Formules / Ingrédients

Composition, ingrédients, nous vous répondons en toute transparence

Vos produits sont-ils Vegan ?

Nos produits ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale. A l’exception des produits suivants : DERMALIBOUR + CICA-Stick réparateur, LES INDISPENSABLES Stick lèvres, PRIMALBA Lait de toilette et Crème cocon, Phys-AC Hydra et DERMALIBOUR+ Barrier qui contiennent de la cire d’abeille, pour ses propriétés nutritives et adoucissantes.
Aucun de nos produits n’a été testé sur des animaux.

Que contiennent vos produits ?

Dans nos formules, tous les ingrédients sélectionnés sont nécessaires. Un produit dermo-cosmétique doit répondre à un besoin cutané. Il renferme à ce titre un ou plusieurs actifs et excipients minutieusement sélectionnés pour leur efficacité ou leur intérêt dans l’indication.
L’association de ces ingrédients permet de garantir :
- Une texture agréable pour que le consommateur ait envie de l’utiliser ou qu’il soit bien observant à son programme de soin.
- Une formule stable pour garantir son efficacité dans le temps.
- Une bonne conservation depuis sa fabrication jusqu’à sa date de péremption, tout le long de son utilisation.
- Tout cela en s’assurant de la bonne tolérance du produit dans l’indication.
Nos formules sont le juste équilibre d'une combinaison d'ingrédients rigoureusement sélectionnés où chacun possède un rôle incontournable.

Vos produits sont-ils bio ?

Notre gamme visage BIOLOGY est certifiée BIO par l'organisme ECOCERT et présente entre 99% et 100% d'ingrédients d'origine naturelle.
Tout le reste de nos produits est formulé avec une moyenne de 87% d'ingrédients d'origine naturelle et jusqu'à 100% pour notre CICA-Crème DERMALIBOUR+ par exemple.
Tous nos actifs sont sourcés de manière éthique et durable.
Tous nos produits contiennent notre précieux actif végétal, l'Avoine Rhealba®, cultivé en agriculture biologique, en circuit court dans le Sud-Ouest de la France

Vos produits sont-ils naturels ?

Nous travaillons en permanence sur la naturalité de nos produits.
Les produits A-DERMA contiennent en moyenne 87% d'ingrédients d'origine naturelle et jusqu'à 100% pour notre CICA-Crème DERMALIBOUR+ par exemple.
Tous nos produits sont formulés à base d'Avoine Rhealba® cultivée en agriculture biologique en circuit court, dans le Sud-Ouest de la France.

Vos produits contiennent-ils des perturbateurs endocriniens ?

Non, nous n'utilisons pas de perturbateurs endocriniens avérés dans nos formules.
100% des ingrédients que nous utilisons dans nos formules sont scrupuleusement analysés afin de garantir des produits parfaitement sûrs et efficaces.
Enfin, nous restons en alerte pour tenir compte de toute évolution des connaissances scientifiques et du Règlement Cosmétique Européen.

Quelle est votre politique concernant les ingrédients controversés ?

L’inquiétude liée aux ingrédients controversés est au cœur de nos préoccupations.
Nous faisons évoluer nos formules en permanence pour écarter les ingrédients qui vous inquiètent.
Vous pouvez avoir l'impression que nos formules n'évoluent pas assez vite, mais il faut savoir que pour changer un ingrédient ou modifier une formule, cela peut prendre du temps car nous devons garantir que la nouvelle formule est aussi efficace et sûre que la précédente et cela demande de nombreuses études.

Pourquoi y a-t-il des silicones dans vos produits ?

Dans les produits cosmétiques, les silicones (CYCLOPENTASILOXANE, DIMETHICONE, CYCLOMETHICONE…) présentent d’excellentes propriétés sensorielles : elles améliorent le toucher (sensation de glissant, lissant) et le fini (poudré, plus sec, matifiant). Ceci favorise notamment l’adoption du soin par les personnes devant l’utiliser sur le long terme.
Les silicones sont considérés comme des ingrédients sûrs par les autorités réglementaires internationales dont le Comité d'experts Scientifiques pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC). Ce sont des matières inertes chimiquement, bien tolérées par la peau, non comédogènes, non irritantes et non allergisantes.

Vos produits contiennent-ils des parabènes ?

