même votre alimentation jouent un rôle dans la qualité de la cicatrisation(2). Plus la peau est soutenue par de bons soins, plus elle se répare harmonieusement.  
Alors, comment atténuer rougeur ou cicatrice de boutons, par exemple ?  C’est simple, veillez à bien hydrater votre cicatrice, la protéger du soleil, la masser régulièrement et apporter à votre peau tous les nutriments nécessaires ! 

AD_EPITHELIALE_SILO_HEALING_L2_PREVENT-SCARS

Prévenir la formation de cicatrices disgracieuses

La constance dans les soins, avec l’application de crèmes pour atténuer les cicatrices, ça peut faire la différence ! 

Voici les conseils à suivre :

Soins des plaies pour atténuer les cicatrices 

Pour atténuer le risque de cicatrice, il est essentiel de bien nettoyer la plaie dès le début. Une plaie propre réduit les risques d’infection et favorise une cicatrisation harmonieuse. Gardez aussi la zone bien hydratée et couverte avec un pansement pour maintenir un environnement propice à la bonne cicatrisation.  

Et n’oubliez pas, moins on gratte, mieux c’est ! 

Importance de la protection solaire

Évitez le soleil à tout prix si vous voulez atténuer votre cicatrice ! Car, à cause de ses rayons UV, le soleil aggrave l’apparence des cicatrices en les rendant plus sombres et visibles.  
Donc, appliquez une protection solaire sur la cicatrice, même par temps couvert ! 

Les traitements médicaux et dermatologiques pour réduire les cicatrices

Il existe plusieurs types de traitement pour atténuer les cicatrices :

traitement laser pour atténuer une cicatrice

Traitements au laser

Les traitements au laser sont très prisés pour atténuer des cicatrices d'acné, de brûlures ou atténuer des cicatrices rouges.  

Les lasers aident à réduire la pigmentation et l'épaisseur des cicatrices. En plus, certains types de lasers (lasers fractionnés non ablatifs par exemple) peuvent améliorer la souplesse de la peau. 

Pansements en silicone

Simples d’utilisation, ces pansements sont parfaits pour aplatir et atténuer les cicatrices épaisses et rouges (hypertrophiques ou chéloïdes). En créant une barrière protectrice, ils aident à diminuer la rougeur et la rigidité des cicatrices. 

Pour de meilleurs résultats, ils sont associés à d’autres traitements comme les injections. 

Injections d'acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont parfaites pour combler les cicatrices creuses, et atténuer les cicatrices d’acné en creux, par exemple.  

Ces injections peuvent être associées aux lasers pour un effet plus visible. 

AD_SCARS-SCAR-MASSAGE_LARGE_2021

Conseils pratiques pour le massage d’une cicatrice

Comment faire pour atténuer une cicatrice ? Pas de solution miracle mais en adoptant une bonne technique de massage, il est parfois possible d’atténuer une cicatrice.  

Nos experts vous expliquent pourquoi :

Masser ma cicatrice, pourquoi ?

Le massage de votre cicatrice est un bonus deux-en-un pour votre peau. En massant, vous améliorez notamment la souplesse de la peau et limitez l'adhérence de la cicatrice. Le massage diminue les sensations douloureuses et procure un état de bien-être.

Masser une cicatrice c’est aussi l’assurance qu’elle sera moins visible. 

Comment masser pour diminuer le risque d'adhérence d’une cicatrice ?

Prêt(e) à masser ? En appliquant ces étapes simples, vous allez rapidement maîtriser les techniques d’un massage de cicatrice : 

  1. Appliquez votre soin pour cicatrice puis masser par mouvements circulaires sur la zone en appuyant avec votre index et votre majeur.  
  2. Pincez la cicatrice entre vos doigts et soulevez doucement pour tenter de décoller la peau et limiter ainsi l'adhérence de la cicatrice. 
  3. Faites un palper-rouler sur la cicatrice en pinçant la peau et en la faisant rouler entre les doigts. 

A quelle fréquence faut-il masser la cicatrice ?

Pour diminuer le risque d'adhérence d'une cicatrice, l’idéal c’est 2 fois par jour, 2 à 3 minutes à chaque fois. Un petit moment rien que pour vous, profitez-en… 

Pour ne pas oublier de le faire, enregistrez une alerte sur votre smartphone ! 

Quelle crème pour atténuer les cicatrices par massage ?

Le meilleur choix pour atténuer une cicatrice est d’utiliser une crème spécialement conçue pour le massage des cicatrices, formulée pour hydrater, apaiser et favoriser une meilleure régénération cutanée. 

Idéalement, optez pour une texture gel-huile : elle facilite l'application en s'étalant rapidement, sans couler comme une huile classique. Ce type de texture devient fluide au contact de la peau, offrant ainsi une glisse parfaite et une durée suffisante pour un massage prolongé. En plus de sa praticité, un soin pour cicatrice bien formulé présente de nombreux bénéfices. Il hydrate intensément la peau, apaise les irritations, et contribue à atténuer les marques brunes souvent laissées par les cicatrices. 

Pour maximiser ces effets, optez également pour des soins enrichis en actifs hydratants comme l'acide hyaluronique. En maintenant une hydratation en profondeur, ils favorisent la régénération cutanée, ce qui aide à réduire visiblement les marques laissées par la cicatrisation. Retenez qu’une hydratation optimale est essentielle pour une bonne cicatrisation. 

