AD_ATOPIC-SKIN_WOMAN-SCRATCHING-ITCHING-NECK_LARGE_2021
Sommaire

Démangeaisons : peau sèche et eczéma

Ça démange comment ?

Lorsque la teneur en eau de l’épiderme (la couche supérieure de la peau) devient inférieure à la normale, la peau se déshydrate, se fragilise et apparaissent alors les premiers symptômes (désagréables !) d’une peau sèche. La xérose (c’est comme ça que l’on nomme cette affection cutanée) se traduit alors par des pellicules de peau fine, un peu comme des écailles. D’où le terme souvent utilisé de peau de crocodile. On ressent souvent des tiraillements, la peau perd de sa souplesse et ça commence à gratter...

Quand la sécheresse et les démangeaisons sont plus intenses et régulières, que des plaques rouges apparaissent, il peut alors s’agir plutôt d’un eczéma (ou dermatite atopique), une maladie chronique qui touche surtout les enfants mais empoisonne aussi la vie de beaucoup d’adultes. Et lorsque ces mêmes symptômes sont plus ponctuels, cela évoque plutôt un eczéma de contact – c’est-à-dire une allergie ponctuelle causée par un produit irritant.

Enfin, certains autres facteurs (stress, cicatrices ou piqûres d’insectes) peuvent aussi créer des démangeaisons. Dans tous les cas, des solutions existent pour atténuer ces symptômes et prévenir l’apparition des crises. Suivez le guide !

La dermatite atopique

D’origine génétique souvent héréditaire, la dermatite (ou eczéma) atopique évolue entre crises inflammatoires et périodes d'accalmie. En cause ? Un dysfonctionnement de la peau (la barrière cutanée) qui entraîne une peau sèche (Xérose) et une inflammation (plaques rouges). Moins bien protégée, la peau est plus réactive à son environnement. Pour en savoir plus sur cette maladie, comment prendre soin de sa peau et mieux vivre avec l’atopie, c’est par ici !

DERMATITE ATOPIQUE

L’eczéma de contact

Cet eczéma est déclenché par le contact de la peau avec un agent irritant (nickel des accessoires fantaisie, produits ménagers, gants en latex, produits de coloration, etc…). Ce type de dermatite (ou d’eczéma) apparaît ponctuellement lorsque la peau a été en contact avec cet agent irritant : votre dermatologue pourra faire des tests pour identifier ce qui l’a provoqué. Envie d’en savoir plus sur les causes, les zones touchées et comment mieux le gérer ? On vous dit tout. 

ECZEMA DE CONTACT

Les symptômes les plus souvent observés sont des démangeaisons, des tiraillements, des picotements et une desquamation (c’est-à-dire une peau qui s’écaille ou pèle), ce qui entraîne un inconfort au quotidien. Visuellement, votre peau ressemble à « une peau de crocodile ». En fait, cela est lié à une altération de votre barrière cutanée. Cette sécheresse peut être également liée à la prise d’un traitement médicamenteux ou simplement liée à l’âge. Pour connaître les bons gestes pour soigner, hydrater et nourrir la peau très sèche, nos experts vous aident. 

XEROSE

Une peau qui gratte, cela peut aussi provenir d’une exposition à une température froide ou chaude, de la grossesse, de piqures d’insectes ou d’un traitement médicamenteux… à moins que ce ne soit dû au stress. On fait le point sur ces autres facteurs. 

AUTRES DEMANGEAISONS