AD_ATOPIE_CHILD-SCRATCHING-ARM_LARGE_2021

Eczéma atopique : soulager les démangeaisons

« Ça me graaaaatte ! Non ! Ne gratte pas ! » Vous connaissez ce petit dialogue ? Vous l’avez peut-être eu avec vos enfants… ou avec vous-même. Et pourtant, le fait de se gratter, s’il soulage dans l’immédiat, augmente les démangeaisons en avivant les plaques rouges et les irritations, sans parler du risque d’infection si l’on a les mains ou les ongles sales. Alors quelles sont les solutions anti-grattage ? On vous partage quelques astuces, approuvées par les professionnels (et les parents !).

  • Appliquer le traitement ou le soin prescrit sur les zones touchées tous les jours. Suivre sa routine de soin quotidienne est essentiel pour soulager durablement. 
     
  • Choisir un soin lavant émollient ultra doux sans savon qui respecte le pH cutané et la barrière cutanée (votre bouclier contre les agressions).
     
  • Limiter les bains ou la douche à 5 minutes et avec de l’eau plutôt tiède (35°C au maximum)
     
  • Sécher la peau en tamponnant et non en frottant, en sortant de la douche ou après le lavage des mains.
     
  • Privilégier les vêtements amples pour limiter les frottements
     
  • Éviter les contacts allergisants avec les acariens grâce à une housse de matelas antiacariens et en bannissant la moquette.
     
  • Ne pas trop se couvrir la nuit et maintenir une température de la chambre entre 18 et 20°C

Comment concilier gestes barrière et prévention de l’eczéma ?

Le nettoyage excessif des mains à l’eau chaude et au savon altère la barrière cutanée qui devient plus sensible aux agents allergènes et irritants. C’est comme cela que les plaques rouges et les démangeaisons apparaissent...

Petites astuces pour sauver vos mains : 
 

  • Préférer les gels hydroalcooliques plutôt que les solutions, plus liquides mais plus irritantes. 
     
  • Opter pour une huile lavante quand le lavage à l’eau s’impose 
  • Le froid apaise énormément et agit comme une sorte d’anesthésiant : gardez votre émollient au frigo pour un apaisement plus intense au moment de l’application ou encore placez un sac de petits pois congelés sur la zone. Pour ne pas provoquer de brûlures, veillez à ne pas le laisser trop longtemps, ou entourez-le d'un linge.
     
  • S’occuper les mains avec une balle antistress par exemple ou, mieux, gratter un substitut comme une bande velcro placée sur un vêtement ou sur une peluche pour les plus petits.
     
  • S’occuper l’esprit pour détourner l’attention des démangeaisons : une petite séance de relaxation ou de sport, se plonger dans sa musique préférée voire se faire accompagner par un sophrologue quand les crises sont fréquentes.
     
  • Maintenez vos ongles, ou ceux de votre enfant, coupés ras, ou bien limés, pour ne pas endommager davantage une peau déjà très fragilisée.
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

Pour soulager les crises et rendre l’eczéma plus supportable, ne pas se gratter est essentiel. L’idéal est de détourner l’attention ou de tester une méthode de relaxation comme la méditation par exemple. Une astuce consiste à garder dans sa poche un petit galet bien plat, à se passer sur la peau quand ça gratte trop. Entre le froid de la pierre et le massage doux de la zone, c’est une façon de tromper les sensations de démangeaisons sans se blesser, qu’on soit petit ou grand. D’autres préfèrent appliquer une compresse fraiche ou un gant de toilette propre frais. Mais faites attention à ne pas utiliser un glaçon au risque de brûler la peau.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

AD_TAV_Terre d-Avoine_01012020

EXOMEGA CONTROL

EXOMEGA CONTROL est une gamme de soins qui répond parfaitement aux besoins des peaux sèches à tendance eczéma atopique de toute la famille, grâce à son action anti-grattage et ses formules utilisables dès la naissance. 

Soins peau atopique
AD_EXOMEGA-CONTROL_BAUME-EMOLLIENT_HUILE-LAVANTE-REPACK_SDB_2020_LIFESTYLE