AD_IRRITATIONS_WOMAN-EAR_LARGE_2021
Sommaire du dossier

Les zones du corps touchées par l'eczéma de contact

La peau rougit, suinte, brûle ou démange : c’est la crise ! Les zones touchées par l’eczéma de contact allergique sont directement celles qui ont été en contact avec l’allergène. Mais, bonne nouvelle, la localisation des lésions est un précieux indice pour identifier le responsable et appliquer le bon traitement. Nos experts ont listé ici toutes les zones les plus touchées par l’eczéma de contact pour vous aider à vous repérer.

Dermatite de contact :
toutes les zones touchées

  • Le visage : lobes d’oreilles, paupières, lèvres.
     
  • Certaines parties du corps : aisselles, cou, buste, jambes et pieds.
     
  • Les mains, en première ligne lorsque nous manipulons des substances allergisantes. 
     
  • Le cuir chevelu (par la présence spécifique de petites cloques remplies de liquide).
AD_ATOPIE_WOMAN-SCRATCHING-NECK_LARGE_2021

Je me suis retrouvée avec les deux aisselles couvertes de plaques rouges qui démangeaient beaucoup. A cet endroit-là, je me suis vite aperçue que c’était sans doute mon déodorant. J’ai donc changé mon déodorant, tout en appliquant une crème cuivre-zinc.

Clara, 26 ans.
AD_ACNE_WORRIED-WOMAN-LOOKING-IN-MIRROR_LARGE_2021

Les causes de l’eczéma de contact
sur le visage et le cuir chevelu

Si la zone touchée est le cuir chevelu, pensez aux teintures pour les cheveux (cas très fréquent), aux shampooings et autres produits capillaires. Sur le visage, la cause est souvent à chercher du côté des cosmétiques (conservateurs, parfums) et produits de toilette ou bien du côté de médicaments locaux et allergènes aéroportés dans l’air (comme un parfum vaporisé). S’il s’agit plus spécifiquement des paupières, vérifiez vos collyres mais surtout les cosmétiques ou encore le vernis à ongles (on a souvent tendance à se frotter les yeux...). Sur les lèvres, si les cosmétiques peuvent encore une fois être en cause, certains dentifrices ou médicaments peuvent provoquer des réactions. Enfin, pour les oreilles, pensez aux bijoux ou aux produits capillaires.

Tout savoir sur l’eczéma de contact du visage 

Les causes de l’eczéma de contact allergique
sur le corps

Sur les aisselles, il peut s’agir d’un déodorant ou bien venir des vêtements, et sur le buste, des sous-vêtements. Sur le cou, vérifiez vos cosmétiques, produits capillaires, bijoux et même vernis à ongles (en vous passant la main sur le cou, le vernis sera en contact de la peau du cou). Sur les jambes, cela peut provenir de médicaments locaux, de pansements, ou de vêtements. Enfin, sur les pieds, pensez aux produits de tannage des cuirs ou colorants des chaussures.

AD_IRRITATIONS_WOMAN-NECK_LARGE_2021
AD_IRRITATIONS_RED-HANDS_LARGE_2021

L’eczéma allergique de contact
sur les mains

L’eczéma peut aussi bien toucher la paume que le bout des doigts, le dos de la main, ou toute la main. Sur cette zone particulièrement sensible du corps, mais aussi plus visible, il cause beaucoup de gêne, voire de douleurs. En plus, les mains sont une zone difficile à protéger : on touche tellement de choses tant à la maison qu’au travail et pendant nos loisirs. Pensez aussi aux produits de soin, vêtements, ou parfums de vos enfants. 

Eczéma des mains