AD_BIOLOGY-AC_MAN-CREAM-ON-THE-CHEEK-MODEL-RIGHT-SIDE_LIFESTYLE_16-9

Traitement de l'acné : quand et comment ?

Face à un problème d’acné, on veut de l’efficacité ! Mais comment faire ? Quel traitement d’acné pour le visage est réellement efficace ? Est-ce qu’il est possible de gérer son acné tout seul ? Autant de questions que se pose chaque personne confrontée à des boutons d’acné. 
Nos experts vous en disent plus sur les traitements d’acné qui existent.

Quel est le traitement le plus efficace contre l'acné ? 

Le traitement d’acné le plus efficace combinera : 

  • Une routine d’hygiène et de soin de la peau, avec des produits cosmétiques spécifiquement formulés pour les peaux à tendance acnéique. A mettre en place dès l’apparition des premiers boutons d’acné.
  • Une routine de soin appliquée quotidiennement
  • Selon votre  type d’acné et sa sévérité, un traitement médicamenteux complémentaire pourra vous être prescrit par un médecin. 
  • Enfin, une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique, sommeil de qualité, gestion du stress…)

Pour traiter l’acné du visage, il faut commencer par adopter quelques réflexes simples et le premier de la liste, c’est le nettoyage et l’hydratation de sa peau, tous les jours ! Bien sûr, en fonction de la sévérité de l’acné, la prescription d’un traitement acné médicamenteux peut s’avérer très utile pour une prise en charge plus efficace. Dans ce cas, un suivi régulier par un spécialiste de santé vous permettra d’avoir un accompagnement adapté et personnalisé. Maintenant, en pratique, comment bien démarrer son traitement acné ? Qu’est-ce qu’on entend par routine de soin adaptée ? Comment choisir ses produits ? Y a-t-il des critères spécifiques à vérifier ? Y a-t-il des astuces contre l’acné ? Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques conseils clés ! 

L’importance de bien nettoyer sa peau chaque jour

Si vous ne deviez retenir qu’une seule chose, alors retenez ceci : une peau acnéique a besoin d’être soigneusement nettoyée, chaque jour, matin et soir. Vous l’avez compris, c’est primordial ! Pourquoi ? Parce qu’il faut aider votre peau à retrouver son équilibre. C’est une barrière de protection vis-à-vis des agressions extérieures, et donc, elle accumule chaque jour beaucoup d’impuretés. Dans le cas d’une peau acnéique, se rajoute en plus l’excès de gras, lié à une surproduction de sébum. En l’aidant à se débarrasser de toutes ses impuretés et en lui apportant des soins adaptés, vous évitez alors de créer un contexte trop propice au développement des boutons. 

1. Le matin au réveil

Avant d’appliquer votre soin quotidien, un nettoyage rigoureux permet d’éliminer la couche grasse en excès, les résidus de crème de la veille… et aussi de bien démarrer la journée ! Optez par exemple pour une eau micellaire qui garantit une gestuelle à la fois fraîche, douce et rapide pour réveiller la peau, ou un gel nettoyant purifiant si vous aimez la sensation de rinçage à l’eau le matin. Selon votre besoin, certains nettoyants ont aussi l’intérêt de pouvoir s’utiliser sous la douche et sont adaptés à la fois pour le visage et le corps. 

2. Le soir

Qui n’a jamais ressenti ce bien-être de faire peau nette aussi le soir, en débarrassant sa peau de toutes les impuretés qui se sont accumulées au fil de la journée (poussières, transpiration, pollution, maquillage…) ? Le soir est même le moment idéal pour dissiper le stress de la journée donc pourquoi ne pas transformer ce moment en véritable moment pour soi ? 
Pour cela, rien de plus efficace que la méthode du double nettoyage : 

