AD_ACNE_WOMAN-LOOKING-IN-MIRROR_LARGE_2021

Acné adulte chez les femmes, tout comprendre !

Considérée comme un problème de peau d’adolescent, l’acné peut pourtant faire ou refaire surface, selon les cas, à l’âge adulte. Cette poussée tardive de boutons, qu’on l’ait déjà connue ou non, est en général très mal vécue, car on ne s’y attend plus du tout ! 
Pas de panique, ne perdez plus de temps à vous triturer l’esprit (et la peau !), et prenez du temps pour comprendre ce qu’il se passe pour vous ! 

Qu’est-ce que l’acné adulte ? 

L’acné adulte se caractérise chez les femmes par une acné majoritairement inflammatoire, c’est-à-dire avec présence de boutons rouges, plus ou moins profonds, souvent douloureux et une localisation concentrée sur les joues, le menton, les maxillaires ou encore le cou, ce qu’on appelle couramment des lésions en U. La peau est davantage marquée, celle-ci ayant moins de capacité de régénération au fil des années.

De plus, ce type d’acné peut laisser place à des marques disgracieuses si vous avez trop tendance à vouloir triturer votre peau. Triturer votre peau soulage souvent une anxiété certes, mais ensuite, en voyant l’état de la peau, souvent on culpabilise. 

L’acné adulte en quelques chiffres

80%

De l’acné adulte est de l’acné persistante ¹

3/4

des cas d’acné adulte se présentent chez les femmes ²

¹  Poli F, Dreno B, Verschoore M. An epidemiological study of acne in female adults: results of a survey conducted in France. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2001 Nov;15(6):541-5. doi: 10.1046/j.1468-3083.2001.00357.x. PMID: 11843213. 

²   https://dermatology.ca/fr/patients-et-grand-public/peau/acne/

Qu’est-ce qui différencie l’acné adulte de l’acné ado ?

Dans la majorité des cas, l’acné adulte succède à une acné de l’adolescence : on parle d’acné persistante. Pour les autres, l’acné peut démarrer seulement à l’âge adulte : c’est ce qu’on appelle l’acné tardive. L’âge est donc un critère différenciant évidemment, et chez l’adulte, le type d’acné est surtout de type inflammatoire, avec présence de boutons rouges (papules) et boutons blancs (pustules).  

Qu’est ce qui cause l’acné chez l’adulte ? 

Même si certaines « mauvaises » habitudes cosmétiques peuvent induire de l’acné à l’âge adulte (maquillage trop épais, comédogène, absence de démaquillage…), c’est principalement un dérèglement hormonal qui en est la cause. Certains facteurs externes peuvent accentuer ce phénomène. Le plus simple est d’aller consulter un professionnel de santé pour rechercher les causes de l’acné et trouver le traitement acné le plus adapté. 

Quand s'arrête l'acné adulte ? 

L’acné adulte (acné tardive) s’arrêtera quand le déséquilibre hormonal sera régulé. Plusieurs raisons peuvent expliquer un déséquilibre initial : une période (cycles menstruels, grossesse, ménopause), une maladie (trouble de la thyroïde..), un traitement médicamenteux, une contraception, un mode de vie (stress, alimentation déséquilibrée, manque de sommeil, d’activité physique)... Pour une prise en charge personnalisée de l’acné adulte, n’hésitez pas à consulter un spécialiste de santé.

Les solutions les plus efficaces seront celles qui vont agir sur les causes de votre acné adulte. Les connaissez-vous ?  

Consulter un professionnel de santé !

La première chose à faire, c’est d’aller consulter un professionnel de santé et de partager vos inquiétudes car vous n’êtes pas seule dans ce cas-là. Il saura vous proposer le traitement acné adulte qui vous sera le plus adapté. 

C’est à partir de son diagnostic que la piste hormonale pourra être explorée. Des analyses biologiques complémentaires sont généralement réalisées. A la suite de ce bilan hormonal, un traitement et une routine acné adulte pourront être proposés. 

S’occuper de sa peau matin et soir !

Une peau acnéique est une peau qui subit un déséquilibre : elle est donc par définition fragile. Et certains traitements, certes efficaces mais desséchants, peuvent accentuer cette fragilité au niveau de la barrière cutanée. Donc dès les premières poussées de bouton, redoublez d’attention et ne faites pas l’impasse sur le rituel d’hygiène ! Pour cela :

  • Nettoyez votre peau chaque jour avec une eau micellaire ou un gel nettoyant doux, spécialement formulés pour les peaux à tendance acnéique, afin de vous débarrasser des résidus qui obstruent les pores et l’empêchent de respirer, comme l’excès de sébum bien sûr, mais aussi le maquillage, les poussières, les particules de pollution dans l’air…
  • Terminez par un soin perfecteur de peau spécialement conçu pour les peaux à tendance acnéique de la femme. Non-comédogène, il aidera à atténuer les marques résiduelles et assurera une base de maquillage.

