AD_FRAGILE SKIN_FACE_WOMAN_LOOKING IN MIRROR_2021
Sommaire

Comment apaiser les rougeurs du visage après un traitement laser ?

Vous avez subi un traitement au laser pour éliminer des petites tâches, cicatrices ou vaisseaux apparents sur votre visage ? Depuis, votre peau est rouge, elle présente des plaques et une sensation de chaleur à l’endroit où le laser a été utilisé ? C’est tout à fait normal, le traitement au laser entraine, juste après le soin, un état d’inflammation transitoire. Donc ça va passer ! Mais on peut vous aider à prendre soin de votre peau grâce à des gestes et une routine de soins très simples pour la calmer et la réparer après le traitement au laser. 

Quels sont les soins ou crèmes anti-rougeurs à appliquer après le laser sur le visage ? Comment apaiser votre peau et faire disparaître les signes ? On vous dit tout !  

Quelles sont les conséquences d’un traitement du visage au laser ?

L'essentiel en quelques points :

  • Ce que l’on voit, ce que l’on ressent : juste après le traitement, selon le type de laser utilisé, votre peau peut présenter des symptômes discrets (rougeurs ou gonflements des endroits traités pendant 3 à 15 jours), ou des séquelles un peu plus visibles qui s’apparentent à des “bleus”, et évoluent comme tels : d’abord bleus foncé ou noirs, ils deviennent ensuite violets, rouges, roses puis jaunes, avant de s’estomper définitivement. Elle peut présenter aussi des gonflements (œdèmes), une sensation d’échauffement (flushs), une sensation de picotements, de brulures et des rougeurs sur le visage. Les rougeurs temporaires post laser sont dues au “chauffage” de la peau. 
  • Ce qui se passe : Ces rougeurs sont dues à une augmentation du flux sanguin dans les vaisseaux. Ce flux sanguin va être détruit par la chaleur du laser ce qui va entrainer la disparition des rougeurs.

Pour faire disparaître des rougeurs permanentes sur mon visage, j’ai eu recours à un traitement laser. En sortant, ma peau présentait de petits points très noirs, comme des bleus. Le médecin m’avait prévenue, je ne me suis pas inquiétée, mais j’ai appliqué une crème spécialement conçue pour ce type d’intervention et je n’ai plus aucune trace, quelques semaines après.

Mathilde, 38 ans
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Après un traitement laser la peau est inflammatoire (rougeurs, chaleur, etc…), il est donc primordial de ne pas s’exposer au soleil dans les 2-3 semaines suivantes. Une protection solaire doit être appliquée quotidiennement.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Pour apaiser les rougeurs de votre peau suite à un traitement au laser mais aussi favoriser sa cicatrisation,  il est recommandé d’adopter une routine de soin spécifique. D’abord, il est important de préparer la peau avant le traitement laser pour limiter les rougeurs. Puis il faut agir à la suite du laser pour faciliter la disparition des rougeurs et des petites croûtes. Quels sont les bons gestes et les soins à adopter sur ces deux étapes ? On vous dit tout !

A faire

Avant le soin : préparez votre peau en la nettoyant matin et soir avec un soin adapté, sans l’agresser.​Veillez aussi à l’hydrater et à l’apaiser : cela passe par les soins que vous appliquez, bien sûr, mais aussi par une bonne hygiène de vie qui minimise les facteurs irritants pour votre peau.

A éviter

  • Après le traitement, évitez de vous exposer au soleil ou au froid extrême, et veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée qui fait la part belle aux vitamines, excellentes pour la peau.  
  • Veillez aussi à réduire votre consommation d'alcool, de café et de plats épicés, car ceux-ci favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins. En revanche, ​les aliments anti-inflammatoires et riches en bons acides gras sont à privilégier. ​ 

Après le traitement, la priorité est d’adopter les bons gestes pour calmer les effets du traitement (rougeurs, échauffements et inconfort) puis de la soigner pour lui permettre de bien récupérer et cicatriser. Voici 3 gestes simples à adopter.  

Comment apaiser le visage après le traitement au laser ?  

Juste après le soin, pour calmer la sensation de picotements, de chaleur et les rougeurs, appliquez un spray rafraichissant et une crème apaisante. Dans les jours qui suivent, veillez à ne pas gratter les petites croûtes qui se sont formées pour éviter les surinfections et les cicatrices. Préférez une douche au bain, de façon à ne pas trop mouiller votre peau et séchez votre visage en tapotant avec une serviette douce, sans frotter. Vous pouvez vous maquiller, sans oublier d’appliquer une protection solaire (minimum SPF30) en cas de sorties à l'extérieur. 

Comment nettoyer, hydrater et protéger votre peau après le laser ? 

Matin et soir, nettoyez votre peau avec un soin adapté pour les peaux sensibles et fragiles : un geste essentiel pour apaiser les rougeurs. Lait, gel, eau, choisissez la texture que vous préférez. Veillez à utiliser des cotons réutilisables, plus doux et moins agressifs que les disques jetables.

Ensuite, choisissez et appliquez une crème hydratante anti-rougeurs ou une crème hydratante cicatrisante. Déposez sur le bout des doigts une noisette de crème puis appliquez-la par petites touches sur le visage avant de la faire pénétrer en lissage doux. Éviter l'application par mouvements circulaires souvent trop énergiques qui ont tendance à augmenter les rougeurs. 

Les soins adaptés

Soin dermatologique anti-rougeurs

BIOLOGY Ar

Soin dermatologique anti-rougeurs

Apaise - protège - hydrate - réduit les rougeurs

Best Seller
Crème réparatrice apaisante anti-marques

EPITHELIALE A.H Ultra

Crème réparatrice apaisante anti-marques

Apaise - répare - evite les marques cutanées

Spray rafraîchissant ultra-calmant

CUTALGAN

Spray rafraîchissant ultra-calmant

Apaise - calme

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

En savoir plus sur les peaux qui ont tendance à rougir

Retour en haut