Les parabènes sont des conservateurs d'origine naturelle que l'on retrouve aussi dans les fruits et légumes (fraises, carottes, oignons). Il existe différents types de parabènes, et ils sont utilisés depuis longtemps dans les produits cosmétiques afin d’empêcher le développement des mauvaises bactéries et des champignons. Quatre seulement sont utilisés en cosmétique : METHYLPARABEN, ETHYLPARABEN, PROPYLPARABEN et BUTYLPARABEN. Dans une formule, chaque forme de parabène est utilisée à une concentration optimale, dans le but de garantir une bonne protection contre les microbes, tout en étant bien sûr sans danger pour le consommateur.
Nous disposons de données toxicologiques complètes, qui sont réactualisées en même temps que les progrès de la science sur les évaluations des produits chimiques.
Notre bonne connaissance de ces substances nous permet de les utiliser en toute sécurité. Cependant, en réponse aux préoccupations de nos consommateurs, nous les supprimons au fur et à mesure des reformulations.

Vos produits contiennent-ils des nanoparticules ?

Dans le cas où un ingrédient est intégré à la formule d’un produit sous une forme nanométrique, la mention [NANO] est précisée après son nom dans la liste des ingrédients sur l’emballage. Les nanoparticules sont largement utilisées dans les industries alimentaires et cosmétiques. Elles sont par exemple présentes dans les produits solaires depuis bientôt 20 ans. En effet, la forme nanomérisée d’un ingrédient permet de garantir un bon étalement de l'actif photoprotecteur et donc une meilleure efficacité du produit fini. La sécurité des nanoparticules a été confirmée par les autorités de santé européennes et internationales, qui ont établi des programmes rigoureux de tests avant de permettre leur utilisation. Des études ont montré que les particules incluses dans une formule s’agrègent entre elles pour former des groupes d’une taille de l’ordre de 100 nm, qui ne passent pas la barrière cutanée. Nous avons également testé nos produits afin de démontrer l'absence de pénétration cutanée des nanoparticules. Dans le cas où un ingrédient est intégré à la formule d’un produit sous une forme nanométrique, la mention [NANO] est précisée après son nom dans la liste des ingrédients sur l’emballage. Les nanoparticules sont largement utilisées dans les industries alimentaire et cosmétique. Elles sont par exemple présentes dans les produits solaires depuis bientôt 20 ans. En effet, la forme nanomérisée d’un ingrédient permet de garantir un bon étalement de l'actif photoprotecteur et donc une meilleure efficacité du produit fini. La sécurité des nanoparticules a été confirmée par les autorités de santé européennes et internationales, qui ont établi des programmes rigoureux de tests avant de permettre leur utilisation. Des études ont montré que les particules incluses dans une formule s’agrègent entre elles pour former des groupes d’une taille de l’ordre de 100 nm, qui ne passent pas la barrière cutanée. Nous avons également testé nos produits afin de démontrer l'absence de pénétration cutanée des nanoparticules.

À quoi servent les huiles minérales présentes dans certains de vos produits ?

Les huiles minérales sont des matières premières formées uniquement de molécules de
carbone et d’hydrogène. Elles sont utilisées dans les cosmétiques mais également au niveau des industries pharmaceutique et alimentaire (comme agents d’enrobage et de conditionnement hermétique). Elles ont pour principale qualité de rester en surface de la peau, créant un film protecteur sans pénétrer les couches cutanées. Hydratantes, elles adoucissent les peaux sèches tout en les préservant des irritations causées par l'environnement. Parfaitement stables, elles sont efficaces sur la durée.
Toutes nos formules contenant des huiles minérales répondent aux normes rigoureuses de la réglementation cosmétique et assurent un niveau de pureté maximal selon les standards pharmaceutiques. Nous exigeons de nos fournisseurs des matières premières fabriquées selon les normes de la Pharmacopée Européenne. Enfin, nous en contrôlons en interne la qualité.
L’absence de risque de ces huiles a été confirmée par l’Institut Fédéral Allemand d’Evaluation des Risques (BFR). Elles sont absolument sans risque pour la santé des consommateurs et connues par ailleurs pour leur excellente tolérance et leurs propriétés de protection et d’hydratation. Les huiles minérales sont des matières premières formées uniquement de molécules de
carbone et d’hydrogène. Elles sont utilisées dans les cosmétiques mais également au niveau des industries pharmaceutique et alimentaire (comme agents d’enrobage et de conditionnement hermétique). Elles ont pour principale qualité de rester en surface de la peau, créant un film protecteur sans pénétrer les couches cutanées. Hydratantes, elles adoucissent les peaux sèches tout en les préservant des irritations causées par l'environnement. Parfaitement stables, elles sont efficaces sur la durée.
Toutes nos formules contenant des huiles minérales répondent aux normes rigoureuses de la réglementation cosmétique et assurent un niveau de pureté maximal selon les standards pharmaceutiques. Nous exigeons de nos fournisseurs des matières premières fabriquées selon les normes de la Pharmacopée Européenne. Enfin, nous en contrôlons en interne la qualité.
L’absence de risque de ces huiles a été confirmée par l’Institut Fédéral Allemand d’Evaluation des Risques (BFR). Elles sont absolument sans risque pour la santé des consommateurs et connues par ailleurs pour leur excellente tolérance et leurs propriétés de protection et d’hydratation.

