AD_BABY_FIRST-CARE-LAYING-DOWN_LARGE_2021

Prendre soin de la peau atopique du bébé et de l’enfant

Ça pique, ça gratte : la peau de votre enfant est inconfortable et cela fait mal au cœur de le voir en souffrir. Si toutes les peaux de bébé sont naturellement fragiles (et c’est tout à fait normal), moins aptes à se défendre des agressions de toutes sortes, la peau des bébés sujets à l’atopie est encore plus réactive : elle rougit, démange, se couvre de plaques rouges ou même de croûtes. Quelle crème adopter pour apaiser la dermatite atopique de votre enfant ou de votre bébé ? Quels gestes éviter et bons réflexes adopter pour l’aider à se sentir mieux ? Voici tous nos conseils pour soulager au quotidien la peau atopique des petits.

  • Laver, mais en douceur. Pas de produits décapants ou très moussants : choisissez des gels moussants, huiles ou gels 2 en 1 spéciaux pour bébé.
     
  • Lui donner des douches ou des bains courts (pas plus de 5 minutes) car le calcaire assèche la peau, à une eau pas trop chaude (35°C max) car la chaleur peut réactiver l’inflammation.
     
  • Bien rincer le produit lavant à l’eau claire et sécher sa peau en tamponnant, sans frotter !
     
  • Choisir du linge de bain tout doux, lavé avec une lessive hypoallergénique, sans adoucissant et si possible séché au sèche-linge.
     
  • A noter : quand vous avez le temps, un bain le matin permet de rafraîchir et apaiser bébé après des nuits parfois difficiles en cas de démangeaisons.
     
  • Appliquer une crème émolliente adaptée aux peaux atopiques, une à deux fois par jour, ou lors des changements de couche.  Idéalement, très vite après le bain ou la douche pour conserver au maximum l’hydratation de la peau.
     
  • Pour éviter qu’il ne se griffe ou abîme sa peau, maintenir ses ongles coupés ras avec des ciseaux adaptés.

Pourquoi privilégier le sèche-linge en cas de peau atopique ?

Le linge séché en machine est plus souple et plus doux que séché à l’air libre ce qui sera plus confortable pour une peau fragile et permet d'éviter l’usage d’adoucissant (souvent parfumé et donc allergisant). De plus, au printemps et en automne, les allergènes sont nombreux dans l’air et peuvent se déposer sur le linge (puis sur la peau de votre enfant) s’il est séché en plein air. Or, limiter le contact avec les allergènes est essentiel pour préserver les peaux atopiques d’une nouvelle crise !

  • Toujours choisir un soin hypoallergénique : la peau atopique est une peau allergique. Il est nécessaire d’avoir une formule spécifique pour minimiser les risques de réactions allergiques.
     
  • Relipidant et anti-inflammatoire : une peau atopique est toujours très sèche et inflammatoire, il est donc important d’avoir une action relipidante et anti-inflammatoire dès la douche afin de préparer, potentialiser et compléter l’action des soins émollients, appliqués dans un second temps.
     
  • Respecter le pH cutané : le produit d’hygiène doit avoir un pH acide (légèrement inférieur à 5,5) pour abaisser le pH de la peau atopique. Il est préconisé d’utiliser un produit sans savon.
     
  • Choisissez une crème, un baume ou un lait émollient selon la texture que vous préférez et que votre enfant accepte le mieux : la texture des crèmes ou baumes est onctueuse et confortable et idéale pour les peaux les plus sèches, la texture des laits est plus fraîche et légère et plutôt adaptée en cas de sécheresse modérée.
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Profitez du moment où vous appliquez le soin émollient sur la peau de votre petit pour que ce soit un moment de relaxation pour lui. Cela aura un effet apaisant très bénéfique. Veillez à ce qu’il soit confortablement installé (et vous aussi) et que la température de la pièce soit agréable. Et lors de l’application du soin, faites de larges mouvements de massage sur tout le corps pour le détendre. Vous pouvez aussi terminer par un massage des pieds pour un effet relaxant intense.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

D’autres conseils pour les peaux atopiques
 

AD_TAV_Terre d-Avoine_01012020

EXOMEGA CONTROL

EXOMEGA CONTROL est une gamme de soins qui répond parfaitement aux besoins des peaux sèches à tendance eczéma atopique de toute la famille, grâce à son action anti-grattage et ses formules utilisables dès la naissance. 

Soins peau atopique

AD_EXOMEGA-CONTROL_BAUME-EMOLLIENT_HUILE-LAVANTE-REPACK_SDB_2020_LIFESTYLE