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Conseils pour la nuit

Malheureusement, eczéma atopique rime souvent avec nuits difficiles (voire insomnie) car les personnes concernées vous le diront : les démangeaisons et le grattage sont souvent plus intenses la nuit. Pourquoi ça gratte plus la nuit ? D’abord, la chaleur du lit et la transpiration nocturne favorisent les démangeaisons. Et puis la nuit, on est évidemment moins occupé que la journée, surtout les enfants qui ont alors plus de temps pour (re)penser à leurs démangeaisons. Par conséquent : on se gratte. Alors, comment mieux dormir malgré l’inconfort et retrouver de la sérénité ? Quelles sont les bonnes astuces anti-grattage ? Voici tous nos conseils pour des nuits plus douces.

  • Dormir dans une pièce sans moquette, si cela est possible, pour éviter les acariens.
     
  • Choisir un matelas ou une housse de matelas anti-acariens pour réduire les risques d’allergies.
     
  • Instaurer un rituel relaxant au coucher : lecture, musique douce, respiration, méditation.
     
  • En cas d’éveil de plus de 20 à 30 minutes, se lever et pratiquer une activité calme pour que l’envie de dormir revienne. 
     
  • Prendre les traitements prescrits par votre médecin. 
     
  • Appliquer un émollient quotidiennement, si possible 2 h maximum avant le coucher. 
     
  • Pour les bébés : leur faire porter de petits gants en coton et couper régulièrement leurs ongles pour éviter les lésions dues au grattage.
     
  • Pour les enfants, lire ou relire les petits livrets « La formidable nuit de Super Romy » ou « La formidable nuit de Super Arthur ». 
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MOT DE L’EXPERT

Pour mieux dormir avec un eczéma atopique, il faut éviter la chaleur, dormir dans une pièce plutôt fraiche et aérée sans être trop couvert (évitez les couettes trop chaudes). Profitez-en pour appliquer, avant le coucher, un émollient en quantité suffisante qui va pouvoir agir toute la nuit. Une lecture le soir avant de dormir peut aider à détendre l’enfant afin qu’il dorme paisiblement.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Quels sont les troubles du sommeil associés à l’eczéma atopique ?

Les démangeaisons provoquées par l’eczéma atopique entrainent un endormissement plus long, plus difficile (chez l’adulte comme chez l’enfant). Aller se coucher devient un moment de stress et d’appréhension très peu propices pour s’endormir. Ensuite le sommeil peut être moins réparateur à cause des réveils nocturnes (et la difficulté à se rendormir) et pour certaines personnes des problèmes d’apnée du sommeil. Ces troubles du sommeil peuvent d’ailleurs servir d’alerte et indiquer un problème d’atopie sévère.

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Idéal le soir pour apaiser la peau, la préparer aux soins qui vont suivre et aider à une meilleure nuit de sommeil.

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