prendre-soin-de-la-peau-de-bebe-gettyimages-1062264498

Comment prendre soin de la peau de bébé ?

Cela fait déjà quelques mois que votre tout petit est arrivé dans votre vie et vous pouvez désormais mettre en place des routines de soins. Ces routines sont importantes car elles commencent à donner des repères à bébé mais surtout, vous allez construire un lien d’attachement fort grâce aux interactions que vous aurez développées avec lui. En effet, le rituel de soin va de pair avec la notion du toucher qui représente un des premiers moyens de communication par lequel votre bébé pourra sentir votre affection. Le toucher favorise d’ailleurs chez votre bébé la sécrétion d’hormones du bien-être.

Le rituel du matin

Dans un premier temps le matin, quand votre enfant se réveille, le rituel de soin va être l’occasion de marquer le début de la journée. Il est possible de rafraîchir bébé après sa nuit avec une lotion visage et corps et pourquoi pas, si vous le souhaitez, lui faire un massage court mais dynamique, au contraire de celui que vous pourriez lui faire le soir. Ceci afin de bien différencier les moments de la journée et permettre ainsi à bébé d’intégrer ces repères petit à petit.

L'hydratation

Comment reconnaitre une peau sèche ?

Une peau sèche se reconnaît par un manque de souplesse. C’est une peau qui peut peler ou être rugueuse au toucher. Une peau souple et bien rosée est au contraire le signe d’une bonne hydratation.

Ainsi selon l'état de la peau de votre bébé, il pourra être nécessaire de l’hydrater. 
Le premier réflexe à avoir est de choisir un soin lavant doux adapté à la peau de bébé. Il viendra apporter de l’hydratation à sa peau dès la douche.
Vous pourrez ensuite appliquer une crème hydratante, en privilégiant les formules haute tolérance, de préférence naturelles, sans huiles essentielles et sans ingrédients controversés. Selon l’état de la peau de bébé vous pourrez appliquer une crème hydratante une fois par jour tous les jours ou seulement 2 à 3 fois par semaine.
En hiver, n’hésitez pas à accentuer l'hydratation sur les parties exposées au froid (visage, mains). Le chauffage peut aussi assécher la peau, c’est pourquoi, il faut être très attentif à sa peau et l’hydrater régulièrement.

 Le change

À chaque fois que vous allez changer votre enfant, je vous recommande de protéger sa peau avec une crème pour le change, enrichie en zinc qui va apaiser et assainir la peau du siège. Sa texture crème va créer un film protecteur non occlusif qui forme une barrière isolante contre les irritations. Il arrive parfois que bébé fasse des selles liquides. Cela peut notamment être le cas lors des poussées dentaires. Il ne faut alors pas hésiter à le changer plus souvent que d'habitude afin de limiter au maximum le contact de la peau avec la couche humide qui peut à la longue déclencher un érythème. De façon générale, il est essentiel de changer bébé régulièrement pour éviter le contact prolongé les selles et les urines, qui est vecteur d’irritations.

Que faire en cas d'érythème fessier ?

L’érythème fessier est une rougeur localisée aux fesses pouvant s’étendre aux organes génitaux. L’érythème fessier est toujours douloureux (l’enfant pleure facilement). S’il existe des cas de surinfections par un microbe ou un champignon, « les fesses rouges » sont la plupart du temps de simples irritations qui se soignent facilement.
La première chose à faire est de bien nettoyer les fesses de bébé, un peu de coton imbibé d’eau suffira. Puis il faut sécher les fesses de bébé en tamponnant avec un coton sec et ensuite appliquer une crème réparatrice, apaisante et assainissante, comme par exemple la crème Dermalibour+ qui permet de réparer la peau dès le 1er jour de l’utilisation. Elle va apaiser immédiatement bébé, et assainir grâce au Cuivre Zinc.

Si l’érythème fessier n’est pas traité assez tôt, il peut devenir suintant. Si c’est le cas, alors après avoir nettoyé à l’eau les fesses de bébé, il faudra appliquer un asséchant apaisant. Lorsque l’érythème sera sec, on pourra repasser sur un crème réparatrice et apaisante.

Le rituel du soir

Quand arrive le soir, c’est le moment de partager un rituel tout doux pour apaiser votre enfant avec le coucher. Vous pouvez ainsi lui faire prendre le bain en utilisant un soin lavant doux hydratant. Pour les enfants à la peau sèche ou atopique, dont les démangeaisons peuvent être source de stress durant la nuit, il existe des soins pour le bain apaisants et anti-grattages, comme le bain apaisant EXOMEGA, qui peut être une bonne solution pour aider bébé à passer une meilleure nuit. 
Ce peut être aussi un très bon moment pour proposer à bébé un massage doux. Vous pouvez utiliser pour cela une crème hydratante fluide.

Quoiqu’il arrive privilégiez toujours les produits :

  • Sans huiles minérales (paraffine, vaseline, etc) qui déposent un film gras empêchant la peau de respirer
  • Sans huiles essentielles, qui peuvent être allergisantes
  • Sans ingrédients controversés

De façon générale, il faudra aussi choisir des produits adaptés à la peau de bébé, si celle-ci est sensible ou atopique par exemple. Et bien-sûr, si quelque chose vous inquiète concernant la peau de bébé, n’hésitez jamais à vous rapprocher d’un professionnel de santé.

Audrey-Ndjave 577x577

Audrey, infirmière clinicienne périnatale, partenaire A-DERMA

Cet article a été rédigé par @audreyndjave_hmb

Infirmière clinicienne périnatale, Audrey transmet des informations aux parents sur les réseaux sociaux grâce à son contenu informatif et bienveillant. Audrey est partenaire d'A-DERMA pour aider les mamans à prendre soin d'elles et de leur bébé.

Découvrir l’Insta d'Audrey

Retour en haut