Des infections
Toute infection localisée peut entrainer des irritations de l’anus et notamment des démangeaisons. Parmi les plus courantes, on peut citer :
- Les infections et mycoses : il y a par exemple la candidose, la gale…. Ces microorganismes, en se développant, causent démangeaisons et inconfort. Dans un tel contexte, les irritations cutanées concernent aussi souvent plus largement les parties intimes, au niveau de la vulve chez la femme ou des testicules chez l’homme.
- Les oxyures : Ces parasites ont une manie bien particulière, qui est celle de pondre dans le canal anal, surtout la nuit. Résultat ? Des démangeaisons désagréables, surtout chez les enfants (mais les adultes ne sont pas à l'abri non plus).
- Les infections sexuellement transmissibles (IST) : virus ou bactéries peuvent entraîner des suintements, voire des ulcérations qui peuvent provoquer des démangeaisons de l’anus et des douleurs.
- Les condylomes : aussi appelées verrues anales ou "crêtes de coq". C'est une infection à Papillomavirus. Quand elles sont nombreuses, ces petites verrues peuvent macérer et créer des démangeaisons.