AD_ATOPIE_MAN-SCRATCHING-BACK-NECK_LARGE_2021
Sommaire du dossier

Reconnaître et soulager l’eczéma de contact

Reconnaître le type d’eczéma

Si ces plaques sont surtout localisées dans les plis (cou, derrière les oreilles, coudes, genoux), et associées à une peau sèche sur le reste du corps, cela peut évoquer une dermatite atopique. Si ce symptôme apparait brusquement, et que vous (ou lui) n’êtes pas sujet à la dermatite atopique, il peut s’agir d’une dermatite de contact (c’est-à-dire une réaction allergique ou irritative) ou d’un psoriasis (les plaques rouges sont alors recouvertes de squames). Seul un médecin pourra vous confirmer le diagnostic. En attendant, pour savoir comment apaiser et protéger la peau, suivez le guide !

La dermatite de contact allergique ou irritative en quelques points :

  • Ce que l’on voit : des plaques rouges, une peau qui « suinte » (c’est-à-dire émet un liquide à la surface de la plaie)
     
  • Ce que l’on ressent : des démangeaisons assez fortes
     
  • Les causes : l’eczéma de contact peut être allergique (dans 20% des cas*), c’est-à-dire que la peau est en contact avec un allergène et réagit. Il peut aussi être irritatif (dans 80% des cas*), lorsque la peau est en contact avec un agent irritant ou subit des frottements, ce qui créé l’irritation.
     
  • Les zones touchées : toutes les zones du visage et du corps peuvent être potentiellement touchées. Souvent les mains sont les plus sujettes à cet eczéma car elles sont très exposées.

 

A. Nosbauma, J.-F. Nicolas, M. Vocanson, A. Rozieres, F. Berard; Allergic and irritant contact dermatitis. Pathophysiology and immunological diagnosis

Eczéma de contact allergique ou irritatif :
la prise en charge

En cas d’allergie, des tests cutanés sont utiles pour identifier l’agent responsable et pouvoir ensuite l'éviter au maximum, ce qui conditionne la guérison. En cas d’eczéma irritatif, il faudra identifier la source de l’irritation (savon, produits détergents, etc.) et éviter son utilisation.  

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021
AD_ATOPIC-SKIN_WOMAN-SCRATCHING-ITCHING-NECK_LARGE_2021

L’eczéma de contact allergique :
les causes

Mais pourquoi ? L’eczéma de contact est une réaction allergique de votre peau ou celle de votre enfant… Pour en savoir plus, c’est par ici !

Les causes de l’eczéma de contact

La dermatite allergique de contact :
les zones

Corps, visage, mains, cuir chevelu : les zones touchées sont directement liées au contact avec le produit allergisant, mais il existe des moyens différents de le traiter, d’apaiser la crise et de réparer la peau. 

Les zones touchées par l’eczéma de contact.

AD_IRRITATIONS_WOMAN-EAR_LARGE_2021
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

LE MOT DE L’EXPERT

L’eczéma de contact ne présente pas, a priori, de critère de gravité. Mais il est important d’enlever immédiatement l’objet ou le produit irritant qui l’a déclenché et de calmer la peau avec un traitement corticoïde local, couplé à l’application de crèmes cuivre-zinc. Cependant, il peut être utile de faire des tests d’allergie afin d’identifier le produit en question et de l’éloigner de votre environnement, en particulier si c’est un enfant qui est touché, et afin d’éviter une prochaine crise.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

L’eczéma de contact allergique : tous nos conseils pour apaiser la peau touchée !

AD_IRRITATIONS_APPLYING-CREAM-ON-HANDS_LARGE_2021

Gérer et soulager la crise de l’eczéma de contact allergique

En complément du traitement médical appliqué sur les lésions, il est utile d’apaiser, hydrater et réparer la peau touchée. 

Comment calmer une poussée d’eczéma ?
AD_ATOPIE_WOMAN-SCRATCHING-ELBOW_LARGE_2021

Eczéma de contact ou psoriasis ? On vous guide !

Les symptômes sont assez similaires, et pourtant, ce sont deux maladies bien différentes, avec leur propre traitement. En observant bien les plaques et les signes associés, il est possible de distinguer s’il s’agit d’eczéma ou de psoriasis. On vous dit tout ici. 

Eczéma ou psoriasis comment les différencier ?