cicatrice rouge ventre

Tout savoir sur les cicatrices rouges et comment les traiter

Vous avez une cicatrice rouge et boursouflée et vous vous demandez si c'est normal ? Pourquoi garde-t-elle cette couleur rouge ? Est-ce qu’une cicatrice rouge s'atténue avec le temps ou faut-il agir rapidement ?  

Dans cet article, retrouvez toutes les réponses à vos questions au sujet des cicatrices rouges, ainsi que des conseils adaptés pour savoir quoi faire.  

Qu'est-ce qu'une cicatrice rouge ?

Une cicatrice rouge est tout à fait normale dans le processus de cicatrisation d’une plaie.

Cette rougeur est causée par l'inflammation et la création de nouveaux vaisseaux sanguins (angiogenèse) qui aident la peau à se régénérer.  

Donc, face à une cicatrice rouge, combien de temps attendre sans s’inquiéter ? En général, la rougeur s’estompe petit à petit, au fil des semaines, la durée exacte pouvant aller jusqu’à plusieurs mois selon la taille de la plaie et son emplacement(1).  

Cependant, si vous avez une cicatrice rouge et gonflée, qui persiste, voire même qui s’épaissit au fil du temps, c’est le signe d’une cicatrisation anormale, et il peut s’agir d’une cicatrice hypertrophique ou chéloïde. Dans ce cas, consultez votre médecin pour diagnostiquer les causes de la cicatrice rouge au plus tôt. 

Pourquoi ma cicatrice reste-t-elle rouge et peut-elle être douloureuse ?

Lors d'une cicatrisation normale, une cicatrice rouge et la douleur de départ indiquent que le corps est en pleine réparation :  

  • La rougeur est due à un afflux de sang qui aide à nourrir et réparer la plaie.   
  • La douleur est causée par l’inflammation, un processus naturel de défense qui diminue avec le temps. 

En cas de cicatrisation anormale (cicatrice hypertrophique ou chéloïde), la cicatrice rouge persiste et peut rester douloureuse :  

  • Le corps fabrique trop de collagène (protéine de structure de la peau). Résultat : la cicatrice reste rouge et devient plus grosse.   
  • La douleur persiste quand les nerfs autour de la cicatrice sont irrités ou enflammés, surtout dans les cas plus graves, comme après des brûlures. 
atténuer cicatrice rouge

Comment atténuer une cicatrice rouge ?

Si votre cicatrice rouge évolue dans un processus de cicatrisation normale, voici les étapes à suivre pour l'atténuer : 

  1. Hydratez quotidiennement avec une crème à base de silicone ou d'acide hyaluronique. Demandez conseil à votre pharmacien pour le choix d’une crème ciblée pour les peaux lésées, ayant une action à la fois réparatrice, apaisante et anti-marques. 
  2. Massez la cicatrice doucement, plusieurs fois par jour, pour l’assouplir et stimuler la circulation sanguine. Les soins de massage à base d’huiles végétales naturelles, avec une texture de type gel-huile, sont idéals pour ça ! Vous les trouverez facilement en pharmacie et parapharmacie. 
  3. Protégez absolument la cicatrice du soleil. Si l’exposition solaire est inévitable, appliquez un soin protecteur SPF 50+ sur la cicatrice, car les rayons UV peuvent aggraver les rougeurs.  
     

Mais si votre cicatrice rouge est liée à un processus de cicatrisation anormal, et évolue en cicatrice rouge et boursouflée, consultez un dermatologue.  

Demandez-lui les traitements complémentaires à envisager comme des injections de corticoïdes pour réduire l’inflammation ou des séances de laser pour améliorer l’aspect général de la cicatrice rouge.

 

Causes et facteurs de risque des cicatrices rouges

Les cicatrices rouges et boursouflées sont souvent des cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes. Elles peuvent démanger et être douloureuses. Plusieurs facteurs influencent leur apparition(2)

Principales causes : 

  • Une blessure profonde, comme les brûlures ou les chirurgies.
  • Une infection de la plaie. 
  • Une tension de la peau, autrement dit quand la cicatrice est sujette à des étirements (articulations, buste…) : par exemple, les cicatrices rouges du visage ou les cicatrices rouges du cou sont courantes.  