Pourquoi utilisez-vous du propylène glycol dans vos produits ?

Le Propylène glycol est un ingrédient utilisé en tant qu’humectant. Il possède des propriétés émollientes qui confèrent au produit une action hydratante. Il peut être utilisé également en tant que solvant ou comme agent de contrôle de la viscosité (donnant aux formules une texture et une tenue optimales).

Utilisez-vous des conservateurs dans vos formules ?

Vous souhaitez que vos produits soient efficaces et sûrs aussi longtemps que vous les utilisez. C’est pourquoi nous devons généralement ajouter des conservateurs dans les formules, évitant ainsi la contamination des produits et donc leur détérioration. C’est grâce à ces agents de conservation que nous pouvons garantir la durabilité et le délai de péremption de nos produits.

Envisagez-vous de vous passer des conservateurs ?

Pour les personnes qui ont la peau hypersensible ou intolérante et qui souhaitent se passer totalement de conservateurs, la Cosmétique Stérile inventée par le Groupe Pierre Fabre, auquel nous appartenons, est une alternative unique au monde. Ce sont des formules dont le procédé de fabrication permet de se passer totalement de conservateurs grâce à un système de fermeture exclusif et parfaitement hermétique.

Environnement / Ecoconception

Du choix de l’agriculture Biologique pour la culture de notre Avoine Rhealba®, à une démarche d'écoconception de nos produits, nous nous engageons à agir et à nouer des partenariats vertueux pour réduire notre impact sur la nature et la biodiversité.

Vos emballages sont-ils recyclables ?

En France, un emballage est dit recyclable s’il peut intégrer, dès aujourd’hui, une filière de recyclage, c’est-à-dire s’il peut être collecté, trié, recyclé pour redevenir un autre emballage ou un produit et ce, à l’échelle du territoire national. Il n'existe pas aujourd'hui en France de filière de recyclage des tubes. Elle est néanmoins prévue pour 2022. Tous nos flacons et étuis cartons quant à eux sont recyclables.

Que faites vous pour limiter les déchets plastiques ?

Nous limitons le recours strict à du plastique vierge et non recyclable : tous nos flacons sont recyclables et s’agissant de nos produits d’hygiène, ils intègrent du plastique jusqu’à 100% recyclé.
Nous avons supprimé les films plastiques manchonnés d’inviolabilité de nos produits
Nous avons allégé les capsules plastique de nos tubes.
Nous travaillons à intégrer du plastique recyclé aussi dans nos tubes. Notre nouvelle Crème Universelle est le premier produit à en bénéficier et sera suivie par d'autres soins très bientôt.

Vos produits sont-ils biodégradables?

Les formules de l'ensemble de nos produits d'hygiène sont biodégradables selon la norme OCDE 301B sauf celles des deux pains de la gamme LES INDISPENSABLES : le pain surgras et le pain dermatologique.

Vos produits sont-ils fabriqués en France?

De la graine d'Avoine Rhealba® au produit, les produits A-DERMA sont fabriqués en France, localement et en circuit court, sauf les produits sous-traités, soit moins de 2% du cataloge (DERMALIBOUR+ Stick réparateur, LES INDISPENSABLES Stick lèvres, EXOMEGA CONTROL Spray émollient).

Que faites-vous pour protéger les Océans ?

Nous utilisons des filtres éco-responsables : dans notre démarche d’éco-responsabilité, nous avons fait évaluer nos filtres par des Laboratoires indépendants, qui ont démontré que nos filtres PROTECT n’avaient pas d’impact sur des organismes représentatifs du milieu marin, notamment sur les coraux.

Quelles actions menez-vous au niveau local ?

Notre usine de fabrication des produits située à Soual, dans le Tarn, revalorise 99% de ses déchets à travers des partenariats avec des entreprises environnantes.
Elle utilise aussi 80% d'énergies renouvellables, dont des résidus issus de l'extraction de notre Avoine Rhealba®, appelés marcs, qui servent à alimenter une chaudière à biomasse pour fournir eau chaude et chauffage.
A-DERMA a également noué un partenariat de 20 ans avec CLIMAT LOCAL, une entreprise locale qui propose de lutter contre le réchauffement climatique par le biais de plantations de haies.
Les haies permettent d'absorber les gaz à effet de serre, elles sont aussi des abris pour la biodiversité, luttent contre l'érosion des sols, drainent les eaux de pluie et protègent les cultures attenantes en jouant le rôle de brise-vent.
Depuis 2014, ce sont plus de 6km de haies qui ont été plantées et qui permettent de compenser l'équivalent de 595 allers-retours Paris - New York en avion.

