AD_SCARS_STRETCH-MARKS_PREGNANT-WOMAN_LARGE_2021
Sommaire du dossier

Conseils pour atténuer les vergetures

Avec leur nom pas franchement séduisant et leur façon d'apparaître quand on s’y attend le moins, on ne peut pas dire qu’on les affectionne vraiment. Elles sont pourtant bien inoffensives. La première solution pour mieux vivre avec, c’est de mieux les connaître.

Que sont-elles et quand apparaissent-elles ?

Ce sont ces stries en longueur, de couleur rouge violacée au départ qui deviennent ensuite blanches ou nacrées, presque de la même couleur que la peau.
 Les vergetures, ce sont un peu des témoins de nos vies qui se construisent. Elles sont étroitement liées à l’activité hormonale mais pas seulement. En effet, celles-ci peuvent résulter d’un étirement trop important de la peau, lors d’une prise ou d’une perte de poids importante et rapide par exemple et qui correspondent justement à de grandes étapes : la puberté et la grossesse.

Quelles sont les causes des vergetures ?

Certains changements hormonaux, essentiellement provoqués par la puberté ou la grossesse, font varier la souplesse de la peau. Lorsqu’elle devient moins souple, si elle s’étire, elle peut se déchirer au niveau du derme profond, et créer ces marques, qui s’apparentent à des cicatrices de type étiré.
 

Où apparaissent les vergetures ?  

Les vergetures se situent principalement sur le ventre, les seins, les bras, les fesses et les hanches. Une évidence, si l’on réfléchit à leur cause : ce sont des zones où la peau s’étire facilement avec la prise ou la perte de poids, la croissance, ou pendant une grossesse.
 

Qui a des vergetures ? 

Les vergetures font parties de la vie de la majorité des femmes, puisque 80 % d’entre elles connaissent ces petites cicatrices sur certaines zones de leur corps. C’est notamment dû au fait que ce sont elles qui portent les bébés ! Au cours de la première grossesse, 50 à 70 % des femmes constatent l’apparition de vergetures, souvent en fin de grossesse.
Est-ce à dire que les hommes n’ont jamais de vergetures ? Non, ils y sont aussi exposés, mais moins. Par exemple, au moment de la puberté, 25 % de filles contre seulement 10 % de garçons observent l’apparition de vergetures.
 

Comment éviter les vergetures ? 

Laissons de côté tout faux espoir : il est difficile d’empêcher les vergetures d'apparaître. On peut quand même mettre plus de chance de son côté pour les éviter avec une bonne hygiène de vie et anticiper pendant les périodes on l’on est susceptible d’avoir des vergetures. Quand on est enceinte par exemple, on jette son dévolu sur un produit spécifique et on l’applique quotidiennement. Pour tous les autres moments comme celui-là, on pense aussi à stimuler l’élasticité de la peau.
Mais il est important de garder à l’esprit que les vergetures sont aussi nos traces de vie, et qu’il ne faut pas chercher à anticiper ou éviter à tout prix leur arrivée...
 

Comment faire disparaître les vergetures ? 

On ne va pas se mentir, les vergetures ne vont pas partir toutes seules. Il faut s’en occuper. Si vous les trouvez disgracieuses, il reste possible de les atténuer. Comme toutes les cicatrices, elles sont particulièrement réceptives aux massages, qui améliorent la souplesse de la peau.

AD_TAV_Terre d-Avoine_01012020

EPITHELIALE A.H

Gel-huile de massage

Ce gel-huile de massage s’applique deux fois par jour et contribue à atténuer l’apparence des cicatrices* et des vergetures.
*Cicatrices réépidermisées.

EPITHELIALE A.H Gel-huile
AD_WEBSITE_EXPERTADVICE_MASSAGE-GEL-OIL
Avoine Rhéalba(R) d'A-DERMA cultivée en agriculture biologique

L’Avoine Rhealba®
unique au monde

L’Avoine Rhealba®, notre trésor issu de l’agriculture biologique est l’actif végétal aux propriétés dermatologiques rééquilibrantes, apaisantes et réparatrices, présent dans tous nos produits.

AVOINE RHEALBA®