AD_ATOPIE_MAN-SCRATCHING-BACK-NECK_LARGE_2021
Sommaire

Dermatite de contact, eczéma de contact : causes, symptômes et traitement

Vous avez mis de nouvelles boucles d’oreille ? Utilisé un nettoyant ménager ? Votre enfant a changé de shampooing ? L’eczéma (ou dermatite) de contact résulte, comme son nom l’indique, d’un contact de la peau avec une substance à risque allergique. On vous donne quelques pistes pour identifier ce qui a causé l’allergie mais n’hésitez pas, pour éviter de futures crises, à faire le point avec un dermatologue ou un allergologue. 

Qu’est ce que l’eczéma allergique ?

La dermatite de contact ou eczéma allergique est une maladie inflammatoire de la peau. L’inflammation est due à une réaction allergique de la peau à l’endroit où elle a rencontré un allergène. Une fois le diagnostic posé (et l’eczéma atopique écarté comme cause des symptômes, qui est un tout autre type d’eczéma), il faut identifier l'agent responsable. Est-ce que vous ou votre enfant avez utilisé récemment un vernis à ongles, un vêtement, un parfum ? Ou touché de la peinture ou une huile industrielle ? N’hésitez pas à lister les produits récemment utilisés et à regarder éventuellement au dos des produits pour y débusquer les éventuelles substances allergènes. Certains matériaux peuvent aussi provoquer des réactions allergiques : métaux, plastiques, fibre de verre ou certaines teintures.

Comment reconnaître une allergie de contact ? 

Si vous constatez brusquement les symptômes suivants : 

  • Des plaques rouges et sèches,
  • Des petites vésicules suintantes,
  • Des démangeaisons assez fortes,
  • Et que vous n’êtes pas sujet à la dermatite atopique depuis l’enfance. 

Il peut s’agir probablement d'un eczéma de contact.
Nous vous conseillons de confirmer ce diagnostic auprès d’un dermatologue.

Eczéma de contact ou eczéma atopique ?

Si ces plaques sont surtout localisées dans les plis (cou, derrière les oreilles, coudes, genoux), et associées à une peau sèche sur le reste du corps, cela peut évoquer une dermatite atopique. Si ce symptôme apparait brusquement, et que vous (ou lui) n’êtes pas sujet à la dermatite atopique, il peut s’agir d'un eczéma de contact (c’est-à-dire une réaction allergique ou irritative) ou d’un psoriasis (les plaques rouges sont alors recouvertes de squames). Seul un médecin pourra vous confirmer le diagnostic. 

L’eczema de contact allergique en chiffres

3 jours

peuvent s’écouler avant la réaction*

15 jours

c’est la durée moyenne des symptômes*

2

phases : une phase de sensibilisation et une phase de révélation*

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021 492x450

L’eczéma de contact :
une allergie imp révisible

Sachez que, pour compliquer les choses, il est possible de devenir subitement allergique à un produit ou une substance que l'on tolérait très bien jusqu'ici.  L'eczéma de contact peut donc tout à fait apparaître au centième ou au millième contact de l’allergène sans qu'il n’y ait jamais eu d'allergie avant ! Néanmoins certaines professions sont plus exposées à substances chimiques allergènes (métiers du bâtiment, de l’industrie de la coiffure ou de l’esthétique) multipliant les chances de déclencher un jour un eczéma de contact allergique. Si vous êtes concernés, le mieux est de porter des protections ou des gants en prévention.

La dermatite allergique :
un « effet r etard »

Les lésions apparaissant en moyenne 3 jours après le contact avec les allergènes. Ce délai peut être porté à 10 jours s'il s'agit du premier contact de la peau avec l'allergène. Il est donc nécessaire de remonter un peu en arrière pour trouver ce qui n'a pas été toléré par la peau, compliquant parfois l’identification du facteur déclencheur. 

AD_IRRITATIONS_WOMAN-EAR_LARGE_2021
AD_ATOPIE_WOMAN-SCRATCHING-ELBOW_LARGE_2021 550*550

Les zones touchées par  la dermatite de contact allergique

Le visage et, plus particulièrement, les oreilles et les paupières, les mains ou encore le cuir chevelu sont des zones du corps qui peuvent être touchées par l’eczéma de contact. Elles sont directement liées au contact avec le produit allergisant, mais il existe des moyens différents de le traiter, d’apaiser la crise et de réparer la peau. 

Comment traiter l’eczéma de contact allergique ? 

Suite à un contact avec un produit ou un matériau allergisant votre peau est rouge, elle vous démange ! Heureusement il existe des solutions pour traiter l’eczéma de contact et apaiser votre peau.  

AD_IRRITATIONS_APPLYING-CREAM-ON-HANDS_LARGE_2021 550*550
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

LE MOT DE L’EXPERT

L’eczéma de contact ne présente pas, a priori, de critère de gravité. Mais il est important d’enlever immédiatement l’objet ou le produit irritant qui l’a déclenché et de calmer la peau avec un traitement corticoïde local, couplé à l’application de crèmes cuivre-zinc. Cependant, il peut être utile de faire des tests d’allergie afin d’identifier le produit en question et de l’éloigner de votre environnement, en particulier si c’est un enfant qui est touché, et afin d’éviter une prochaine crise.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

Eczéma de contact ou psoriasis, quelle est la différence? 

Les symptômes sont assez similaires, et pourtant, ce sont deux maladies bien différentes, avec leur propre traitement. En observant bien les plaques et les signes associés, il est possible de distinguer quelles sont les différences entre l’eczéma et le psoriasis

AD_ATOPIE_WOMAN-SCALP_LARGE_2021 550*550

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin 

Découvrez nos conseils sur les démangeaisons de la peau
 

Retour en haut