Facteurs de risque : 

  • Un terrain génétique peut rendre des personnes plus susceptibles de développer des cicatrices rouges hypertrophiques.  
  • Les peaux mates ou foncées sont également plus sujettes à développer des cicatrices rouges et gonflées.

 

Les différents types de cicatrices rouges

Les cicatrices rouges anormales se divisent en deux principaux types :

Cicatrice hypertrophique

Les cicatrices hypertrophiques : elles sont épaisses, rouges et limitées à la zone de la plaie. Elles surviennent après des blessures profondes et ont tendance à s'atténuer un peu avec le temps. 

cicatrice hypertrophique
cicatrice chéloïde

Cicatrice chéloïde

Les cicatrices chéloïdes : plus volumineuses, elles dépassent les bords de la plaie et continuent de grossir. Elles sont plus difficiles à traiter. 

Prévention et protection des cicatrices rouges, notamment du soleil

Que ce soit après une blessure classique ou pour prendre soin d’une cicatrice rouge après une chirurgie, voici ce qu’il est conseillé de faire(3) :  

Dès les premiers jours après la blessure (phase inflammatoire) : 

  • nettoyez et désinfectez la plaie,
  • protégez-la ensuite avec un pansement cicatrisant adapté de type hydrocolloïde pour éviter tout frottement et favoriser une bonne cicatrisation.  

Après la fermeture de la plaie (phase de réparation) : 

  • hydratez la cicatrice rouge avec une crème cicatrisante (à base de silicone, acide hyaluronique ou huiles végétales naturelles). Vous en trouverez facilement en pharmacie et parapharmacie avec la dénomination « crèmes réparatrices apaisantes anti-marques ». 

Les mois suivants (phase de remodelage) : 

  • continuez à appliquer quotidiennement une crème réparatrice apaisante anti-marques pour atténuer la cicatrice rouge,
  • évitez bien sûr toute exposition au soleil.  

Comment protéger une cicatrice rouge du soleil ?

Pour bien protéger une cicatrice rouge du soleil :  

  • utilisez des vêtements pour créer une barrière physique face aux UV,  
  • quand l’exposition est inévitable, parce qu’il s’agit d’une cicatrice rouge située sur le visage, comme une cicatrice d’acné rouge par exemple, utilisez dans ce cas un soin solaire SPF50+ ou encore mieux, une crème réparatrice apaisante anti-marques qui contient déjà des filtres protecteurs SPF 50+. Pensez à bien renouveler l’application toutes les 2 heures.  

Gestes utiles pour atténuer une cicatrice rouge

Pour atténuer une cicatrice rouge, voici 3 conseils : 

  1. Massez la cicatrice rouge pour l’assouplir, en faisant des mouvements circulaires ou de va et vient pendant 5 à 10 minutes minimum chaque jour. Une astuce pour renforcer l’effet du massage : appliquez un soin spécifique de type gel-huile de massage anti-marques. Privilégiez les formules avec des ingrédients d’origine naturelle et riches en acide hyaluronique. 
  2. Hydratez quotidiennement avec une crème hydratante réparatrice anti-marques ou un gel au silicone pour garder la cicatrice souple et éviter les démangeaisons. 
  3. Protégez la cicatrice du soleil par des vêtements ou une protection SPF50+. 

Pourquoi utiliser du silicone sur les cicatrices rouges ?

Les traitements à base de silicone(4), qu'il s'agisse de feuilles de gel, de gels topiques ou de bandages cohésifs, sont des traitements très efficaces pour prévenir et améliorer les cicatrices rouges.  

Ils fonctionnent en hydratant la peau et en créant une barrière protectrice (effet occlusif). 

