AD_ACNE_WORRIED-WOMAN-LOOKING-IN-MIRROR_LARGE_2021
Sommaire

Apaiser l’eczéma du visage (de contact)

L’eczéma du visage ou dermatite allergique de contact peut se développer n’importe où, mais on la constate principalement sur les oreilles, les lèvres, les paupières, qui sont des zones particulièrement sensibles. Les symptômes peuvent mettre entre 3 et 10 jours à apparaître après le contact, ce qui rend parfois difficile l’identification de l’agent déclencheur : voici donc quelques astuces pour vous aider à identifier l’allergène qui a pu causer  cet eczéma du visage . Sans oublier de vous partager les bons gestes pour soigner une dermatite de contact allergique du visage et apaiser cette zone si sensible. 

  • Des plaques rouges diffuses (à bords irréguliers) responsables du prurit cutané (fortes démangeaisons),
     
  • Des vésicules remplies de liquide clair qui rompent et suintent (souvent sous l’effet du grattage),
     
  • Parfois l'eczéma du visage s’accompagne d’un gonflement des tissus (un œdème), notamment sur les paupières.

Quelle différence entre eczéma du visage (de contact) et irritation?

L’eczema du visage de contact est une réaction allergique, dû au simple contact avec un allergène, alors que la dermatite d’irritation survient à la suite d’une agression physique de la peau (comme un frottement) ou chimique, mais sans intervention d’un allergène. La dermatite d’irritation survient peu de temps après le contact et se manifeste pas des brûlures cutanées (visibles ou ressenties).

  • Identifiez l’allergène en cause pour “l’éliminer ” : bijoux fantaisie (souvent en nickel) ou accessoire porté près ou sur le visage, maquillage, substance transportée par vos mains vers votre visage (comme un produit ménager, un parfum ou le vernis à ongles par exemple).
     
  • Démaquillez et lavez la peau avec un produit très doux, voire un produit moussant assainissant à base de cuivre-zinc.
     
  • Appliquez ensuite le traitement dermocorticoïde prescrit tous les jours, uniquement sur les lésions, et appliquez si besoin une crème réparatrice.
     
  • Si vous vous maquillez, ne couvrez que les parties de votre visage qui ne sont pas touchées et privilégiez les produits de maquillage proposés en pharmacie.
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

L'eczéma du visage (de contact) se dissipe au bout de quelques jours de traitement. Les soins apportés à la peau sont de précieux alliés pour apaiser l’irritation et aider la peau à récupérer.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

 D’autres conseils sur l’eczéma de contact