AD_ATOPIE_WOMAN-SCRATCHING-ELBOW_LARGE_2021
Sommaire

Ça démange : eczéma ou psoriasis ?

Vous remarquez des plaques rouges ou des petites bulles d’eau à la surface de la peau, vous ressentez des picotements et des démangeaisons : il est temps de soulager ça ! Mais avec de tels symptômes, s’agit-il d’une crise d’eczéma de psoriasis ? Il est souvent aisé de les confondre et pour ne pas se tromper il est recommandé de s’en remettre à un médecin. En attendant, on vous donne quelques pistes pour les différencier, et ainsi, mieux les soulager.

Eczéma de contact et psoriasis :
comment faire la différence ?

L’eczéma de contact et le psoriasis se ressemblent : mêmes symptômes au premier abord, même caractère « non contagieux »… Alors, comment faire la différence ? Si c'est un eczéma de contact, vous observez plutôt des plaques rouges diffuses avec des petites vésicules et des suintements. Si c'est un psoriasis, les plaques rouges sont bien délimitées, épaisses et recouvertes de squames (pellicules blanches à la surface de la peau) et elles sont localisées sur le bas du dos, le cuir chevelu, le creux des coudes et des genoux. Le psoriasis peut aussi affecter les ongles et les articulations.

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021

Mon psoriasis est apparu lors de la rentrée de septembre, période très stressante pour moi… J’ai pensé à de l’eczéma parce que les plaques y ressemblaient beaucoup. Mais mon médecin traitant a rapidement identifié un psoriasis. Avec un traitement, les symptômes ont mis quelques semaines à s’estomper

Clara, 48 ans.
AD_ATOPIE_WOMAN-SCALP_LARGE_2021

Le psoriasis :
quelles sont les causes et les facteurs déclenchants ?

Le psoriasis est déclenché par une prédisposition génétique – c’est-à-dire que vous ou vos enfants en avez bien souvent hérité. Les plaques de psoriasis sont dues à un renouvellement excessif et accéléré de la couche la plus superficielle de la peau, l’épiderme. Il se manifeste plus fréquemment à l'adolescence ou chez l'adulte après 30 ans. Les poussées de psoriasis sont le plus souvent provoquées par des facteurs déclenchants, notamment la fatigue, le stress, un choc émotionnel, une irritation de la peau ou encore la consommation excessive de tabac ou d’alcool.

Le psoriasis :
comment le traiter ?

Il n’existe pas de traitement permettant de guérir totalement du psoriasis. Le prise en charge consiste avant tout à améliorer la qualité de vie du patient. Mais les traitements locaux à base de dermocorticoïdes soulagent et permettent une rémission de la maladie. Les professionnels les associent de plus en plus à des séances d'UV, de luminothérapie ou de laser. Dans tous les cas, même en dehors des phases de poussée, prenez soin de vous : le stress est un facteur déclenchant ou aggravant. Veillez aussi à apaiser votre peau, grâce à des émollients qui permettent de réduire la sécheresse cutanée et la formation de squames… et vous permettront de gagner en confort de vie. 

AD_PAINFUL-SKIN_WOMAN-HAND-SHOULDER_LARGE_2021