AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-ARMS_LARGE_2021

Dermatite atopique : quels sont les traitements ?

Si le traitement de la dermatite atopique ou l’eczéma nécessitent des soins d’hydratation quotidiens et constants (une vraie routine !) pour maintenir, renforcer la barrière cutanée et éviter les crises, il existe bien heureusement des traitements médicaux à envisager en complément des gestes de soin quotidiens. La cortisone est le traitement le plus connu (et souvent le plus efficace) mais il faut parfois combiner plusieurs médicaments pour calmer les crises inflammatoires causées par un eczéma atopique sévère. Quels sont les traitements anti-inflammatoires existants ? Quels soins émollients adopter en complément de ces traitements médicaux ? On fait le point ici pour vous aider à trouver des solutions. 

  • Appliquer une crème à base de cortisone (ou dermocorticoïde) reste le traitement le plus courant et le plus efficace : c’est un anti-inflammatoire qui permet donc soulager l’inflammation et les démangeaisons liées à l’eczéma. 
     
  • Un dermocorticoïde est un médicament : c’est le médecin qui doit prescrire ce traitement avant de l’appliquer. Selon l’âge ou la zone concernée, il pourra vous proposer un dermocorticoïde sous forme de crème, de pommade, de gel ou de lotion.
     
  • En cas d’échec aux dermocorticoïdes, en cas d’eczéma très étendu, ou sur des zones les plus sensibles comme le visage ou les paupières, le médecin peut opter pour des immunosuppresseurs locaux ou en comprimés (Tacrolimus). Autre traitement : la photothérapie (traitement par les UV). Dans tous les cas, c’est au médecin d’établir le traitement le plus adapté. 
     
  • Appliquer un dermocorticoïde ne suffit pas pour traiter durablement l’eczéma atopique : une action de soin quotidienne avec un émollient, pour réparer la barrière cutanée, est indispensable.
     
  • Pour l’hygiène on choisit une huile de douche ou un gel sans savon adaptés pour apaiser et éviter le dessèchement puis on applique l’émollient de son choix pour nourrir la peau en profondeur. 

Traitement à la cortisone : peut-on (quand même) s’exposer au soleil ?

La cortisone, soit les dermocorticoïdes, sont les traitements de référence en cas d’eczéma et permettent de soulager rapidement les crises. Si l’eczéma a tendance à s’atténuer en été grâce à l’action des UV sur la peau, il est toujours possible d’avoir besoin d’appliquer un dermocorticoïde même en été. Rassurez-vous, cela est tout à fait possible ! Les dermocorticoïdes ne réagissent pas au soleil, en revanche votre peau oui donc pensez à toujours appliquer une protection solaire après l’application de la crème à la cortisone. 

  • En phase de rémission (ou entre les crises) il est essentiel d’agir au quotidien pour réduire la sècheresse cutanée et réduire les risques d’inflammation. Pour cela, on adopte une routine quotidienne d’hygiène tout en douceur et de soins émollients (et on s’y tient !). 
     
  • Pour la douche ou le bain : choisir des gels et des huiles dermo-cosmétiques spécialement formulés pour minimiser les risques de réactions allergiques (sans savon, avec un pH inférieur à 5,5).  Ils auront un effet relipidant et anti-inflammatoire idéal pour préparer et potentialiser l’action des soins émollients. 
     
  • Après la douche : appliquer un soin émollient à la texture de son choix (baume, crème, lait, etc). Petite astuce : d’abord chauffer le produit entre vos mains puis l’appliquer doucement avec des mouvements amples, sans frotter sur une peau encore légèrement humide. Et si votre peau ne semble pas suffisamment souple ou apaisée, ne pas hésiter à en remettre une couche !
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Il ne faut pas avoir peur des corticoïdes, appliqués sur la peau (dermocorticoïdes) : ils n’ont pas les effets secondaires parfois associés aux corticoïdes par voie orale. Il est important de respecter la prescription du médecin tant en termes de quantité appliquée, de rythme d’application que de durée du traitement

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

AD_TAV_Terre d-Avoine_01012020

EXOMEGA CONTROL

EXOMEGA CONTROL est une gamme de soins qui répond parfaitement aux besoins des peaux sèches à tendance eczéma atopique de toute la famille, grâce à son action anti-grattage et sa formule utilisable dès la naissance.

Soins peau atopique
EXOMEGA CONTROL