AD_CONTACT-ECZEMA-HANDS_LARGE_2021
Sommaire

Calmer une crise d’eczéma de contact

Vous avez été en contact avec un produit ou un matériau allergisant et soudain... ça pique et ça gratte ! Heureusement il existe des solutions pour soulager la réaction cutanée et les rougeurs ou démangeaisons qui l’accompagnent. L’étape suivante sera de bien identifier ce qui provoque cette poussée d’eczéma. Tous nos conseils pour mieux comprendre ce qui déclenche un eczéma de contact et l’apaiser. 

Eczéma de contact allergique :
identifier la cause

Pour soulager la crise, rien de tel que de supprimer tout contact avec l’allergène mais il n’est pas toujours facile de l’identifier... Les plus courants sont les détergents, les solvants, les savons et parfums, les teintures, certains métaux ou produits alimentaires. Rien que parmi cette liste, le coupable peut être difficile à trouver. Dans ce cas, tournez-vous vers un médecin qui vous aidera à mener l’enquête en vous posant des questions sur vos activités quotidiennes et professionnelles.  Sinon un médecin allergologue pourra effectuer un bilan grâce à des patch-tests ou des tests épicutanés (indolores !) : il suffit d’appliquer dans le dos une série d’allergènes pour observer ce qui provoque une petite plaque d’eczéma. 

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_CONSULTATION-DERMATOLOGIST-OFFICE-WOMEN_LARGE_2021
AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-ARMS_LARGE_2021

L’eczéma allergique de contact :
traiter la p ouss ée

Chaque type d’eczema se traite de façon adaptée : en cas d’eczéma allergique de contact, le traitement repose avant tout sur l’éviction du contact avec l’allergène en cause (après l’avoir identifié bien sûr). En cas d’eczéma de contact professionnel des mesures de protections cutanées adaptées, notamment des gants, peuvent être proposées en fonction des sources d’exposition. L’application d’un dermocorticoïde local (sous forme de crème ou gel) permettra, quant à lui, de soulager les symptômes. Une fois la “crise” passée, nous recommandons d’appliquer une crème réparatrice à base de cuivre zinc pour réparer la peau fragilisée. 

Pas de chance : mon eczéma de contact était dû à des lunettes de soleil. Résultat : une série de plaques rouges très disgracieuses sur le visage – et le soleil n’a rien arrangé. J’ai décidé de prendre les choses avec humour, de me cacher sous un grand chapeau à larges bords… et d’appliquer les traitements avec sérieux. En 10 jours, ça avait presque disparu.

Aicha, 52 ans
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Face aux symptômes de l’eczéma de contact, c’est souvent le même duo qui l’emporte : un dermocorticoïde prescrit par votre médecin et une crème cuivre-zinc. Le traitement local est indispensable et donne de très bons résultats, à condition d'être bien suivi.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue.

AD_TAV_Terre d-Avoine_01012020

DERMALIBOUR+

DERMALIBOUR+ est la gamme à base de cuivre-zinc assainissant dédiée aux peaux fragiles irritées. Composée de produits d'hygiène et de soins, c'est le réflexe quand "c'est rouge, ça gratte et ça pique".

Soins peau irritée