AD_PAINFUL-SKIN_WOMAN-HAND-SHOULDER_LARGE_2021
Sommaire du dossier

Prendre soin d’une peau atopique

Prendre soin de votre peau atopique (ou celle de votre enfant) permet de calmer les crises, et même de les prévenir et les espacer. Pour cela, il est important d’adopter les bons gestes au quotidien et surtout dans la durée. L’objectif ? Apaiser les démangeaisons, calmer l’inflammation et aider la peau à mieux se protéger. On fait le point sur les traitements et nos conseils pour vous y aider !

Prendre soin de la peau atopique
en phase de crise

La dermatite atopique évolue entre des phases de poussées (les crises) et celles de rémission ou d’accalmie. A chaque phase, son traitement : lors des poussées, votre médecin prescrira un traitement médical, comme des dermocorticoïdes, à appliquer sur les lésions (plaques rouges) exclusivement, une fois par jour.           Ce traitement devra être associé à l‘application quotidienne de soins émollients sur l’ensemble du corps pour bien réhydrater la peau, renforcer la barrière cutanée et ainsi apaiser l’inconfort ressenti lors des crises.

AD_ATOPIC-DERMATITIS_MOTHER-AND-SON-BACK-ITCHING_LARGE_2021
AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-LEGS_LARGE_2021

Prendre soin de la peau atopique
en phase de rémission

Entre les poussées, donc en phase de rémission, il est très important de continuer l’application de soin émollient une fois par jour. Ce traitement aide la peau à être mieux protégée grâce une barrière cutanée plus forte (donc plus protectrice). Cela permet d’espacer les crises et éviter de recourir trop souvent aux traitements médicamenteux. 

Avec le temps, j’ai développé une routine pour prendre soin de ma peau atopique, en utilisant un savon adapté et en appliquant un soin émollient une fois par jour, quoi qu’il arrive ! J’ai constaté qu’elle est plus forte, plus résistante. Les crises sont moins fréquentes.

Lola, 35 ans

Dermatite atopique :
quels sont les différents traitements ?

Si vous avez consulté un médecin et qu’il a établi qu’il s’agissait bien d’une dermatite atopique, il vous a sans doute prescrit un traitement dermocorticoïde « topique », c’est-à-dire à appliquer localement sur la peau. Ces médicaments de référence permettent d’apaiser les rougeurs et les démangeaisons. En complément, l’application d’un soin émollient et le choix d’une hygiène adaptée sont essentiels pour repousser la prochaine crise. 

Traitements eczéma

AD_NUTRITION_WOMAN-APPLYING-CREAM-ARMS_LARGE_2021
AD_ATOPIE_CHILD-SCRATCHING-ARM_LARGE_2021

Tous nos conseils
anti-gra ttage

Même si on a très envie de se gratter, mieux vaut éviter : le grattage, s’il soulage dans l’immédiat, peut ensuite augmenter les démangeaisons. Alors quelles sont les solutions pour vous soulager et résister à l’envie de vous gratter ? Découvrez tous nos conseils ici !

Dermatite atopique : soulager les démangeaisons

Dermatite atopique
et sport

Avoir une peau atopique peut conduire à réduire la pratique du sport, car le soleil, le froid ou la transpiration peuvent aggraver les symptômes.  Pourtant, en adoptant les bons gestes de prévention, vous pouvez profiter de tous ses bienfaits et même, gagner en bien être ! Tous nos conseils sont ici !

Eczéma atopique et sport : les bons gestes à adopter

AD_ATOPIC-DERMATITIS_SOLAR-SPORT_LARGE_2021
AD_ATOPIC-DERMATITIS_SOLAR-KIDS_LARGE_2021

Dermatite atopique
et so leil

Si les UV (à petite dose !) ont un effet anti-inflammatoire qui atténuent les symptômes de l’eczéma, la transpiration ou l’eau salée peuvent déclencher des réactions et des démangeaisons. Découvrez notre fiche pratique pour connaître les bons réflexes pour passer un été sans se gratter ! 

Dermatite atopique et soleil : savoir bien se protéger

Dermatite atopique :
nos conseils p our la nuit

L’eczéma atopique rend souvent les nuits difficiles car les démangeaisons et le grattage sont souvent plus intenses. Entre la chaleur du lit et la transpiration, et le fait qu’on est évidemment moins occupé que la journée – on a tous les risques d’avoir envie de se gratter. Découvrez nos bonnes astuces anti-grattage la nuit !

Eczéma atopique : conseils pour mieux dormir

AD_ATOPIC-DERMATITIS_KIDS_LARGE_2021