AD_ATOPIC-DERMATITIS_WOMAN-ARM_LARGE_2021
Sommaire

La peau très sèche ou xérose cutanée

Qu’est-ce que la xérose ?

La xérose cutanée désigne une peau très sèche et qui tiraille. Si cette sécheresse extrême est souvent liée à l’âge, elle peut aussi toucher les femmes ménopausées ou les personnes à la peau noire. Enfin, elle peut concerner les personnes souffrant de diabète ou qui suivent certains traitements médicamenteux (chimiothérapie). Heureusement, il existe des solutions pour apaiser la peau, l’hydrater et la nourrir. Voici nos conseils !

L’essentiel en quelques points

  • Ce que l’on voit : une vraie peau de crocodile, avec une desquamation (une peau très sèche, qui pèle), de la rugosité (une peau épaisse, dure, craquelée, qui « accroche »). Les personnes ayant une peau noire peuvent observer qu’elle paraît plus grise. 
     
  • Ce que l’on ressent : des démangeaisons, tiraillements et picotements très inconfortables. 
     
  • Les causes : cette extrême sècheresse de la peau est causée par une altération de la barrière cutanée. Un déficit en lipides au niveau de l'épiderme conduit à une déshydratation de la couche cornée.
     
  • Les zones touchées : le corps et le visage peuvent être atteints.

La xérose cutanée :
quelles sont les causes ?

Certaines maladies cutanées comme le psoriasis ou l’eczéma atopique ont pour principal symptôme la sècheresse cutanée. Il existe 2 origines et 2 types de xérose : physiologique et pathologique. La première est due à l’âge, car la peau, devenue peau plus fine, est très fragile et carencée en acides gras essentiels et céramides, et son film hydrolipidique appauvri. La xérose pathologique est, elle, causée soit par une pathologie, soit par un traitement médicamenteux.

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021
AD_OLD-COUPLE-WALKING_LARGE_2021

La xérose :
qui sont les plus touchés ? 

La xérose cutanée physiologique touche principalement les seniors, les femmes ménopausées et les personnes à la peau noire. La xérose cutanée pathologique est dite « induite » car elle est liée à une pathologie : diabète, insuffisance rénale, hypothyroïdie, ou secondaire à un traitement, médicamenteux ou autre… 

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

La xérose cutanée est un signe extérieur de fragilité de la peau. C’est une forme de sècheresse modérée à intense, accompagnée de sensations d’inconfort. Ses signes : la peau est rugueuse, desquame, tire, démange, picote. En nourrissant la peau et en renforçant ainsi la barrière cutanée, on diminue le dessèchement

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

La xérose en chiffres :

55%

Des plus de 65 ans concernés¹

75%

Des séniors > 75 ans touchés¹

75%

des personnes souffrants de diabète développent une Xérose².

(1) BARCO D. et GIMENEZ-ARNAU A. Xerosis: a dysfunction of the epidermal barrier (Actas Dermosifiliogr. 2008 ; 99:671-82
Timothy G. Berger, MD ; Melissa Shive, MD, MPH; G. Michael Harper, MD. Pruritus in the older patient a clincal review. JAMA Dec 11, 2013 Vol 310, N°22
PAUL C. et al. Prevalence and risk factors for xerosis in the elderly: a cross-sectional epidemiological study in primary care. Dermatology 2011; 223:260-265.
(2) PHAM H.T., EXLBERT L., SEGAL-OWENS A.C., VEVES A. A prospective, randomized, controlled doubled-blind study of a moisturizer for xerosis of the feet in patients with diabetes Ostomy/Wound Management, 2002; 48 (5) : 30-36
E. Baselga Torres,a,b,∗ M. Torres-Pradillaa,b Cutaneous Manifestations in Children with Diabetes Mellitus and Obesity, Actas Dermosifiliogr. 2014;105(6):546---557
 

Peaux très sèches :
les gestes d’hydratation et de nutrition

En cas de xérose, la peau manque des principaux lipides (comme les Céramides et les Oméga 6 ou 9) qui rentrent dans la composition de la couche cornée et du film hydrolipidique. Pour restaurer la barrière cutanée, utilisez une crème lavante ou un gel douche surgras non détergent, relipidant et réparateur. Pour minimiser les risques d’irritation cutanée, ce produit devra être sans savon, sans tensio-actifs sulfatés, et avec un pH physiologique (aux alentours de 5,5) proche de celui de la peau. Choisissez ensuite une crème nutritive anti-dessèchement adaptée à la xérose sénile. Appliquez-la deux fois par jour. Les jours où ce n’est pas possible, privilégiez celle après la douche. Pour en maximiser les bienfaits, chauffez le produit dans vos mains avant de l’appliquer avec des mouvements amples et doux.

AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-LEGS_LARGE_2021

A la suite d’un traitement médicamenteux, ma peau est devenue très, très sèche. C’était difficile, d’autant qu’elle me démangeait beaucoup. Je me suis décidée tardivement à appliquer une crème nourrissante, vraiment tous les jours. Et ça a marché.

Dominique, 57 ans.

Prendre soin de la peau très sèche des seniors

AD_06-19 _XERACONFORT_VISUEL de Communication - G-Getty images

Prendre soin de la peau très sèche des seniors

75% des plus de 75 ans, ainsi que 50% des plus de 65 ans souffrent de sècheresse cutanée. En cause : une peau plus fine donc plus fragile et un film hydrolipidique appauvri (soit une barrière cutanée qui ne joue plus correctement son rôle de barrière de protection). On vous dit tout sur les bons gestes pour retrouver (et garder) une peau confortable.

Comprendre la Xérose du sénior
AD_BIODEGRADABLE_SHOWER-HAND-ON-SHOULDER_LARGE_2021

Peau sèche : soulager les démangeaisons après la douche

Aie, en sortant de la douche, la peau tiraille et démange encore plus. Quand la peau devient à ce point inconfortable, il faut l’aider à se réparer en profondeur et se protéger. Voici quelques conseils pour atténuer ces sensations désagréables du quotidien. 

Apaiser les démangeaisons après la douche