Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Tout savoir sur les piqûres d’insectesBack
 
 

Tout savoir sur les piqûres d’insectes

En savoir plus sur les différentes piqûres d'insectes, les réactions liées et comment les gérer.

Attention ça pique et ça mord ! De manière générale, deux catégories d'insectes se distinguent, les insectes qui piquent (Hyménoptères) et ceux qui mordent et sucent le sang (Hématophage).

Quels sont les insectes qui piquent ? Abeilles, bourdons, guêpes et frelons. Les guêpes sont plus petites et plus jaunes que les abeilles, elles peuvent piquer plusieurs fois de suite, car elles ne laissent pas leur aiguillon dans la plaie, contrairement aux abeilles. Après avoir piqué, l’abeille perd son dard et meurt.

Quels sont les insectes qui mordent et sucent le sang ?  Tiques, les mouches (ex. taons), moustiques, punaises, puces

Quels symptômes ? 

Piqûres d’abeilles et de guêpes (Hyménoptères) :

- Réaction locale : Douleur vive à cause de l‘injection de venin, puis sensation de brûlure suivie d’une importante démangeaison. On peut voir une rougeur ou bosse à l’endroit de la piqûre.

- Réaction toxique : l’intensité des symptômes est fonction du nombre de piqûres.

A la réaction locale s’ajoutent parfois des signes généraux de type œdème au niveau des piqûres : fatigue, vomissements, diarrhée, maux de tête, chute de tension, parfois convulsions et une perte de connaissance nécessitant une hospitalisation. Consulter rapidement un médecin. Un traitement symptomatique doit être prescrit.

- Réaction allergique ou choc anaphylactique : Ne dépend pas de la dose injectée. Agir très vite. Appeler un médecin d’urgence.

Insectes qui mordent et sucent le sang (Hématophage) :

- Les tiques ne provoquent aucun symptôme lorsqu’elles mordent. Les complications graves restent rares ( exemple : maladie de Lyme).

- Les taons : La piqûre des femelles est très douloureuse et peut provoquer des réactions locales importantes et très prurigineuses.

- Les moustiques : réaction inflammatoire accompagnée de démangeaisons voir d’une surinfection liée au grattage .

- Les punaises ont tendance à laisser des traces de morsures en ligne, généralement sur le torse.

- Les puces mordent généralement de façon répétée autour des pieds et du bas des jambes.

Quelles solutions en cas de piqûres d'insectes ?  En cas de piqûre d’hyménoptère, le venin étant thermolabile, approchez le point de piqûre d’une source incandescente de chaleur. Protégez-vous avec un répulsif. Portez des vêtements clairs ou blancs. Limitez les parfums et les eaux de toilette. En revanche, il est conseillé d'éviter de se gratter.

Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Newsletter
Recevez des informations exclusives sur nos produits, des actualités et des conseils afin de prendre soin de votre peau.