AD_06-19 _XERACONFORT_VISUEL de Communication - G-Getty images
Sommaire du dossier

Xérose senile, prendre soin d’une peau très sèche

Votre peau ressemble à celle d’un crocodile : elle se fendille, pèle (ou desquame), tire et démange. Vous souffrez sans doute de xérose, ou sècheresse extrême de la peau. Cette dermatite (sans gravité mais inconfortable) touche souvent les séniors. Voici quelques conseils pour retrouver plus de confort au quotidien et maintenir la santé de votre peau.

Reconnaître
une xérose sénile ou une sècheresse extrême

La xérose, qu'est-ce que c'est ? C’est une pathologie correspondant à une altération de la barrière cutanée. On constate 2 symptômes principaux. D’abord, ce que l’on voit : une grande sécheresse, qui peut se manifester par une desquamation (une peau qui se craquelle et pèle), de la rugosité (une peau dure, épaisse, qui accroche). Ensuite, ce que l’on ressent : un inconfort important, qui se caractérise par des démangeaisons, tiraillements et picotements. 

AD_ATOPIE_WOMAN-SCRATCHING-WRIST_LARGE_2021
AD_LIFE-MOMENTS_WOMEN-FRIENDS-WALKING-ON-BEACH_LARGE_2021

Les causes de cette sècheresse de
la peau des séniors 

Il existe 2 types de xérose. La première, physiologique, touche notamment les séniors : 75% des plus de 75 ans, ainsi que 50% des plus de 65 ans souffrent de sècheresse cutanée. La raison ? Une peau plus fine, très fragile, carencée en acides gras essentiels et céramides, et un film hydrolipidique appauvri. La xérose pathologique est, quant à elle, causée par une pathologie diabète, insuffisance rénale, hypothyroïdie…), ou un traitement médicamenteux.

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Qu’elle soit physiologique ou pathologique, la solution, face à la xérose, réside dans le fait d’hydrater quotidiennement sa peau pour la nourrir, l’apaiser et lui permettre de se renforcer.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Xérose sénile : les bons réflexes
pour la douche ou le bain 

Une douche ou un bain trop chaud, trop longs vont agresser la peau en attaquant encore davantage son film protecteur. Aussi, veillez à choisir une eau tiède, limitez la durée de la douche à 5 minutes, et, en sortant, séchez la peau en tamponnant et non en frottant.

AD_BIODEGRADABLE_SHOWER-HAND-ON-SHOULDER_LARGE_2021
AD_BIODEGRADABLE_WASH-HANDS_SQUARE_2021

Xerose sénile :
choisir les produits lavants adaptés

Utilisez de préférence un gel douche surgras ou une crème lavante nutritive : bien plus que des simples produits d'hygiène, ils vont nourrir et protéger la peau. Préférez une formule non détergente, relipidante et réparatrice. Pour minimiser les risques d’irritation cutanée, ce produit devra être sans savon, sans tensio-actifs sulfatés, et avec un pH physiologique (aux alentours de 5,5) proche de celui de la peau.

 Xerose sénile :
choisir et appliquer un soin

Choisissez une crème nutritive anti-dessèchement adaptée à la xérose sénile. Appliquez-la idéalement deux fois par jour. Les jours où ce n’est pas possible, privilégiez celle après la douche. Pour en maximiser les bienfaits, chauffez le produit dans vos mains avant de l’appliquer doucement, avec des mouvements amples et doux.

AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-ARMS_LARGE_2021