Aider à la cicatrisation d’un tatouage
Votre tatoueur ne manquera pas de vous le dire : ce qui garantit l'aspect final de votre tatouage, c'est la période de cicatrisation.
Quel est le temps de cicatrisation d’un tatouage ?
La cicatrisation d’un tatouage prend du temps et demande de la patience.
En général, la cicatrisation du tatouage en surface se fait en 2 à 3 semaines, mais il faut compter jusqu’à 6 mois pour une cicatrisation complète. Explications :
- Dans les premières 72 heures, la peau est encore irritée et sensible, c’est le tout début de la cicatrisation.
- Entre 2 et 3 semaines, la cicatrisation du tatouage devient visible, les rougeurs et les démangeaisons diminuent.
- Après 3 mois, la peau semble guérie en surface mais continue de cicatriser en profondeur.
- Jusqu’à 6 mois et plus, la cicatrisation du tatouage devient complète.
Hydrater avec un soin pour tatouage adapté
Devant le rayon en pharmacie, le choix du bon soin tatouage peut vite devenir complexe étant donné le nombre de références proposées ! Surtout que votre peau a besoin d’un soin spécifique, bien plus qu’une simple crème hydratante.
Alors pour éviter de s’y perdre, voici quelques conseils clés :
- Choisissez une crème qui mentionne une action réparatrice, apaisante et anti-marques. L’intérêt de ce type de crème est non seulement d’aider à cicatriser sans laisser de marques visibles mais aussi de soulager les sensations de tiraillement et d’inconfort.
- Sélectionnez des formules avec un maximum d’ingrédients naturels, sans parfum ni alcool, pour éviter tout risque d’irritation et garantir plus de sécurité et de tolérance.
- Vérifiez également que la crème a été testée sur peau lésée (comme après un peeling ou un laser).
Avec une crème qui coche une majorité de ces cases, vous êtes sûr de faire le bon choix de soin pour votre tatouage.
Résistez à la tentation de gratter votre tatouage
Lors de la cicatrisation de votre tatouage, il est possible que de petites croûtes se forment, que la peau pèle et que votre tatouage démange.
Une seule chose à faire : RÉSISTER !
Plus facile à dire qu'à faire nous diriez-vous et pourtant, si vous cédez, vous risquez d'endommager le dessin ainsi que les couleurs. D'où l'importance d'utiliser un soin pour tatouage réparatrice et apaisante.
Protéger votre tatouage avec une crème solaire
Le soleil est plus que jamais l'ennemi des tatouages.
Pourquoi ? Parce que les rayons UV abîment les pigments, ce qui risque de rendre les couleurs plus ternes et de déformer le motif.
Imaginez que votre tatouage est une photo : une photo exposée au soleil sans protection finirait par se décolorer et perdre sa qualité. En plus, les rayons UV peuvent irriter et fragiliser la peau, surtout juste après un tatouage.
Donc, en pratique(1) :
- Privilégiez des vêtements longs et couvrants, car le tissu reste la meilleure barrière de protection contre les UV.
- Utilisez un écran solaire SPF 50+ si l’exposition est inévitable. Sur un tatouage, la crème solaire doit être renouvelée toutes les deux heures si vous restez dehors. Pensez à le choisir "résistant à l’eau" si vous allez à la plage, à la piscine ou pendant une séance de sport si vous transpirez beaucoup.
- Choisissez des soins pour tatouage à la fois cicatrisantes et protectrices UV plutôt qu’un soin solaire classique (2). Comme ça, en un seul geste, vous avez une double action pour prendre soin de votre tatouage.
- Evitez l’exposition directe au soleil et cherchez l’ombre autant que possible, surtout entre midi et 16 heures, quand le soleil est au plus fort.
Mon tatouage rejette de l’encre, est-ce normal ?
Pas d’inquiétude, c’est tout à fait normal que votre tatouage récent rejette un peu d’encre dans les jours qui suivent, donnant l’impression qu’elle « coule ».
Ce phénomène, appelé "exsudation d’encre", est fréquent et fait partie du processus de cicatrisation. En fait, la peau élimine naturellement l'excès d'encre pour ne garder que ce qui doit rester fixé en profondeur, au niveau du derme, un peu comme une "purge naturelle".
La quantité d’encre rejetée varie selon le type de peau et de tatouage. Pour bien réagir, évitez de frotter et appliquez bien les soins après tatouage.
Si le rejet d'encre persiste au-delà d'une semaine ou s'accompagne de signes d'infection, consultez un professionnel de santé.
Avant de vous faire tatouer, vérifiez aussi que les encres utilisées sont sûres et bien contrôlées. Elles doivent pouvoir être tracées, c'est-à-dire qu'on peut connaître leur origine et leur composition, et elles doivent respecter les normes de sécurité.
Mon tatouage me démange, que faire ?
Un tatouage qui gratte pendant sa cicatrisation, c’est tout à fait normal.
Les démangeaisons surviennent surtout les premiers jours et jusqu’à environ 2 semaines après le tatouage. Elles restent plutôt supportables, un peu comme l’envie de gratter une piqûre de moustique.
Bien sûr, il faut résister à l’envie de gratter pour ne pas irriter davantage la peau. Une astuce efficace : utilisez un spray apaisant et rafraîchissant qui calme immédiatement cette sensation désagréable.
Si les démangeaisons deviennent très intenses, au point de vous donner une sensation de brûlure, de picotement fort ou de provoquer une rougeur, un gonflement, voire un suintement de liquide, il faut consulter un médecin.
Quels sont les signes d’une mauvaise cicatrisation d’un tatouage ?
Les signes d’une mauvaise cicatrisation peuvent se reconnaître facilement : une rougeur qui ne disparaît pas, une zone gonflée et douloureuse, ou encore du liquide clair ou du pus qui s’écoule.
Des croûtes épaisses, une peau qui pèle trop ou des plaques rouges qui démangent beaucoup sont aussi des signes à surveiller.
Si vous remarquez tout ça, mieux vaut consulter pour éviter que ça ne s’aggrave.