AD_MODELS_WOMAN-LOOK-LEFT_2021
Sommaire

Crème nourrissante pour le visage : pour qui, pour quoi ?

La peau sèche du visage est inconfortable : entre les sensations de tiraillements, une plus grande sensibilité et l’apparition de rougeurs voire de plaques, les appels au secours de votre peau ne manquent pas ! La bonne réaction : la nourrir, en profondeur et au quotidien, avec une crème nourrissante visage. Car si vous avez la peau sèche, c’est qu’elle manque de corps gras (de lipides) et d’acides gras essentiels. La conséquence : le film “protecteur” (que l’on appelle “film hydrolipidique”) est altéré, donc résiste moins aux agressions, et votre peau est alors fragilisée. Quelles sont les causes de la sècheresse cutanée ? Quelle routine adopter pour apaiser et nourrir une peau sèche ? Quelle crème choisir pour une action ultra-nourrissante en cas de peau très sèche du visage ? Nos experts vous partagent tous leurs conseils pratiques pour retrouver une peau douce et apaisée.

COMPRENDRE MA PEAU SECHE

Peau sèche ou déshydratée : savez-vous faire la différence ?

La peau sèche manque de lipides soit de corps gras essentiels à l’épiderme pour jouer son rôle de bouclier de protection contre les agressions extérieures mais aussi contre l’évaporation de l’eau. Les signes d’une peau sèche : tiraillements, plaques, rougeurs voire irritations.

Une peau déshydratée manque d’eau : ce phénomène de déshydratation peut toucher tous les types de peaux. Les signes d’une peau assoiffée : teint terne, peau rêche au toucher, ridules de déshydratation.

Il est donc essentiel d’apporter à votre peau ce qu’elle réclame : des lipides pour la nourrir et la renforcer en cas de peau sèche, de l’eau en cas de déshydratation. Et non l’inverse...

Votre peau est plutôt déshydratée ?

Retrouvez nos conseils sur les soins hydratants

Qu'est-ce qu'une peau sèche ?

L'essentiel en quelques points :

  • Ce que l’on voit, ce que l’on ressent : des tiraillements, des endroits où la peau pèle, des petites rides sur certaines zones du visage.
  • Ce qui se passe : Une peau sèche ou très sèche est une peau qui manque de lipides dans l’épiderme (couche supérieure de la peau) et aussi au niveau du film protecteur de la peau appelé film hydrolipidique. La peau est moins bien protégée, sa fonction barrière est altérée. Quelles sont alors les conséquences ? D’une part, cette peau retient moins bien l’eau et se déshydrate. Et d’autre part, elle est plus vulnérable face aux agressions extérieures. Il faut donc la nourrir, l’hydrater et la protéger.
    Cette sécheresse peut être soit d’origine génétique (peau sèche de mère en fille) soit liée à l’âge (autour de la ménopause) ou liée à des soins cosmétiques inadaptés ou médicamenteux.

​​​​​​​

​​​​​​​

J’ai mis du temps à me rendre compte que j’avais la peau sèche, que c’était sa nature et que je devais l’aider à se défendre et à se restaurer grâce à des soins bien adaptés, c’est à dire nourrissants et pas seulement hydratants. Depuis j’ai adapté ma routine, et je la sens plus lumineuse et plus souple.

Marine, 28 ans.

Peau sèche, quels sont les chiffres à connaitre ?

1/3

des personnes présente une peau sèche

59,1%

des femmes des pays de l’UE ont la peau sèche

42,8%

des hommes des pays de l’UE ont la peau sèche

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

La peau sèche est plus sensible à toutes les agressions extérieures, la crème nutritive que vous allez appliquer sera son premier bouclier, donc n'hésitez pas à l'appliquer matin et soir.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

A faire

  • Adopter une routine de soins nourrissants adaptée, c’est-à-dire destinée spécifiquement aux peaux sèches ou très sèches. Appliquer les soins en douceur, matin et soir, du bout des doigts. Et choisir un démaquillant adapté à appliquer avec un coton lavable, plus doux que les disques jetables. 
  • Adapter son alimentation, en buvant beaucoup d’eau, et en misant sur les vitamines, notamment la vitamine A, les oligo-éléments et les acides gras (oméga 3, 6 et 9) que l’on trouve dans les poissons gras, mais aussi dans les aliments d'origine animale, comme le foie ou le beurre, ou les fruits et les légumes colorés (melon, abricot, carotte, tomate…).

A éviter

  • Le soleil !  Tous les jours, même quand le soleil n’est pas perceptible, pensez à protéger des UV votre visage et votre cou à l’aide une crème solaire haute protection SPF50+.

Mettre en place une routine de soins efficace, c’est à la fois bien choisir ses produits et adopter les bons réflexes ! Pour atténuer les signes visibles de la sècheresse de votre visage, et apaiser les tiraillements et l’inconfort, choisissez une routine qui inclut un nettoyage doux et des soins adaptés. Suivez nos experts.

Comment bien nettoyer votre peau sèche ?

  • Que l'on soit maquillée ou non, le nettoyage/démaquillage constitue le premier geste beauté d’une routine de soin pour avoir une peau lumineuse et préserver son équilibre, matin et soir. Pour plus de confort cutané - et notamment en cas de peau très sèche, préférez un lait démaquillant (surtout en hiver) et privilégiez une application du bout des doigts. Et pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser une eau micellaire avec un effet « 2 en 1 » démaquillante et hydratante.
  • Si vous optez pour un lait, appliquez-le du bout des doigts en effectuant de légers massages circulaires : ce geste respecte la peau et permet de l’apaiser sans créer de tiraillements. Puis retirer délicatement l'excédent à l'aide d'un coton. Si vous êtes plus adepte de l’eau micellaire, dans ce cas-là, appliquez là sur votre visage, les yeux et les lèvres avec un coton réutilisable, souvent plus doux que les disques ou carrés de coton.

Comment nourrir votre peau sèche ou très sèche ?

  • Le matin, appliquez une crème nourrissante, plus riche, qui servira aussi de base de maquillage. C’est le geste le plus important pour permettre à votre peau de jouer efficacement son rôle barrière. Pour relipider efficacement une peau sèche, l’application d’une crème nourrissante le soir est aussi recommandée : la nutrition biquotidienne de la peau lui redonnera plus rapidement et durablement sa souplesse, sa douceur et sa luminosité. Cette application peut être faite quotidiennement, en cure l’hiver, ou après le desséchement cutané provoqué par l’utilisation de cosmétique non-adapté, une maladie, de la fatigue…

Les soins adaptés

Nouveau
Crème riche dermatologique hydratante

BIOLOGY

Crème riche dermatologique hydratante

Apaise, protège, hydrate

Nouveau
Soin dermatologique nutritif

BIOLOGY Nutri

Soin dermatologique nutritif

Nourrit, protège, hydrate, apaise les démangeaisons*

Nouveau
Lait démaquillant dermatologique hydra-nettoyant

BIOLOGY

Lait démaquillant dermatologique hydra-nettoyant

Démaquille, hydrate, nettoie

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

En savoir plus sur la peau sèche

Retour en haut