  • Choisissez par exemple un gel nettoyant purifiant adapté aux peaux à tendance acnéique, doux et sans savon : humidifiez votre visage, puis, prenez une petite noisette de cette texture gel dans votre main. Prenez le temps de masser délicatement votre visage, d’apprécier ce geste plaisir, le temps de dissoudre un maximum d’impuretés. Puis rincez délicatement à l’eau claire. 
  • Répétez une deuxième fois ce rituel pour terminer d’éliminer le reste des impuretés tout en profitant d’un second temps de massage détente pour le visage. 
  • Séchez ensuite délicatement votre peau : l’idéal est de le faire par tapotement léger, à l’aide d’une serviette propre ou d’un mouchoir en papier, pour absorber seulement l’excès d’eau.

Une alternative si vous préférez une gestuelle sans rinçage, c’est l’utilisation d’une eau micellaire adaptée aux peaux à tendance acnéiques. 

ACNE

Bien choisir son soin nettoyant

L’important ici est de choisir des formules sans savon, qui nettoient en douceur, qui sont respectueuses du pH de la peau et qui ne la dessèchent pas! En effet, les peaux à tendance acnéique étant déjà sujettes à un déséquilibre, il est important de ne pas les agresser davantage. 
En général, ces soins nettoyants sont également parfaitement adaptés pour venir en accompagnement d’un traitement médicamenteux contre les boutons d’acné.

Dans tous les cas, n’oubliez pas que votre peau a besoin d’être chouchoutée et d’être soignée en douceur. Et vous verrez, en prenant ce temps chaque jour, en choisissant des produits adaptés qui vous plaisent, vous allez transformer votre traitement acné pour le visage en un moment de pause plaisir. 
 

Les soins adaptés

Best Seller
Gel moussant purifiant

Phys-AC

Gel moussant purifiant

Nettoie - purifie - réduit l'excès de sébum

Eau micellaire démaquillante purifiante

Phys-AC

Eau micellaire démaquillante purifiante

Démaquille - nettoie - purifie - resserre les pores

Quand j’ai commencé à souffrir d’acné, j’ai d’abord cherché des informations sur internet…mais il y a tellement d’informations partout que je ne savais pas par où commencer. C’est quand j’ai décidé de consulter un dermatologue que je me suis sentie rassurée : j’avais un traitement acné adapté. Aujourd’hui, mon acné va mieux et je suis beaucoup plus confiante qu’il y a quelques mois

Lucie, 21 ans

Appliquer quotidiennement un traitement sur sa peau

Une fois votre peau bien nettoyée, place au soin spécifique pour les peaux grasses à tendance acnéique. C’est important ! Après chaque nettoyage, le geste d’hydratation va permettre de bien protéger votre peau et l’aider aussi à mieux réguler sa production de sébum. 
Pour simplifier la routine, optez pour des crèmes multi-actions, à la fois hydratantes, matifiantes et anti-marques, que l’on peut appliquer sur le visage, le cou (et même le dos si nécessaire). Optez par exemple pour des formules à base d’acide hyaluronique et d’acides naturels de fruits ou de fleurs. Ces soins constituent en général de très bonnes bases de maquillage. 
N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien sur le traitement d’acné le plus adapté. 

 

Des solutions naturelles pour traiter l’acné 

Nous avons évidemment tous envie que le lendemain de l’apparition de boutons d’acné, ce soit déjà de l’histoire ancienne.  Et cette impatience amène parfois à essayer tout type de solution ayant des preuves d’efficacité parfois très mitigées… 
Qui n’a pas déjà lu ou entendu le conseil de mettre de l’alcool, du dentifrice, du citron, du bicarbonate de soude ou encore du dissolvant sur ses boutons ? Attention, faites un pas en arrière avant de foncer tête baissée sur ces traitements acné pour le visage soi-disant miracles...Car ils créent beaucoup plus d’irritations de la peau, sous forme de brûlure par exemple, et par conséquence, un risque important de cicatrices d’acné.
Vouloir prendre soin de sa peau de façon naturelle doit surtout vouloir dire préserver la barrière cutanée sans la détruire par notre gestuelle ou les soins qu’on applique sur la peau. L’idéal est donc de privilégier des soins respectueux du pH naturel de la peau, choisir des produits avec le moins d’ingrédients possibles, et idéalement opter pour des formules avec des actifs majoritairement naturels et issus de l’agriculture biologique. Attention aux traitements acné dits naturels ! Demandez conseil à un professionnel de santé. 

