AD_ACNE-YOUNG-WOMAN-LOOKING-IN-MIRROR_LARGE_2021

Cicatrices d'acné : les comprendre et les atténuer

Chez certaines personnes, l’acné se résume à l’apparition de quelques boutons sur le visage ou le dos, mais parfois, cela peut évoluer vers un stade plus sévère et laisser par la suite des cicatrices d’acné rouges, brunes ou en creux. Selon le type de lésions, il ne sera pas toujours possible d’effacer une cicatrice d’acné, encore moins de l’enlever. Par contre, il est tout à fait possible de les atténuer, et surtout de les éviter au maximum en adoptant les bons gestes ! 

Quand il y a une cicatrice d’acné, cela veut dire qu’au départ, il y a eu un bouton d’acné qui a été fragilisé. Il a pu être, par exemple, trituré, écorché, percé, agressé par un produit non adapté ou par une exposition au soleil…Dans tous les cas, cette cicatrice d’acné, c’est le résultat visible qui reste quand la peau a été trop fortement fragilisée. Et plus l’acné est sévère, avec des boutons situés très profondément dans la peau, plus le risque d’avoir une cicatrice d’acné marquée est important.

Comment se forme une cicatrice?

Savez-vous qu’il faut compter environ 3 semaines pour qu’une cicatrice d’acné se forme ?

  • Au début, pendant 3 à 4 jours, notre système de défense s’enclenche pour activer le mécanisme de cicatrisation : le bouton devient rouge et plutôt gonflé, en général chaud au toucher.
  • Ensuite, pendant environ 10 jours, la peau va se « régénérer ». Elle va produire une grande quantité de tissu (composé principalement de fibres de collagène et d’élastine) pour remplacer en quelque sorte la partie abimée. A ce stade, on observe souvent une cicatrice en relief ou en creux, de couleur légèrement différente que celle de la peau autour. 
  • Enfin, sur les derniers jours, c’est la phase finale de remodelage. La peau se resserre et une nouvelle couche de cellules protectrices se forme à sa surface. 
    Cicatriser, ça prend donc du temps ! Beaucoup plus de temps que les quelques minutes que l’on pourrait passer à triturer sa peau chaque jour. Qu’on se le dise, la meilleure façon d’aider la peau à bien cicatriser, c’est donc déjà… de la laisser tranquille.

Les types de cicatrices d’acné vont en fait dépendre de nombreux critères, comme par exemple : 

  • du niveau de sévérité de l’acné (plus son stade sera sévère et l’inflammation installée, plus les cicatrices d’acné seront profondes)
  • du type de peau, de son épaisseur et de sa couleur 
  • de la qualité des soins apportés à la peau (routine de soins, produits utilisés, protection solaire mais aussi bien sûr la gestuelle…)
  • de l’âge bien sûr (la peau mettant plus de temps à cicatriser en vieillissant)
  • sans oublier des carences éventuelles (en protéines, en vitamines, en certains minéraux ou oligo-éléments indispensables pour une bonne cicatrisation…)

Le processus de cicatrisation va donc varier d’une personne à l’autre : voici un aperçu des cicatrices d’acné que l’on peut observer. 

Les cicatrices d’acné sous forme 
de tâches brunes

Les taches brunes appelées aussi taches pigmentaires sont dues à un phénomène d’hyperpigmentation. Très souvent, cet aspect inesthétique apparaît quand la peau a été exposée au soleil, pendant la période de cicatrisation, et ça démarre dès la période d’inflammation du bouton, quand il est rouge et gonflé. 
A noter que plus la peau est foncée, plus elle réagit aux expositions solaires : cela la rend donc plus sujette aux risques de taches et de désordres pigmentaires.           

Ce type de cicatrices d’acné tache brune est plutôt difficile à atténuer. Et même les techniques médicales proposées (laser, peeling..), dans ce type de cas, ont leurs limites.
Le mot d’ordre est donc la prévention en évitant toute exposition au soleil, en appliquant notamment un soin protecteur SPF 50+, adapté aux peaux acnéiques. Ces produits ont l’intérêt de protéger la peau avec des filtres à large spectre tout en agissant aussi sur la régulation du sébum. Choisissez des formules contenant des poudres matifiantes pour leur effet non gras sur la peau et super agréable à l’utilisation, et des textures plutôt fluides. 

