AD_PAINFUL-SKIN_WOMAN-SCRATCHING-NECK_LARGE_2021
Sommaire

Démangeaisons : les causes non pathologiques

Ça gratte ! Les démangeaisons peuvent être liées à des pathologies comme la dermatite atopique, l’eczéma de contact, une xérose ou sécheresse extrême de la peau. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Une fois ces causes éliminées, il existe d’autres facteurs qui peuvent déclencher des démangeaisons, comme les coups de soleil, les piqures d’insecte, la grossesse ou la varicelle. Tour d’horizon et conseils pour y remédier. 

Les démangeaisons : l’essentiel en quelques points 

  • Les signes : les démangeaisons entrainent une sensation désagréable et parfois même douloureuse, difficile à définir, mais avec un point commun : une irrésistible envie de se gratter pour les soulager. 
     
  • Les causes : on appelle le « prurit » toute irritation de la peau. Ces démangeaisons peuvent être causées par des rougeurs, des boutons, des plaques, une peau un peu sèche… ou rien du tout ! A noter : en cas de démangeaison, n’hésitez pas à consulter votre médecin, qui décidera de procéder à des examens, si nécessaire. 
     
  • Qui est touché : tout le monde, y compris les bébés et les enfants.
     
  • Zones touchées : tout le corps peut être atteint.

Différentes causes de démangeaisons

AD_SCARS_LEGS-HAND-COVERING_LARGE_2021

Coups de soleil et démangeaisons

Attention, inconfort maximal, ça pique… et ça brule : heureusement, nous avons des astuces pour vous aider. 

Apaiser un coup de soleil qui gratte
AD_SCARS_STRETCH-MARKS-PREGNANCY_LARGE_2021

Grossesse et démangeaisons

Ah ces démangeaisons sur la peau du ventre ! Elles vous poursuivent même la nuit ! en cause : une peau du ventre, des cuisses, qui s’étire (et parfois craque) pour faire de la place au bébé. Pour les apaiser et éviter l’apparition de vergetures, on est à vos côtés !

Grossesse, soulager la peau qui gratte
AD_CHICKEN-POX_FINGERS_LARGE_2021

La varicelle

Pour vous aider à soulager les démangeaisons de votre petit et éviter au maximum les surinfections ou les cicatrices, on vous a concocté un petit guide à utiliser… sans modération.  

Soulager les démangeaisons de la varicelle

Comment calmer une cicatrice qui démange ? 

Une peau qui guérit « travaille » : elle tire, s’assouplit, se déforme, se reconstruit. Et cela peut déclencher des démangeaisons : pour les calmer, n’hésitez pas à appliquer un produit réparateur, idéalement contenant des actifs apaisants. 

Les démangeaisons après un traitement

Pendant ou après un traitement, la peau peut devenir plus sensible, plus réactive, ce qui entraine des démangeaisons. Pour les apaiser, vous pouvez appliquer un produit hydratant, et émollient sur votre peau. 

Piqûres d’insectes et démangeaisons

Moustiques, puces, guêpes, tiques… ils ont encore frappé ! Pour éviter toute surinfection (et une aggravation des démangeaisons), il est important de ne pas gratter. Apaisez la piqure avec un spray calmant et appliquez une crème apaisante.