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

Mot de l'expert

La question la plus fréquente face à une apparition d’acné et la mise en place du traitement acné, c’est : « Mes boutons vont-ils rapidement disparaitre ? ». Alors, voici une astuce pour constater soi-même plus facilement l'évolution des boutons, c’est de se prendre en selfie, 1 fois par semaine par exemple. Cela permet ainsi de visualiser objectivement l’amélioration de son acné pendant le traitement mais de se rendre compte aussi que la peau a besoin de temps pour se renouveler.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Quand les boutons deviennent de plus en plus nombreux sur le visage, cela veut peut-être dire que l’acné évolue et que votre traitement acné actuel n’est peut-être pas ou plus adapté. Dans ce cas, il est important de consulter un professionnel de santé qui saura vous aider et trouver une solution personnalisée, pour vous ! Aujourd’hui, les traitements acné médicamenteux sont bien connus et sont très efficaces. 

Les traitements médicamenteux 

Un traitement acné médicamenteux peut être proposé par votre professionnel de santé en fonction du diagnostic qu’il aura spécifiquement établi pour vous. 
Le traitement dépendra de la sévérité de l’acné. Il sera aussi régulièrement adapté en fonction de votre niveau de tolérance et des résultats d’efficacité obtenus : 

  • Dans le cas d’une acné modérée à sévère par exemple, l’objectif sera de limiter les réactions inflammatoires qui créent ces rougeurs et ces boutons douloureux au niveau de la peau. Ceci pour éviter autant que possible l’évolution de l’acné et le risque de cicatrices. Car quand les boutons sont plus profonds, les tissus de la peau sont plus abimés et ils ont plus de mal à cicatriser correctement.
    En pratique, le dermatologue peut prescrire par exemple des crèmes médicamenteuses à appliquer localement (à base de rétinoïdes ou de peroxyde de benzoyle par exemple) et/ou des traitements antibiotiques à prendre par voie orale, à toute petite dose. 
  • Dans le cas d’une acné plus sévère, le dermatologue pourra proposer un traitement à base d’isotrétinoïne, qui est le traitement acné de référence, prescrit depuis des années à de nombreuses générations d’adolescents. Ce médicament est très efficace car il agit directement sur la glande sébacée en venant bloquer la surproduction du sébum. Ce liquide huileux ne va donc plus s’accumuler de façon excessive dans les pores de la peau. Résultat : en quelques jours, vous voyez les boutons s’atténuer voire disparaitre !

La peau sèche : un effet secondaire obligé ? 

Quand un traitement acné est mis en place, des effets secondaires peuvent apparaitre, et en particulier un inconfort cutané plus ou moins important avec une peau très asséchée à cause du traitement contre l’acné, des picotements, des sensations de brûlures… 
Dans tous les cas, ces phénomènes sont largement connus, et il existe des solutions pour vous apporter du confort quotidiennement et optimiser l’efficacité des traitements contre les boutons d’acné ! 

Quoi faire quand on a des cicatrices d’acné ? 

Dans le cas d’une acné avec la présence de boutons rouges, voire blancs (quand ils sont infectés par des bactéries), cela peut laisser des cicatrices sur la peau. Et selon la sévérité de l’acné (type et nombres et localisations des boutons d’acné), le risque de cicatrices peut être important. 
Alors comment éviter les cicatrices d’acné ? Quels conseils pour les atténuer ? Est-il possible de les faire disparaitre avec un traitement acné spécifique ? 

Retour en haut