AD_SCARS_LEGS-HAND-COVERING_LARGE_2021
Sommaire du dossier

Apaiser un coup de soleil qui gratte

Aie ! Vous pensiez avoir tout fait pour le prévenir et pourtant… il est là ! Un coup de soleil résulte d’une exposition trop importante de la peau aux UV émis par le rayonnement solaire. Résultat : votre peau est rouge et brulante et parfois vous ressentez des sensations de démangeaisons ? Comment faire pour apaiser et réparer votre peau ? Pour calmer les démangeaisons ? On vous dit tout !

C’est quoi un coup de soleil ?
Pourquoi ça gratte ?

Un coup de soleil, aussi appelé érythème solaire, est une brûlure de la peau induite par les rayons ultraviolets du soleil : les UVB majoritairement. Il survient à la suite d’une exposition solaire excessive, sur une peau parfois mal protégée. Les coups de soleil déclenchent une réaction de la peau : picotements, douleurs localisées... et même des démangeaisons !  D'origine nerveuse, elles peuvent être ressenties pendant quelques jours à cause de la brûlure. Elles peuvent aussi être liées à une allergie au soleil, appelées lucite. Elle se manifeste alors sous la forme d’une éruption de petits boutons qui démangent situés aux endroits les plus exposés au soleil. 

AD_SOLAR_SHADOWS_WOMAN-SHOULDERS-HAT_LARGE_2021

Coup de soleil, comment éviter les démangeaisons ?
 

  • Veillez à rafraîchir la peau pour soulager la zone échauffée : prenez une douche fraîche, entre 15 et 25°C…. et pas trop froide.
     
  • Hydratez-vous : les coups de soleil déshydratent tout l’organisme, alors n’hésitez pas à boire beaucoup d’eau (au minimum 2 litres).
     
  • Dans les heures qui suivent, appliquez un lait après soleil spécifique réparateur qui hydrate et calme l'échauffement. Choisissez plutôt un lait ou gel à la texture fraîche, contenant de l’acide hyaluronique, qui contrebalance la perte en eau cutanée liée à l'exposition solaire, et des anti-oxydants, car même après exposition au soleil, les attaques cellulaires perdurent.
     
  • Les jours suivants, appliquez une crème réparatrice qui contient de la glycérine, pour encore plus de confort. Enfin, il est très important de ne pas gratter ses coups de soleil, pour éviter d’irriter encore plus la peau, et de ne pas enlever les peaux mortes pour laisser le temps à la peau de se renouveler à son rythme.
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

LE MOT DE L’EXPERT

En cas de coup de soleil, pour calmer les démangeaisons, il faut d’abord veiller à rafraîchir la peau, en prenant une douche fraîche par exemple, puis appliquer une crème hydratante contenant des actifs apaisants

Dr Marco Ambonati, Dermatologue.

AD_SOLAR_WOMAN-ARM-APPLICATION_LARGE_2021

Comment éviter
les coups de soleil ? 

Évitez de vous exposer au soleil entre 11h et 16h, c’est le moment où les UVB sont les plus intenses, et donc les plus dangereux, et ne jamais exposer les enfants de moins de 3 ans. Appliquez, toutes les 2 heures et après chaque baignade, une crème solaire sur le corps et le visage, en choisissant un SPF élevé (Facteur de Protection Solaire), sans parfum si nécessaire, et adapté à votre type de peau (à tendance acnéique ou atopique par exemple). Enfin, couvrez-vous : chapeaux, casquettes, foulards, tee-shirts à manches longues ou même anti UV, lunettes de soleil…

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

Découvrez d'autre facteurs de démangeaisons et nos conseils associés