AD_ACNE_WOMAN_LOOKING IN MIRROR_2021

Peau sèche et acné : quoi faire ?

Vous avez la peau sèche à la suite d’un traitement contre l’acné ? Effectivement, dans le cas d’acné sévère, le traitement médical est la meilleure solution pour retrouver une jolie peau, et dire adieu à ses boutons, seulement ce n’est pas sans supporter certains effets secondaires. Celui le plus rencontré et générant l’inconfort le plus important, c’est l’asséchement de la peau : la peau devient sèche, très sèche, les lèvres peuvent aller jusqu’à se craqueler…
Mais alors comment faire ? Faut-il arrêter son traitement médicamenteux pourtant si efficace ? Faut-il remplacer ses soins pour peau à tendance acnéique par des soins pour peau sèche ? Et surtout, comment est-il possible d’avoir une peau sèche alors qu’elle est normalement grasse tendance acnéique ? 

 

Qu’on se le dise, un traitement médicamenteux ne s’envisage qu’au cas par cas : cela dépendra de votre type d’acné, de son degré de sévérité mais pas seulement…Cela dépendra aussi de votre âge, de votre bilan de santé au global. C’est pourquoi une consultation avec un professionnel de santé est indispensable car ce sera avant tout un accompagnement personnalisé ! Parmi les traitements médicamenteux possibles, votre dermatologue pourra envisager : 

  • des crèmes à appliquer directement sur la peau (à base de rétinoïdes ou de peroxyde de benzoyle par exemple). Ces crèmes vont éviter la prolifération des bactéries et aider à réguler le sébum.
  • des médicaments à prendre par voie orale (par exemple :  des dérivés de vitamine A comme l’isotrétinoïne). Ils auront une action directe sur la diminution de la sécrétion du sébum. 

Il peut alors survenir des sensations d'inconfort (plus ou moins importantes selon les personnes) liées à l’action desséchante de ces traitements sur la peau : dans la majorité des cas, on ressent une peau sèche voire très sèche, parfois des picotements. Dans ce cas, votre dermatologue pourra envisager avec vous plusieurs solutions comme par exemple : 

  • Espacer les applications
  • Réduire les doses et prolonger le traitement sur une durée plus longue
  • Et surtout accompagner le traitement oral par l’utilisation quotidienne de soins nettoyants doux (gel moussant, lotion ou eau micellaire) et de crèmes cosmétiques hydratantes compensatrices, qui apportent un véritable confort à la peau sèche.

Donc si votre dermatologue vous propose un traitement médicamenteux, n’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous avez en tête. Car, fort heureusement, ces traitements médicamenteux sont avant tout là pour améliorer efficacement votre acné : ils ont bien plus d’avantages que d’inconvénients ! 

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

Mot de l'expert

De manière générale, lorsque l’on suit un traitement médicamenteux anti-acnéique, le corps tout entier ressent un inconfort général lié à l’assèchement cutané. Baume pour les lèvres, crème pour le corps… N’hésitez pas à l’hydrater généreusement afin que votre peau sèche et acnéique retrouve souplesse et confort. Pensez aux soins cosmétiques compensateurs, spécialement formulés pour nourrir les peaux à tendance acnéique sous traitements acné médicamenteux

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Les traitements médicamenteux vont faire disparaître vos boutons et vous aider à retrouver une jolie peau mais peuvent aussi provoquer des effets secondaires parfois désagréables : sècheresse de la peau provoquant des tiraillements intenses, lèvres sèches voire craquelées, …
Par conséquent, pour poursuivre votre traitement acné dans les meilleures conditions, prenez des bons réflexes dès le début !

 

Nettoyez votre peau quotidiennement 

  • On commence par un soin démaquillant doux : une eau micellaire ou une lotion démaquillante adaptée aux peaux à tendance acnéique, qui débarrasse la peau des impuretés sans l’agresser ni la dessécher. Pour ceux qui préfèrent des produits à rincer, optez pour un nettoyant visage, toujours très doux, comme un gel moussant adapté à ce type de peau fragile. Une routine de quelques minutes à mettre en place chaque matin et chaque soir pour votre plus grand bien ! 
  • Une fois la peau débarrassée de ses impuretés, elle respirera à nouveau et tirera davantage profit du soin appliqué ensuite.

 

Hydratez votre peau en profondeur 

C’est la seconde étape indispensable de votre routine : 

  • Appliquez un soin compensateur pour rééquilibrer la peau sèche fragilisée afin qu’elle retrouve ainsi confort et souplesse. 
  • Optez pour des crèmes cocooning, onctueuses à la texture riche mais non huileuse qui laissent un voile protecteur sans effet gras ni collant. 
  • Place aussi pendant cette période aux masques hydratants : à appliquer en couche épaisse et à laisser poser pendant plusieurs minutes 1 à 2 fois par semaine.

 

Appliquez un stick à lèvres 

La peau des lèvres nécessite aussi une attention particulière. Dans le cas d’un traitement acné médicamenteux, l’inconfort d’une peau sèche va très vite se ressentir au niveau des lèvres, cela peut amener à des gerçures, des crevasses, avec des sensations de brûlure… Alors, pour apaiser, nourrir et protéger vos lèvres très sèches, adoptez rapidement un baume à lèvres réparateur que vous appliquerez autant de fois que nécessaire au cours de la journée.

Protégez votre peau du soleil 

Les rayons UV du soleil sont là, toute l’année, même quand le temps est nuageux. Et par leur action insidieuse, ils peuvent favoriser l’apparition des boutons et aussi l’apparition de taches brunes pigmentaires ! Appliquez quotidiennement une crème solaire protectrice SPF50+ matifiante adaptée aux peaux à tendance acnéique et renouvelez l’application dans la journée en cas de risque d’exposition élevée. Peau sèche et acné seront ainsi mieux pris en charge !

Le plein de douceur !

Oubliez les soins qui décapent, oubliez les lavages trop fréquents et trop agressifs qui vont fragiliser votre peau, et choisissez des soins respectueux des peaux sèches et fragiles avec de l’acné. 
Bien sûr, évitez les gommages trop agressifs le temps du traitement, car ils peuvent rendre la peau encore plus sèche en venant renforcer la fragilité de la barrière cutanée. Même chose pour les masques purifiant qui ne sont dans ce cas plus du tout adaptés au besoin de la peau.

Je souffre d’acné sévère depuis un an. J’ai adapté ma routine de soin, suite aux conseils de mon dermatologue, et j’applique maintenant tous les jours une crème compensatrice, le temps de mon traitement médicamenteux, pour éviter que ma peau ne devienne très sèche. Ça m’aide énormément

Julie, 18 ans

Une peau sèche est par définition plus fragile aux agressions extérieures. La sécheresse de la peau est liée à une barrière cutanée altérée. La peau devient alors plus réactive aux agressions extérieures : variations de température, pollution, stress, soins cosmétiques non adaptés…Dans ce contexte, un phénomène inflammatoire peut s’installer, et des boutons peuvent alors apparaître.  

Hydrater sa peau acnéique sèche nécessite d’appliquer un soin quotidien spécifiquement formulé pour les peaux acnéiques après avoir nettoyé sa peau avec un produit également adapté aux peaux acnéiques. En cas de traitements médicamenteux desséchants, certains soins seront plus adaptés, comme les crèmes hydratantes compensatrices.

 

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Vous avez de l’acné ?

Nos conseils pour les peaux acnéiques

Retour en haut