AD_ACNE_WORRIED-WOMAN-LOOKING-IN-MIRROR_LARGE_2021
Sommaire

Dermatite de contact du visage ou eczéma : causes & solutions

Qu’est-ce qu'une allergie de contact du visage ? 

Des plaques rouges, souvent sèches sont apparues sur votre visage? elles vous démangent? 
Il s’agit probablement de dermatite de contact du visage aussi appelée eczéma de contact du visage. Il s’agit d’une réaction allergique du visage qui se produit lorsque la peau est en contact direct avec une substance à laquelle elle est allergique.
Les symptômes peuvent mettre entre 3 et 10 jours à apparaître après le contact, ce qui rend parfois difficile l’identification de l’agent déclencheur.

Quelles sont les zones touchées par l’eczéma de contact du visage ?

La dermatite de contact du visage peut se développer n’importe où, mais principalement sur les oreilles, les lèvres et les paupières, qui sont des zones particulièrement sensibles. 

Quels sont les symptômes de la dermatite de contact du visage ?

Les symptômes de la dermatite de contact du visage sont les suivants : 

  • Des plaques rouges diffuses (à bords irréguliers) responsables de fortes démangeaisons
     
  • Des vésicules remplies de liquide clair qui rompent et suintent souvent sous l’effet du grattage
     
  • Parfois l'eczéma du visage s’accompagne d’un gonflement des tissus (un œdème), notamment sur les paupières

Les symptômes de l’eczéma de contact du visage peuvent être similaires à ceux de l’eczéma atopique du visage mais les causes et les traitements sont différents.

Quelle différence entre eczéma du visage (de contact) et irritation?

L’eczema du visage de contact est une réaction allergique, dû au simple contact avec un allergène, alors que la dermatite d’irritation survient à la suite d’une agression physique de la peau (comme un frottement) ou chimique, mais sans intervention d’un allergène. La dermatite d’irritation survient peu de temps après le contact et se manifeste pas des brûlures cutanées (visibles ou ressenties).

Pour traiter la dermatite de contact du visage il faut  : 

  • Identifier l’allergène en cause pour “l’éliminer ” : bijoux fantaisie (souvent en nickel) ou accessoire porté près ou sur le visage, maquillage, substance transportée par vos mains vers votre visage (comme un produit ménager, un parfum ou le vernis à ongles par exemple).
  • Démaquiller et laver la peau avec un produit très doux, voire un produit moussant assainissant à base de cuivre-zinc.
  • Appliquer ensuite le traitement dermocorticoïde prescrit tous les jours, uniquement sur les lésions, et appliquer si besoin une crème réparatrice au cuivre-zinc.
  • Si vous vous maquillez, ne couvrez que les parties de votre visage qui ne sont pas touchées et privilégiez les produits de maquillage proposés en pharmacie.

DERMALIBOUR+

DERMALIBOUR+ est la gamme à base de cuivre-zinc assainissant dédiée aux peaux fragiles irritées. Composée de produits d'hygiène et de soins, c'est le réflexe quand "c'est rouge, ça gratte et ça pique".

Soins peau irritée
DERMALIBOUR+
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

L'eczéma du visage (de contact) se dissipe au bout de quelques jours de traitement. Les soins apportés à la peau sont de précieux alliés pour apaiser l’irritation et aider la peau à récupérer.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Retour en haut