Comment est évaluée votre responsabilité sociétale et environnementale (RSE) ?

A-DERMA, est une marque du groupe Pierre FABRE, qui a fait évaluer sa démarche RSE selon la norme ISO 26000, et obtenu le niveau Excellence d’ECOCERT 26000.

Qu'est ce que le green impact index?

Le green impact index est un outil de mesure de l’éco-socio-conception des produits cosmétiques et de santé familiale.
Sa méthode, conçue par Pierre Fabre et évaluée par AFNOR Certification, repose sur la cotation de 20 critères environnementaux et sociétaux.

Êtes-vous engagés dans des partenariats ?

Oui car cela nous tient à cœur et concrétise notre engagement pour l'Homme et pour la Nature.
Pour la Nature nous pouvons citer 2 partenariats très importants pour nous :
Celui que nous avons noué sur 20 ans avec l'entreprise Française et locale, Climat Local, qui propose de lutter contre le réchauffement climatique par le biais de plantations de haies.
Les haies permettent d'absober les gaz à effet de serre, elles sont aussi des abris pour la biodiversité, luttent contre l'érosion des sols, drainent les eaux de pluie et protègent les cultures attenantes en jouant le rôle de brise-vent.
Depuis 2014, ce sont plus de 6km de haies qui ont été plantées et qui permettent de compenser l'équivalent de 595 allers-retours Paris - New York en avion.
Il y a aussi le partenariat que nous avons signé en 2015 avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), qui nous permet de participer à la préservation des oiseaux et à aider au maintien et au développement de la nature et de la biodiversité sur notre site de Terre d'Avoine à Puylaurens dans le Tarn. Un site emblématique pour A-DERMA car c'est là que sont produites nos semences d'Avoine Rhealba® en Agriculture Biologique couplées à des pratiques agroécologiques.
Pour l'Homme, nous pouvons citer notre partenariat historique avec la Fondation Eczema, Fondation d'entreprise dédiée à la recherche sur la Dermatite Atopique, qui finance des études cliniques sur cette forme la plus sévère de l’eczéma. Elle travaille à
faire avancer la recherche et l’information aux patients, souvent démunis.
Nous sommes aussi fiers du partenariat noué avec Phenix, une start-up française qui développe des solutions innovantes pour offrir une seconde vie aux invendus, alimentaires et non-alimentaires, aux bénéfices de personnes en situation de précarité. Nous cédons ainsi nos produits invendus et encore propres à la consommation à des associations caritatives par leur biais.

Sécurité/Test

Nous ne transigeons pas avec la sécurité de nos produits et travaillons avec des équipes hautement qualifiées d'experts toxicologues à leur évaluation minutieuse.

Que faites-vous pour garantir la sécurité de vos produits ? Quels tests ?

Pour chacun de nos produits, nous évaluons la sécurité des matières premières mais aussi celle du produit fini.
Nous évaluons tout d’abord les ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits : la concentration de l’ingrédient dans le produit; le temps de contact qui dépend du type de produit (rincé ou non rincé) ; la catégorie de produit (visage, corps, cheveu) et donc la surface d’exposition; la cible avec une attention particulière aux populations dites « sensibles » à savoir les bébés, enfants, femmes enceintes, peaux pathologiques; ....
Ensuite, nous évaluons la sécurité au niveau du produit fini; nous mettons en place des tests précliniques (in vitro) et des tests de tolérance clinique sur des personnes volontaires (in vivo sur peau saine puis cible). Lors de la mise au point de nos formules, si nous rencontrons le moindre problème durant ces tests, c’est sans appel : le produit n’est pas commercialisé et repart à la case départ. Chez A-DERMA, la sécurité passe avant tout. Chacun de nos produits est donc mis sur le marché avec la garantie absolue qu’il est sûr dans les conditions normales d’usage.

Comment assurez-vous la traçabilité des produits ?

Chaque produit comporte un numéro de lot au format spécifique qui permet d’identifier son origine. Ainsi nous pouvons retrouver sa date de fabrication, ses matières premières, etc. Ces éléments nous permettent de faire des rappels de lot si besoin.

Que faire si j’ai un doute sur la qualité d’un produit ?

