AD_SHOWER_WOMAN-UNDER-WATER_LARGE_2021
Sommaire

Peau très sèche : apaiser les démangeaisons après la douche

Vous ou un membre de votre famille souffrez d’une sècheresse extrême de la peau : cela se traduit par une peau de crocodile, qui se fendille, pèle (ou desquame), tire et vous procure des démangeaisons après la douche. Et si la douche apporte souvent un moment de répit, c’est encore pire après, une fois la peau séchée. Voici quelques conseils pour hydrater votre peau au quotidien et retrouver plus de confort.

Reconnaître une xérose,
ou sècheresse extrême de la peau

La xérose, qu'est-ce que c'est ? C’est une pathologie correspondant à une altération de la barrière cutanée. On constate deux symptômes principaux. D’abord, ce que l’on voit : une grande sécheresse, qui peut se manifester par une desquamation (une peau qui se craquelle et pèle), de la rugosité (une peau dure, épaisse, qui accroche). Ensuite, ce que l’on ressent : un inconfort important, qui se caractérise par des démangeaisons, tiraillements et picotements. Si vous avez reconnu ces symptômes, vous souffrez surement de xérose.

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021
AD_ATOPIC-DERMATITIS_WOMAN-ARM_LARGE_2021

Pourquoi des démangeaisons
après la douche ?

Si votre peau gratte après la douche, tire, c'est parce la douche concentre plusieurs facteurs irritants. D’une part, la température de l’eau, si elle est trop froide ou trop chaude. D’autant plus qu’en s’évaporant dans la pièce, l’eau absorbe une partie de l’humidité de votre peau, contribuant à renforcer les tiraillements et les démangeaisons après la douche. Ensuite, les frottements occasionnés par le lavage et le séchage, surtout s’ils sont énergiques ! Enfin, le choix de produits peu adaptés dont l’utilisation agresse votre peau et renforce sa réactivité, donc l’inconfort.

Sècheresse de la peau : 
bien choisir son produit lavant

Pour ne par avoir la peau qui gratte après la douche et faire que ce moment reste vraiment apaisant pour votre peau, il est important de choisir un produit lavant adapté pour votre peau très sèche. Choisissez un gel ou une huile lavante non détergent, relipidant et réparateur. Pour minimiser les risques d’irritation cutanée, veillez à ce que ce produit soit sans savon ou tensio-actifs sulfatés, avec un pH physiologique (aux alentours de 5,5) proche de celui de la peau.

ad_xerose-hands_large_2021
AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-ARMS_LARGE_2021

Sècheresse de la peau :
les bons réflexes avant et après la douche

Pour éviter les démangeaisons après la douche, choisissez une eau tiède et limitez celle-ci à 5 minutes. En sortant, séchez la peau en tamponnant et non en frottant. Enfin, appliquez une crème nutritive anti-dessèchement deux fois par jour, ou au moins une fois après la douche.

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

Rencontre avec notre expert

Pour éviter les démangeaisons après la douche, réduire la sècheresse de la peau et l’aider sur le long terme, l’idéal est d’appliquer quotidiennement une crème hydratante sur tout le corps, pour restaurer le film hydrolipidique. Il n’y a pas de contre-indication à choisir une formule parfumée, au contraire cela peut même davantage donner envie de l’appliquer tous les jours.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Sècheresse de la peau :
choisir et appliquer un soin

Choisissez une crème nutritive anti-dessèchement et appliquez-la deux fois par jour, ou au moins une fois après la douche. Pour en maximiser les bienfaits, chauffez le produit dans vos mains avant de l’appliquer doucement, avec des mouvements amples et doux. 

AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-LEGS_SQUARE_2021