Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Au secours, j'ai la peau réactive !Back

La peau réactive et la peau sujette aux rougeurs sont des peaux fragiles très susceptibles. Il est nécessaire de les prendre en charge, chacune a leur manière.

Fragile, la peau l’est toujours plus ou moins mais pour certaines, cela va trop loin. A la moindre agression, même minime, elles sur-réagissent, elles s’échauffent, elles rougissent, elles sont en feu, des manifestations qui trahissent les peaux réactives, dîtes aussi intolérantes ou les peaux sujettes aux rougeurs. Ces deux types de peaux ne réclament cependant pas la même prise en charge.

La peau réactive, pourquoi ?

Il suffit d’un changement de température, d’une exposition prolongée au froid ou à la pollution, d’un coup de stress ou de fatigue ou d’un geste cosmétique mal adapté pour que ces peaux à la fragilité exacerbée se sentent mal. Face à ces facteurs qu’elles prennent pour des agresseurs, elles réagissent vite, trop, elles deviennent dans la seconde inconfortables, s’échauffent, tiraillent, picotent.
Les peaux sujettes aux rougeurs piquent un fard, ce qui n’est pas forcément le cas des peaux réactives, dont la crise peut rester invisible. L’intolérance peut donc totalement passer inaperçue aux yeux de l’extérieur.
Les peaux sujettes aux rougeurs, elles, s’expriment plus « bruyamment » ! Elles rougissent. Parfois beaucoup, parfois de façon permanente. Il existe en effet plusieurs stades de ce phénomène qu’on appelle rosacée. Le premier se reconnaît à ses flushs, ces pics de rougeurs intenses qui surviennent au niveau du visage, s’accompagnent de sensation de chaleur voire de brûlure, mais ne durent que quelques minutes avant de disparaître sans laisser de traces. Que s’est-il passé ? Une vasodilatation des vaisseaux qui provoque un afflux de sang et donc les rougeurs. Outre les facteurs climatiques, le stress et la fatigue, UV, alcool, plats épicés et émotions fortes constituent pour ces peaux des facteurs déclenchants majeurs.
Les autres stades de la rosacée se caractérisent par des rougeurs persistantes, associées à des signes plus importants tels que les vaisseaux apparents, voire des papules et pustules. Dans ce cas, une bonne hygiène de soin et de vie ne suffit pas. Une prise en charge médicale par le médecin ou dermatologue est nécessaire, de manière à attaquer un traitement adapté.

Quelques astuces pour améliorer votre quotidien si vous avez la peau réactive

- Boycottez les plats épicés et l’alcool.

- Sortez toujours protégé par une protection solaire à indice élevé, les UV aggravant le phénomène et les traitements médicamenteux pouvant être photosensibilisants.

- Évitez les changements brusques de températures.

 

Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Newsletter
Recevez des informations exclusives sur nos produits, des actualités et des conseils afin de prendre soin de votre peau.