Avec un soin adapté, vous allez non seulement améliorer l’apparence de la cicatrice, mais aussi la qualité et la souplesse de la peau. 

Masser, si ça fait mal, dois-je continuer ?

Si ça fait mal, c’est que la pression sur la cicatrice est trop forte. Mieux vaut un massage doux et lent : vous pourrez ressentir un certain inconfort pendant le massage, mais il ne doit pas y avoir de sensation de douleur. Sinon, n’hésitez pas à diminuer la durée du massage et la pression. 

Les traitements spécifiques pour différents types de cicatrices

Il existe aujourd'hui plusieurs traitements à combiner pour atténuer les cicatrices. Voici un guide rapide des options possibles selon le type de cicatrice, pour vous orienter au mieux. Et pour la suite, demandez un avis médical pour avoir toutes les réponses à vos questions !  

Cicatrices post-chirurgicales

Les gels de silicone sont une première option pour aplatir et assouplir la cicatrice. Pour des résultats plus marqués, on peut se tourner vers des techniques comme les lasers fractionnés ou la radiofréquence. Un traitement combiné avec des agents de comblement (comme l'acide hyaluronique) peut aussi optimiser les résultats. 

Cicatrices d'acné 

Selon le type de cicatrice d’acné(3) (creuses, épaisses, en relief), plusieurs options existent : lasers fractionnés, peelings chimiques, microneedling, et des injections d'acide hyaluronique pour atténuer les cicatrices creuses. 

cicatrice d’acné

Cicatrices de brûlures

Celles-ci sont plus complexes à traiter en raison des dommages plus profonds dans la peau. Les options pour atténuer des cicatrices de brûlure(4) incluent donc des greffes de peau, des lasers spécifiques et parfois même des traitements médicamenteux pour aider à restaurer la peau autant que possible.  

Ici, une approche personnalisée et multi-techniques est nécessaire. 

Cicatrices de varicelle

Chez les adultes, il est possible d’atténuer des cicatrices de varicelle grâce à des traitements dermatologiques spécifiques. Les lasers fractionnés, les peelings ou encore des agents de comblement permettent notamment d’améliorer l’apparence de la peau. Bien sûr, ces traitements ne sont pas adaptés aux enfants

Importance d'une bonne hygiène de vie pour améliorer la cicatrisation

Pour aider la peau à bien cicatriser, une bonne hygiène de vie est essentielle. Peut-être avez-vous besoin de petits ajustements pour optimiser votre cicatrisation ? On fait le point avec nos experts.      

Alimentation adaptée 

Pour bien cicatriser, votre peau a besoin de carburant(5) !  
Assurez-vous de consommer suffisamment de protéines (viandes, poissons, légumineuses) et des vitamines présentes dans les fruits et légumes frais. 

Hygiène de vie et cicatrisation

Bouger un peu chaque jour et bien gérer le stress, ça compte !  
L'activité physique stimule la circulation, et un bon sommeil aide le corps à se régénérer. 

Comment mieux accepter ses cicatrices 

Voici quelques conseils et réflexions pour tenter de transformer un vécu difficile en expérience positive :  

  • En parler avec des proches ou des personnes ayant vécu des situations similaires aide souvent à alléger le poids émotionnel lié à une cicatrice. On se rend compte qu’on n’est pas seul.  
  • Embellir la cicatrice et la transformer en atout ? Certains tatoueurs spécialisés transforment des cicatrices en œuvres d’art, une belle façon de réinventer son histoire.  
  • Prendre soin de sa cicatrice, cela permet aussi de prendre un moment pour soi, de créer un lien positif avec son corps.  
  • Voir le positif et la symbolique, de force et de courage, liée à une épreuve surmontée. La regarder sous cet angle peut changer la perception que vous en avez, en la voyant non plus comme un défaut, mais comme un symbole de résilience. 

Sources :    

(1) Wang, Z., Qi, F., Luo, H., Xu, G., & Wang, D. (2022). Inflammatory Microenvironment of Skin Wounds. Frontiers in Immunology, 13.  
(2) Guo, S., & DiPietro, L. (2010). Factors Affecting Wound Healing. Journal of Dental Research, 89, 219 - 229.  
(3) González, N., & Goldberg, D. (2019). Update on the Treatment of Scars. Journal of drugs in dermatology : JDD, 18 6, 550 . 
(4) Behrangi, E., Goodarzi, A., Roohaninasab, M., Sadeghzadeh-Bazargan, A., Nobari, N., & Ghassemi, M. (2020). A REVIEW OF SCAR TREATMENT RELATED TO ACNE AND BURN. Journal of critical reviews. 
(5) Shields, B. (2021). Diet in Wound Care: Can Nutrition Impact Healing?. Cutis, 108 6, 325-328 .  

Nos soins adaptés pour la cicatrisation

Découvrez notre gamme complète

Nouveau
Crème réparatrice anti-marques

EPITHELIALE ULTRA REPAIR Crème réparatrice anti-marques

Apaise - répare - evite les marques cutanées

Nouveau
Crème réparatrice anti-marques

EPITHELIALE ULTRA REPAIR Spf50+ Crème réparatrice anti-marques

Protège - répare - evite les marques cutanées

Nouveau
Gel-huile de massage anti-marques

EPITHELIALE ULTRA REPAIR Massage Gel-huile de massage anti-marques

Apaise - atténue les cicatrices - evite les marques cutanées - atténue les vergetures

Retour en haut