cicatrice varicelle dos

Cicatrice varicelle : prévention, soins et traitements efficaces

La varicelle est causée par le virus varicelle-zona et se reconnait par ses boutons.  

En général sans gravité, c’est néanmoins une maladie très contagieuse qui touche principalement les enfants, mais parfois, aussi les adultes. Et le problème c’est qu’elle laisse souvent des traces de son passage… qui sont des cicatrices ! 

Alors, comment prévenir une cicatrice de varicelle ? Quels soins sont recommandés ? Et surtout, quels traitements s'avèrent réellement efficaces pour atténuer une cicatrice de varicelle ?  

Faisons le point dans cet article. 

Soigner les boutons de varicelle pour éviter les cicatrices

La varicelle évolue en plusieurs étapes(1) :  

  • Il y a une période d'incubation.  Le virus est présent sans symptômes visibles.  
  • Puis, des signes comme la fièvre, la fatigue et les maux de tête apparaissent quelques jours avant les boutons.  
  • Enfin, les boutons apparaissent : il y a d'abord des petites taches rouges qui démangent, puis des cloques remplies de liquide qui finissent par se percer et enfin des croûtes qui se forment. Les éruptions se produisent par vagues, donc pendant que certaines se transforment en croûtes et en cicatrice varicelle, de nouvelles peuvent apparaître. 

En plus des boutons, la varicelle cause souvent des démangeaisons intenses.  

cicatrice varicelle comment gérer les démangeaisons

Gérer les démangeaisons

Pour soulager les démangeaisons de la varicelle et bien prendre en charge les cicatrices de bouton de varicelle, voici quelques conseils pratiques : 

  • Appliquez une compresse froide pour soulager immédiatement. 
  • Après avoir désinfecté la peau, appliquez un soin asséchant et apaisant, idéal pour favoriser le confort cutané. Disponible en format spray (pratique pour les grandes zones) ou en lotion (idéal pour les petites surfaces), il contient une base de poudres asséchantes très efficaces.  
  • Adoptez le réflexe du spray rafraîchissant ultra-calmant ! En un pschitt, ce type de soin enrichi en actifs apaisants tels que la Liane du Pérou, agit immédiatement et son efficacité peut durer jusqu’à 6 heures. Un indispensable à avoir chez soi, car c’est aussi bien adapté aux bébés qu’aux adultes.   

Prenez des bains tièdes avec de la poudre d’avoine colloïdale ou de bicarbonate de soude, pour apaiser facilement tout le corps. 

Prévenir une cicatrice de varicelle

Pour prévenir une cicatrice varicelle, que ce soit une cicatrice blanche de varicelle ou une cicatrice varicelle en creux, faites comme si vous étiez à l’école et suivez ces consignes : 

  • Se laver les mains régulièrement.  
  • Nettoyer quotidiennement les cicatrices bouton de varicelle avec de l’eau tiède et du savon doux pour éviter les infections.  
  • Couper les ongles bien courts (notamment pour les bébés et les enfants) pour ne pas risquer de griffer et d'abîmer davantage la cicatrice qui gratte.  
  • Ne pas gratter les boutons ni frotter avec une serviette ou un gant car cela peut aggraver une cicatrice, et créer des risques de surinfection. Mettre des petites moufles aux jeunes enfants pour les aider à ne pas se gratter pendant la nuit.  
  • Porter des vêtements amples, confortables, en matière naturelle douce en lin ou en coton, pour limiter les irritations sur les zones de frottement.  
  • Bien hydrater la peau avec une crème réparatrice apaisante anti-marques pendant plusieurs semaines pour éviter notamment la formation de cicatrice varicelle en creux.
  • Garder au frais la crème cicatrice varicelle pour augmenter son effet apaisant à l’application.  
  • Appliquer une protection solaire SPF50+ sur les parties exposées comme les cicatrices au visage et couvrir votre corps avec des vêtements, car le soleil peut ralentir la cicatrisation. 

Quand consulter un dermatologue

Si vous observez une rougeur persistante sur une cicatrice varicelle, un écoulement ou tout autre signe suspect (chaleur au toucher, douleur anormale…), consultez un médecin pour avoir un avis médical et prévenir un risque d’infection ou de formation de cicatrice varicelle en creux.  