AD_ACNE_BROWN-SCAR_SQUARE 472x472
AD_ACNE-SCAR_SQUARE_2021 472x472

Les cicatrices d’acné
Sous forme de trou

Ce type de cicatrice d’acné avec un trou est la complication d’acné la plus fréquente. On leur donne aussi le nom de « cicatrices atrophiques ». Elles apparaissent quand les couches supérieures et profondes de la peau sont abîmées. Pourquoi ? Car en comblant la perte de tissu en profondeur, la peau a tendance à se rétracter vers l’intérieur : c’est ce qui crée ce « creux » visuel. 
Une cicatrice d’acné en trou apparait très souvent à la suite de boutons rouges, situés sous la peau, mais aussi des boutons blancs infectés. 
C’est également ce type de cicatrice que l’on observe quand de gros points noirs restent trop longtemps logés dans la peau : le pore, même après extraction par un dermatologue, peut aussi rester dilaté longtemps et donner cet aspect visuel de trou.                     

Donc pour éviter autant que possible ces cicatrices en forme de « trou », on ne le répétera jamais assez, ne succombez pas à cette fausse bonne idée de triturer sa peau, résistez à la tentation de percer ses boutons…

Les cicatrices d’acné
rouges

Les cicatrices d’acné rouges prennent la forme de bosses en relief. On parle aussi dans ce cas de « cicatrices hypertrophiques ». 
Contrairement aux cicatrices d’acné en forme de trou, elles sont beaucoup moins fréquentes. C’est comme si la cicatrisation s’emballait, et en se faisant trop vite, elle se fait moins bien. La peau devient alors plus épaisse que celle normalement produite.
Selon les cas, ces cicatrices d’acné rouges peuvent démanger davantage, et peuvent aussi s’avérer plus douloureuses.

AD_ACNE_RED-SCAR_SQUARE 472x472

Les boutons peuvent laisser sur la peau différents types de cicatrices d’acné : sous forme de trou, de bosses, de taches… 
Autant dire qu’on ne souhaite qu’une seule chose à ce stade, c’est de voir disparaitre ces souvenirs d’acné, et pouvoir tourner la page une bonne fois pour toute. 
Mais est-ce possible d’enlever toutes les cicatrices d’acné ? Quelles sont les solutions possibles ? Est-ce que c’est réellement efficace ? 
Il existe de nombreuses solutions et le conseil d’un spécialiste sera à prendre en compte pour trouver la solution qui vous conviendra le mieux. En attendant, voici déjà quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair !

Adoptez une routine simple et douce !

Les cicatrices d’acné ne font pas bon ménage avec une routine de soin trop agressive, ni avec une accumulation de produits sur la peau. Adoptez le célèbre adage « less is more » : le moins j’en fais, le mieux ma peau se porte ! 

  • Prenez votre temps, évitez les gestes trop rapides ou trop répétés. L’acné n’est pas liée à un visage sale donc pas besoin de frotter ou décaper sa peau. 
  • Choisissez des soins adaptés à la fragilité de votre peau, des gels nettoyants doux ou des eaux micellaires sans rinçage… Pensez aussi à sécher votre peau par simple tamponnement à l’aide d’un mouchoir ou d’une serviette propre.
  • Optez ensuite pour un soin visage complet anti-imperfections qui complètera votre routine. Ils ont le grand intérêt de traiter les signes visibles de l’acné (comme l’excès de sébum, les points noirs, les marques...) et d’aider au retour à l’équilibre de la barrière cutanée. Ils vous évitent de multiplier les soins et donc les passages répétés sur votre peau déjà fragilisée ! 
    Sans compter en plus sur le fait qu’ils garantissent un bon niveau d’hydratation de la peau, essentiel pour améliorer le processus de cicatrisation. 

Protégez-vous des expositions au soleil 

Qui dit exposition au soleil dit risque de cicatrices d’acné avec taches brunes à cause de l’activation de la mélanine, ce pigment protecteur de la peau. 
Donc ne faites pas l’impasse sur une protection solaire adaptée : optez pour des soins aux textures fluides proposant un indice SFP 50+. Et choisissez en priorité des produits qui ont été spécifiquement pensés et formulés pour les peaux à tendance acnéique : ils auront l’intérêt majeur de vous apporter en plus des actifs sébo-régulateurs et matifiants très utiles pour aider la peau à se réguler.

Traitez votre peau avec douceur 

Traiter votre peau avec douceur, la nettoyer et la protéger quotidiennement, adopter des gestes doux sont autant d’atouts supplémentaires pour réduire grandement le risque d’avoir des cicatrices d’acné. 
Parmi les gestes les plus à risque de créer une cicatrice d’acné ? Le fait de toucher ses boutons, de les percer…Vous le savez, mais on vous le souffle à nouveau à l’oreille… Ne triturez pas vos boutons !
 
