L’érythème fessier concerne principalement les nouveau-nés, les nourrissons et enfants. La cause principale est le contact de la peau avec les selles et les urines, irritantes. D’autres facteurs peuvent favoriser les érythèmes fessiers, tels que la diarrhée, les poussées dentaires, la diversification alimentaire, la prise d’antibiotiques, la fin de l’allaitement maternel ou les premières nuits complètes que fait l’enfant. Aujourd’hui, les dermites irritatives du siège se font plus rares qu’autrefois, car les changes complets sont plus absorbants et mieux tolérés.
Quels sont les symptômes de l'érythème fessier ?
Les premiers symptômes sont des rougeurs généralement localisées sur les zones convexes du siège en contact avec les selles et l’urine. Fréquent, mais souvent bénin, l’érythème fessier est inconfortable. Mal pris en charge, il peut s’étendre à toute la zone en contact avec la couche puis être le siège de surinfections par Candida albicans. Il s’agit alors d’un candidose caractérisée par des lésions rouges vifs, accompagnées de petites pustules avec parfois des suintements.
Comment prendre en charge un érythème fessier ?
Il est nécessaire de changer systématiquement les couches après chaque miction ou défécation. Utiliser un gel moussant assainissant pour la toilette du siège ainsi qu’un soin réparateur assainissant, deux fois par jour, jusqu’à guérison complète. Si l’érythème persiste, il est nécessaire de consulter un médecin.
Ce qu'il faut faire :
Appliquer le principe de prévention : la fréquence des changes doit être adaptée à la fréquence des mictions et défécation. Utiliser un produit d’hygiène doux (eau ou lait) adapté et rincer délicatement à l’eau tiède et à la main. Sécher doucement en tamponnant avec un linge propre. Appliquer sur une peau saine une crème pour le change, à effet protecteur. En cas de peaux irritées sujettes à macération, appliquer une lotion asséchante.
Ce qu'il faut éviter :
Eviter les lingettes, à cause des produits chimiques dont elles sont imprégnées. Eviter les gants de toilette.