Les gels et les feuilles de silicone sont largement recommandés par les professionnels de santé. Les bandages cohésifs en silicone ont l’avantage en plus de compresser la cicatrice rouge.  

silicone cicatrice rouge

Traitements médicaux pour les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes

Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes peuvent être traitées de manière combinée avec : 

  • des feuilles de silicone et crèmes réparatrices 
  • des injections de corticoïdes  
  • des séances de laser  
  • de la chirurgie  

Consultez un spécialiste pour définir la stratégie à avoir selon votre type de cicatrice rouge. 

Utilisation des pansements cicatrisants pour les cicatrices rouges

Les pansements cicatrisants sont efficaces pour atténuer les cicatrices rouges. Il existe :  

  • des pansements siliconnés, plutôt pour les cicatrices rouges et boursouflées, à appliquer sur plaie fermée,  
  • des pansements hydrocolloïdes : idéal pour les plaies ouvertes ou très récentes car ils gardent la peau humide,   
  • des pansements compressifs qui exercent une pression pour limiter la croissance de la cicatrice rouge. 

Nettoyez bien la cicatrice avant chaque application et changez le pansement régulièrement. 

Complications possibles des cicatrices rouges

Les cicatrices rouges peuvent parfois entraîner des complications comme des démangeaisons, des douleurs, ou un épaississement de la cicatrice. Consultez votre médecin pour surveiller tout risque d’infection. 

Le processus de cicatrisation

La cicatrisation d'une plaie passe par 3 étapes(3) :  

  1. l’inflammation : le corps nettoie la plaie. 
  2. la prolifération : la peau se reconstruit et l’apparition d’une cicatrice rouge est normale à ce stade. 
  3. le remodelage : la cicatrice s'affine. Si la cicatrice rouge persiste à ce stade voire évolue, c’est le signe d’une cicatrisation anormale. Des facteurs comme l’âge, la santé ou l'alimentation peuvent influencer ce processus.  

Impact du tabagisme sur la cicatrisation des cicatrices rouges

Le tabagisme ralentit la cicatrisation et aggrave les cicatrices rouges en privant la peau d'oxygène.  C’est peut-être l’occasion d’arrêter de fumer ?  

Parlez-en à un professionnel de santé qui pourra vous aider et vous proposer des solutions adaptées comme des substituts nicotiniques ou des programmes d’accompagnement. 

Traitements naturels pour atténuer les cicatrices rouges

Parmi les traitements naturels pour atténuer les cicatrices rouges, on retrouve :  

  • des extraits de plantes comme l’aloe vera 
  • des huiles végétales (rose musquée, amande douce) 
  • des beurres végétaux (cacao, karité) 
  • des hydrolats (hélichryse italienne, géranium rosat) 
  • le miel, connu pour ses propriétés cicatrisantes 
     

Demandez conseil à un professionnel formé en phytothérapie pour une utilisation sécurisée. 
A noter qu’en cas de cicatrice rouge et boursouflée, ces remèdes seuls ne sont pas adaptés ni recommandés. 

Sources :     

(1) Bond JS, Duncan JAL, Mason T, Sattar A, Boanas A, O'Kane S, Ferguson MWJ. Scar redness in humans: how long does it persist after incisional and excisional wounding? Plast Reconstr Surg. 2008 Feb.

(2) Butzelaar L, Ulrich MM, Mink van der Molen AB, Niessen FB, Beelen RH. Currently known risk factors for hypertrophic skin scarring: A review. J Plast Reconstr Aesthet Surg. 2016 Feb. 

(3) Cañedo-Dorantes, L., & Cañedo-Ayala, M. (2019). Skin Acute Wound Healing: A Comprehensive Review. International Journal of Inflammation, 2019.  

(4) Hoeksema, H., Vos, M., Verbelen, J., Pirayesh, A., & Monstrey, S. (2013). Scar management by means of occlusion and hydration: a comparative study of silicones versus a hydrating gel-cream.. Burns : journal of the International Society for Burn Injuries, 39 7, 1437-48.

Retour en haut