Et on en profite pour vous rappeler pourquoi : lorsqu’un bouton d’acné arrive au stade de bouton blanc avec la formation de pustule, il ne faut pas le percer, car cela augmente le risque de mauvaise cicatrisation et, en plus, cela n’aide pas l’acné à guérir plus vite : 
-    Les microbes peuvent en profiter pour rentrer et finalement aggraver l’inflammation locale
-    Le bouton peut se fissurer à l’intérieur de la peau, et créer alors une inflammation plus profonde…
Et alors, ce que vous redoutez le plus arrive : le bouton devient encore plus gros et encore plus rouge…
 

Maquillez pour camoufler !

Le maquillage est une étape complémentaire qui peut se rajouter sans aucun problème, en fonction des envies et du besoin de camoufler des cicatrices d’acné. Choisissez du maquillage spécifiquement formulé pour les peaux fragilisées, et non comédogène. Il existe aussi des textures plus adaptées pour les peaux à tendance grasses, comme les textures oil-free. Dans tous les cas, évitez d’utiliser des textures trop épaisses, qui auront tendance à accentuer les reliefs des cicatrices. 

Une technique de maquillage très efficace consiste notamment à camoufler les cicatrices d’acné ou les imperfections du visage par la superposition de couleurs. N’hésitez pas à demander conseil en pharmacie ou en parapharmacie. Renseignez-vous, certaines pharmacies proposent même des cours de maquillage personnalisé. Et bien sûr si vous avez maquillé votre peau, il faudra soigneusement la démaquiller tous les soirs !
 

La crème cicatrisante, votre meilleure alliée 

Très pratiques et très abordables : les crèmes cicatrisantes pour l’acné ! Il existe aujourd’hui des crèmes à la fois réparatrices et protectrices très largement conseillées aujourd’hui aux personnes ayant des cicatrices d’acné. 
Ces crèmes aident à réduire les marques, en favorisant la réparation de la peau d’une part et en lui offrant une protection SPF 50+, ce qui est idéal pour cibler en particulier les cicatrices brunes.
C’est un geste facile et d’autant plus ludique et efficace quand il est associé à un temps de massage de la cicatrice d’acné: 

  • 2 fois par jour, 2 à 3 minutes à chaque fois, faites des mouvements circulaires avec votre index et votre majeur à l’endroit de la cicatrice
  • Si la peau n’est pas douloureuse, faites également rouler la cicatrice d’acné entre vos doigts 

De cette façon, vous allez stimuler l’hydratation de la peau, améliorer la circulation autour de la cicatrice et la rendre ainsi plus souple, plus lisse et moins visible. N’hésitez pas à appliquer une crème cicatrisante pendant plusieurs mois.

En voyant apparaitre des cicatrices d’acné sur mon visage après avoir trituré mes boutons, j’ai tout de suite compris qu’il fallait que j’arrête si je ne voulais pas en voir d’autres apparaître. Pour atténuer les cicatrices déjà là, j’utilise une crème anti-marque tous les soirs en massage : je vois déjà les améliorations !

Estelle, 18 ans

Les soins adaptés

Soin visage complet anti-imperfections

Phys-AC Global

Soin visage complet anti-imperfections

Apaise - matifie - réduit l'excès de sébum - réduit les imperfections

Best Seller
Gel moussant purifiant

Phys-AC

Gel moussant purifiant

Nettoie - purifie - réduit l'excès de sébum

Fluide visage anti-imperfections anti-marques

Phys-AC Perfect

Fluide visage anti-imperfections anti-marques

Lisse - réduit les imperfections - evite les marques cutanées

Eau micellaire démaquillante purifiante

Phys-AC

Eau micellaire démaquillante purifiante

Démaquille - nettoie - purifie - resserre les pores

Crème visage hydratante compensatrice

Phys-AC Hydra

Crème visage hydratante compensatrice

Apaise - hydrate - compense les effets des traitements desséchants

Quand une cicatrice d’acné est installée, difficile de la faire disparaitre mais vous pouvez l’atténuer ! Appliquez une crème cicatrisante anti-marque et massez jusqu’à 2 fois par jour. Consultez un professionnel de santé pour évaluer les techniques adaptées à votre cas. La peau se renouvelle toutes les 3 semaines environ, donc patience ! Atténuer des cicatrices d’acné peut prendre plusieurs mois.

    AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Vous avez de l’acné ?

Retrouvez d’autres conseils d’experts

Retour en haut