Traitements pour atténuer les cicatrices de varicelle

Certains traitements offrent aujourd'hui des options efficaces pour enlever des cicatrices de varicelle anciennes ou non. Demandez à votre professionnel de santé une consultation spécialisée pour déterminer quelle solution sera la plus adaptée pour vous.  

Microneedling

Le microneedling(2) est un traitement esthétique en vogue pour atténuer les cicatrices varicelle. A l’aide de microperforation dans la peau, on vient stimuler la production de collagène. C’est efficace et bien toléré. 

Remplissage à l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est la technique idéale pour aider à atténuer les cicatrices de varicelle en creux.  Utilisé en comblement, il lisse la peau sans avoir besoin de passer par la chirurgie. 

Laser

Pour atténuer les cicatrices de varicelle, le laser fractionné non ablatif, comme le laser CO2 et le laser Erbium, sont souvent recommandés. Les résultats sont visibles après quelques séances.

Crèmes et traitements naturels contre les cicatrices

crème cicatrice varicelle

Crèmes pharmaceutiques

Les crèmes pour les cicatrices de varicelle doivent être appliquées sur plusieurs semaines, pour observer des résultats. Voici les 3 soins indispensables à avoir pour une prise en charge complète :  

  • Un spray ou une lotion, enrichis en poudres absorbantes, pour réduire l’humidité, assécher et apaiser les boutons. 
  • Une crème réparatrice apaisante et anti-marques, contenant des actifs comme l'acide hyaluronique, pour stimuler la régénération cutanée et favoriser une bonne cicatrisation. 
  • Un spray rafraîchissant ultra-calmant, formulé avec des extraits végétaux apaisants comme la liane du Pérou, pour soulager les démangeaisons. 

Traitements naturels

En cas d’oubli de la crème réparatrice, des remèdes maison comme l'application de gel d'Aloe Vera, de miel ou d'huiles végétales naturelles (olive, amande douce...) peuvent aider à apaiser une cicatrice de varicelle. 
 

Utilisation de la vitamine E pour traiter les cicatrices varicelle

Une autre solution naturelle dont on entend parler pour atténuer une cicatrice de varicelle, c’est la vitamine E.  

Bienfaits de la vitamine E

La vitamine E est connue pour ses propriétés antioxydantes. Néanmoins, l'efficacité de la vitamine E en application cutanée pour atténuer une cicatrice de varicelle reste encore controversée(3).  

Mode d'application

Les huiles riches en vitamine E peuvent être appliquées sur une cicatrice varicelle une à deux fois par jour.  

cicatrice varicelle adulte

Conseils pour les adultes atteints de varicelle

Précautions spécifiques pour les adultes

Les adultes atteints de varicelle doivent commencer un traitement antiviral rapidement pour limiter les symptômes(4). L'isolement et une bonne hygiène sont recommandés pour prévenir la propagation. 

Prévention des cicatrices varicelle chez les adultes

La vaccination est la meilleure prévention pour éviter la varicelle. Et pour prévenir une cicatrice de varicelle chez l’adulte, les conseils sont les mêmes que pour les enfants : évitez de gratter, prenez des bains tièdes apaisants, appliquez un spray ou une lotion calmante, hydratez la peau, portez des vêtements amples.  

En cas de démangeaisons intenses, un traitement à base d’anti-histaminique peut être envisagé sur avis d’un professionnel de santé. 

Sources :    

(1)https://www.ameli.fr/gironde/assure/sante/themes/varicelle/reconnaitre-varicelle-enfant 

(2) Juhász, M., & Cohen, J. (2020). Microneedling for the Treatment of Scars: An Update for Clinicians. Clinical, Cosmetic and Investigational Dermatology, 13, 997 - 1003.  

(3) Tran, B., Wu, J., Ratner, D., & Han, G. (2020). Topical Scar Treatment Products for Wounds: A Systematic Review.. Dermatologic Surgery.

(4) Cohen J, Breuer J. Chickenpox: treatment. BMJ Clin Evid. 2015 Jun 15;2015:0912. PMID: 26077272; PMCID: PMC4468609.

Retour en haut