Si vous pensez que votre soin a un défaut, vous pouvez contacter notre service de réclamation qualité, qui vous invitera le cas échéant à lui envoyer votre produit pour le
tester. Dans le cas où celui-ci serait véritablement défectueux, un nouveau produit vous serait envoyé. Contacter notre service consommateur.

Comment savoir si mon soin est périmé ?

Deux indications sur l’emballage de vos produits cosmétiques vous permettent d’en
déterminer la validité. Tout d’abord, vous pouvez vous fier à la date de péremption. Jusqu’à celle-ci, nous garantissons l’efficacité et la stabilité de nos produits. Cette mention est obligatoire en Europe pour les produits d’hygiène et de toilette dont la péremption est inférieure à 30 mois. Vous pouvez ensuite vous référer à la PAO (Période Après Ouverture), symbolisée par un pot ouvert contenant un chiffre et la lettre M, comme “mois”. Le chiffre correspond au nombre de mois pendant lequel le produit peut être utilisé sans risque après ouverture. Les soins conditionnés sous vide (doseurs airless ou cosmétique stérile) ne mentionnent pas de PAO car ils peuvent être utilisés aussi longtemps que souhaité, dans une limite recommandée de 3 ans.

Vos produits sont-ils testés sur les animaux ?

Non, la règlementation européenne l’interdit.
Les tests sur les animaux sont interdits dans l’Union Européenne depuis 2004 pour les produits finis et 2013 pour les ingrédients utilisés pour fabriquer ces produits.
Précurseurs dans cette démarche, nous utilisons, depuis 1995 des modèles innovants de peaux reconstruites.
6 000 épidermes reconstruits ont été utilisés par les équipes Pierre Fabre de recherche et développement en 2019 en laboratoire pour s’assurer de la sécurité et de l’efficacité de nos produits, avant de mettre en place des tests in vivo sur des personnes volontaires. Ces tests sont alors effectués sous contrôle dermatologique et, selon les besoins, à l’aide d’instruments de mesure très performants.
De plus, nous participons financièrement, au travers de notre groupe Pierre fabre, aux programmes Européens de recherche sur le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, menés conjointement par la Commission Européenne et l’industrie cosmétique.

Quelles sont vos alternatives aux tests sur animaux ?

Afin d’évaluer la sécurité de nos produits cosmétiques sans avoir recours aux tests sur
animaux, nous avons créé un programme alternatif :
- développement de tests de substitution sur cultures cellulaires dans notre propre
laboratoire de culture de peau, créé il y a plus de 20 ans,
- mise en application de méthodes disponibles sur le marché,
- participation active aux programmes de validation mis en place par les organismes
officiels français et européens.
De plus, nous soutenons le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, en participant financièrement aux programmes de recherche menés conjointement par la Commission Européenne et Cosmetics Europe, organisation européenne des professionnels de la cosmétique dont nous sommes membre.

Vos produits sont-ils testés sur les femmes enceintes ?

Quand ils ne leur sont pas spécifiquement dédiés, nos soins ne sont pas testés sur les
femmes enceintes. L’utilisation de nos produits en cours de grossesse et d'allaitement dépend de leur formulation. Il convient donc de nous contacter pour toute demande.

Vos produits sont-ils adaptés aux enfants ?

Oui la plupart de nos produits sont adaptés aux enfants, voire même dès la naissance s'agissant de la gamme EXOMEGA CONTROL ou encore de la CICA-Crème réparatrice assainissante DERMALIBOUR+.

Vente

Distribuez-vous des échantillons ?

Malheureusement, face aux demandes nombreuses, nous ne sommes pas en mesure de vous faire parvenir des échantillons. Nous vous invitons à vous rendre en point de vente pour découvrir nos soins.

Où peut-on acheter vos produits ?

Les produits A-DERMA sont vendus en pharmacie et parapharmacie. Pour trouver les points de vente les plus proches de chez vous, nous vous invitons à vous rendre sur la page "Tous nos points de vente".

Données personnelles

Que faites-vous de mes données personnelles ?

Nous collectons vos données à caractère personnel dans un but précis (par exemple, jeu concours, fidélité, information...). En règle générale, nous ne les conservons pas, une fois cet objectif réalisé. À moins que vous ne vous y opposiez, nous les conserverons pendant 3 ans à des fins de prospection.
Nous devons parfois les archiver plus longtemps par obligation légale (par exemple,
cosmétovigilance, service qualité...). Dans tous les cas, quand nous n’avons plus besoin de vos données, nous veillons à ce qu’elles soient complètement détruites ou anonymisées. En savoir plus sur notre Politique de confidentialité.