Quels sont les signes du vieillissement cutané ?
Tâches, rides… les signes incontournables du vieillissement cutané
L’apparition des tâches
Le vieillissement cutané se traduit par l’apparition de tâches qui n’existaient pas auparavant. Ces signes sont particulièrement visibles sur les zones découvertes telles que le visage, les mains ou encore le décolleté. Les plus fréquentes sont les tâches pigmentaires (hyperpigmentation) de couleur plus ou moins foncée. Aussi appelées « tâches de vieillesse » même si elles peuvent se dessiner à tout âge, elles ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles traduisent simplement un dysfonctionnement au niveau des mélanocytes, les cellules qui pigmentent la peau. Ce dysfonctionnement fonctionne aussi à l’envers, avec l’apparition de tâches blanches (hypopigmentation) sur la peau.
Pourquoi le soleil accentue l’apparition des rides ?
Parmi les autres signes du photo vieillissement, il y a les rides, plus ou moins marquées et résultat d’une peau qui perd son tonus, son élasticité et sa fermeté, mais aussi la sécheresse cutanée. Souvenez-vous qu’un excès d’exposition aux UV accélère tous ces signes.
Adopter un mode de vie sain pour mieux prévenir
Il n’existe pas de traitement miracle, cependant un mode de vie sain et responsable est un allié de poids pour protéger votre peau, son capital soleil et son capital jeunesse. Autrement dit, n’hésitez pas à :
- Appliquer une protection solaire adaptée dès que vous vous exposez au soleil.
- Avoir une alimentation saine et équilibrée, riche en antioxydants de préférence.
- Eviter de mettre sa peau à rude épreuve en lui imposant d'autres facteurs nocifs comme le tabac ou l'alcool.
- Bien nettoyer et hydrater sa peau le soir : la peau a besoin d’être bien démaquillée et correctement hydratée pour essayer de retarder le vieillissement cutané.