Peau acnéique : se maquiller oui, mais pas n’importe comment

Le maquillage est une parade idéale pour vous aider à camoufler les boutons qui vous déplaisent. Attention cependant, vos cosmétiques doivent être choisis avec prudence et être assurément non-comédogènes. 

Dans le cas d’une acné adulte, mieux vaut préférer une crème teintée matifiante et protectrice non grasse, plutôt qu’un fond de teint combiné à une poudre libre qui obstrueront davantage les pores de votre peau. N’hésitez pas à regarder les marques de pharmacie qui proposent des produits spécifiques.  

Le soir venu, pensez à vous démaquiller avec le plus grand soin ! Et il en est de même pour vos accessoires de maquillage : pinceaux, éponges, etc… nettoyez-les une fois par semaine à l’eau savonneuse, et le tour est joué !

Peu importe l’âge c’est totalement normal de ne plus vouloir de boutons, j’ai absolument voulu le cacher par le maquillage, mais cela n’a pas suffi. Aujourd’hui, je suis un traitement acné adulte qui va durer plus de 3 mois, et j’en ai parlé aussi à un psychologue. Vraiment, n’hésitez pas à aller voir un professionnel, ça peut se réduire facilement avec un traitement adapté !

Florence, 32 ans

Se protéger du soleil au maximum 

Vous avez sûrement déjà entendu dire que le soleil avait ce super pouvoir d’améliorer l’acné adulte ou même juvénile… C’est vrai ! Mais attention, cette observation est uniquement due au fait que la peau s’épaissit davantage lors des expositions aux UV. Les boutons d’acné sont donc bien toujours présents, ils sont juste plus enfouis sous la peau. 

Et quand le soleil n’agit plus, les boutons ressortent de plus belle lorsque la peau termine son renouvellement cellulaire : c’est le fameux effet rebond ! 

Le meilleur conseil pour vous sera donc de penser à appliquer le matin une crème hydratante sans oublier de rajouter une crème solaire SPF 50+ en cas d’ensoleillement, pour éviter également le risque de taches pigmentaires. Choisissez des crèmes solaires adaptées aux peaux acnéiques car elles ont l’avantage de contenir des actifs régulateurs du sébum, avec un effet matifiant optimal.

AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

Mot de l'expert

Comme dans tout type d’acné, la mise en place d’une bonne hygiène au niveau du visage est primordiale. Ce simple geste quotidien permet de diminuer l’apparition de gros boutons pouvant marquer la peau. Je constate aussi régulièrement, dans le cas d’acné adulte, que le stress a souvent une incidence. S’intéresser à la source de ce stress en plus du traitement acné sera aussi un levier d’action pour obtenir de meilleurs résultats d’efficacité.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

En parler et trouver un parcours de soin adapté 

Accepter l’acné à l’âge adulte, ce n’est pas simple. Alors, cela peut être avec un pharmacien, un dermatologue et/ou un psychologue, de la famille ou encore des amies, entourez-vous des bonnes personnes pour traverser cette phase… et dans tous les cas, il faut en parler ! Cela vous aidera à dédramatiser et à trouver un accompagnement adapté pour votre besoin comme par exemple traiter l’acné d’un côté et apaiser la source d’anxiété de l’autre. 

Des solutions existent, donc gagnez du temps et mettez en place toutes les actions contre votre acné adulte !

Sachez que des produits d’hygiène et de soin cosmétiques intégrés dans une routine spécifique acné adulte peuvent déjà suffire à adoucir un épisode d’imperfections passager mais si le problème persiste, n’hésitez pas à prendre directement rendez-vous avec un dermatologue qui pourra vous prescrire un traitement adéquat.

Acné adulte : un lien avec l’alimentation moderne ? 

La peau est souvent le miroir de ce que nous mangeons : une phrase qui mérite qu’on s’y penche un peu…

Comme vous le savez, la couche externe de notre peau, l’épiderme, se renouvelle chaque mois. Et pour que cela se fasse correctement, il faut la présence de bons lipides, de bonnes protéines et de bons glucides ! C’est l’alimentation qui est en mesure de fournir tout ça chaque jour : après digestion, toutes ces « briques de construction » vont arriver jusqu’à la peau, au niveau du derme, par la voie sanguine.

Alors comment choisir les bons aliments pour une jolie peau ? Existe-t-il une alimentation contre l’acné ?  Quelles habitudes adopter au quotidien pour se créer une assiette santé ? 

Découvrez nos conseils pour allier alimentation & acné.

  AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Zoom sur l’acné  

Retrouvez tous nos conseils
 

Retour en haut