AD_ATOPIC-SKIN_WOMAN-SCRATCHING-ITCHING-NECK_LARGE_2021
Sommaire

Les causes de l’eczéma de contact

Vous avez mis de nouvelles boucles d’oreille ? Utilisé un nettoyant ménager ? Votre enfant a changé de shampooing ? L’eczéma (ou dermatite) de contact résulte, comme son nom l’indique, d’un contact de la peau avec une substance à risque allergique. On vous donne quelques pistes pour identifier ce qui a causé l’allergie mais n’hésitez pas, pour éviter de futures crises, à faire le point avec un dermatologue ou un allergologue. 

L’eczema de contact allergique en chiffres

3 jours

peuvent s’écouler avant la réaction*

15 jours

c’est la durée moyenne des symptômes*

2

phases : une phase de sensibilisation et une phase de révélation*

L’eczéma de contact  :
pourquoi ?

C’est une inflammation de la peau à l’endroit où elle a rencontré un allergène. Une fois le diagnostic posé (et l’eczéma atopique écarté comme cause des symptômes, qui est un tout autre type d’eczéma), il faut identifier l'agent responsable. Est-ce que vous ou votre enfant avez utilisé récemment un vernis à ongles, un vêtement, un parfum ? Ou touché de la peinture ou une huile industrielle ? N’hésitez pas à les lister les produits récemment utilisés et à regarder éventuellement au dos des produits pour y débusquer les éventuelles substances allergènes. Certains matériaux peuvent provoquer des réactions allergiques : métaux, plastiques, fibre de verre ou certaines teintures. Il faut donc aller chercher le coupable de la réaction allergique aussi de ce côté-là.

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_CONSULTATION-DERMATOLOGIST-OFFICE-WOMEN_LARGE_2021
AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021

L’eczéma de contact :
une allergie imp révisible

Sachez que, pour compliquer les choses, il est possible de devenir subitement allergique à un produit ou une substance que l'on tolérait très bien jusqu'ici.  L'eczéma de contact peut donc tout à fait apparaître au centième ou au millième contact de l’allergène sans qu'il n’y ait jamais eu d'allergie avant ! Néanmoins certaines professions sont plus exposées à substances chimiques allergènes (métiers du bâtiment, de l’industrie de la coiffure ou de l’esthétique) multipliant les chances de déclencher un jour un eczéma de contact allergique. Si vous êtes concernés, le mieux est de porter des protections ou des gants en prévention.

L’eczéma de contact allergique :
un « effet r etard »

Les lésions apparaissant en moyenne 3 jours après le contact avec les allergènes. Ce délai peut être porté à 10 jours s'il s'agit du premier contact de la peau avec l'allergène. Il est donc nécessaire de remonter un peu en arrière pour trouver ce qui n'a pas été toléré par la peau, compliquant parfois l’identification du facteur déclencheur. 

AD_IRRITATIONS_WOMAN-EAR_LARGE_2021

Je me servais depuis quelques mois d’un nouveau produit ménager, un peu agressif. Mes mains étaient couvertes de plaques. J’ai mis quelques temps à identifier le problème. J'ai traité mon eczéma et puis j'ai à la fois porté des gants de ménage et changé de produit ménager. Et tout est rentré dans l’ordre !

Anne-Claire, 32 ans.