AD_MODELS_WOMAN-CREAM-FOREHEAD_2021
Sommaire

Soin hydratant pour le visage, pour qui, pour quoi ?

Avoir soif est une sensation désagréable, d’ailleurs lorsque notre corps manque d’eau il se sent mal. C’est pareil pour la peau ! Une peau assoiffée, en manque d’eau, va se ternir, perdre de sa souplesse, des ridules vont se former, etc. Bref, il faut lui donner à boire, même quand on a une peau mixte ou à tendance grasse car la déshydratation touche tous les types de peau. Plusieurs facteurs peuvent expliquer une déshydratation de la peau : des facteurs extérieurs comme les changements de saisons ou la pollution, mais aussi le stress, le manque de sommeil, ou une alimentation déséquilibrée. C’est parfois une routine de soins inadaptée ou l’utilisation de produits trop agressifs qui peut expliquer le manque d’eau. Dans tous les cas, la bonne nouvelle est qu’on peut facilement y remédier en adoptant et en appliquant les bons soins hydratants, capables d’apporter à la peau l’eau dont elle a besoin pour se repulper. Pour découvrir comment prévenir la déshydratation de la peau et tous nos conseils pour prendre soin des peaux assoiffées, c’est ici !

Qu'est-ce qu'une peau déshydratée ?

L'essentiel en quelques points :

  • Ce que l’on voit, ce que l’on ressent : la peau déshydratée perd son éclat et son confort, elle peut même peler. Au toucher, elle est rugueuse. À force, elle manque de souplesse et d’élasticité́. Coté́ sensation, elle tiraille et s’irrite pour un rien.               
  • Ce qui se passe : La peau est constituée à 70% d’eau qui diffuse en permanence du derme (couche profonde de la peau) vers l’épiderme (ce que l’on voit en surface). Normalement, des mécanismes physiologiques se mettent en place pour garder la peau bien hydratée : dans le derme et l’épiderme, l’eau est captée et retenue en permanence pour assurer la bonne hydratation de la peau, et le trop-plein s’évapore. La régulation de cette évaporation se fait grâce au film hydrolipidique (constitué de corps gras et d’eau) de surface qui contribue à protéger la peau. Pour les peaux déshydratées il y a un problème de rétention d’eau. Le film hydrolipidique n’assure plus ses fonctions et la peau se déshydrate.

Je disais toujours que j’avais la peau sèche, parce que je pensais que c’était le terme qui s’appliquait à toutes les peaux. Or la mienne est déshydratée... mais ce n’est pas une fatalité. En changeant de produits de soins, que je choisis désormais bien “hydratants”, j’ai vraiment regagné en confort et en douceur pour ma peau

Stacy, 48 ans.
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L'EXPERT

Tout le monde peut avoir une peau déshydratée à un moment donné. Ce n'est pas un état pathologique. Un retour à la normal se fera rapidement avec une bonne hydratation interne (boire suffisamment d'eau) et externe (mettre une crème hydratante).

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

A faire

  • Adopter une routine de soins hydratants adaptée, en lui apportant de l’eau mais aussi les moyens de « retenir » cette eau : c’est le rôle des soins riches en agents hydratants. Appliqués quotidiennement, ils désaltèrent l’épiderme, l’empêche de trop perdre d’eau et renforcent la protection de la peau.            
  • N’hésitez pas à boire beaucoup d’eau (1,5 à 2 L par jour) et adoptez les fruits et légumes riches en eau comme le concombre, la laitue, la tomate, la courgette, la pêche, l'ananas, la fraise, la pastèque et l'orange.
    Les aliments riches en vitamine E favorisent aussi l'hydratation de votre peau et notamment en surface. On la trouve dans les huiles végétales, notamment l'huile d'olive ou de colza, des épinards, des oléagineux comme les amandes, les cacahuètes et les noisettes, et de l'avocat.

A éviter

  • Protéger du soleil même sans soleil « visible »: chaque jour, pensez à protéger des UV votre visage et votre cou, avec une crème solaire haute protection SPF50+.

Mettre en place une routine de soins efficace, c’est à la fois bien choisir des produits adaptés…et adopter les bonnes habitudes et les bons gestes pour aider votre peau chaque jour ! Pour apaiser votre peau et l’hydrater, choisissez une routine qui inclut un nettoyage doux et des soins spécifiques. Nos experts vous livrent tous leurs conseils.

Comment bien nettoyer votre peau déshydratée ?

  • Que l'on soit maquillée ou non, le nettoyage/démaquillage constitue le premier geste beauté d’une routine de soin pour retrouver une peau apaisée et préserver son équilibre.
     
  • Matin et soir, pour plus de confort cutané, préférez un lait démaquillant (surtout en hiver) et privilégiez une application du bout des doigts. Et pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser une eau micellaire avec un effet « 2 en 1 » démaquillante et hydratante.

Quand appliquer vos soins hydratants ?

  • Le matin, pour protéger votre peau, appliquez une crème hydratante légère qui servira aussi de base de maquillage. C’est le geste le plus important pour permettre à votre peau de jouer efficacement son rôle barrière. Pour l’hydrater efficacement, l’application d’une crème le soir est aussi recommandée : l’application biquotidienne lui redonnera plus rapidement et durablement sa souplesse, sa douceur et sa luminosité.

Les soins adaptés

Crème riche dermatologique hydratante

BIOLOGY

Crème riche dermatologique hydratante

Apaise - protège - hydrate

Eau micellaire dermatologique hydra-nettoyante

BIOLOGY

Eau micellaire dermatologique hydra-nettoyante

Démaquille - hydrate - nettoie

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la peau sèche

Retour en haut