AD_ATOPIC-DERMATITIS_WOMAN-HAIR_LARGE_2021

Apaiser la dermatite atopique du cuir chevelu

Vous ou votre enfant avez de l’eczéma du cuir chevelu. Résultat : des plaques rouges, des croûtes (parfois même des pellicules) et des démangeaisons très désagréables. Comment mieux prendre soin de ce cuir chevelu fragilisé ? On vous a préparé une fiche pratique pour apprendre les bons réflexes à adopter.

  • Chez les nourrissons et le jeune enfant (jusqu’à 2 ans), l'eczéma du cuir chevelu est fréquent et s’apparente à une « dermite séborrhéique », que l’on reconnait grâce à la présence de squames (ou croutes) jaunâtres, grasses et assez épaisses situées dans le cuir chevelu. Après 18 mois à 2 ans, ces symptômes se font plus rares.
     
  • Chez l’adulte, ces lésions peuvent survenir, surtout si d’autres parties du corps sont touchées par la dermatite atopique. Dans ce cas, elles ont un aspect « classique » d’eczéma, soit suintant, soit sec. 
     
  • A noter chez l’adolescent : il peut être touché dans le cadre d’une dermatite spécifique de la tête et du cou (« head and neck dermatitis »). 

La dermatite séborrhéique est-elle de l’eczéma ?

Parce que la dermatite séborrhéique provoque des plaques blanches ou jaunes sur le cuir chevelu (les pellicules chez l’adulte et les croutes de lait chez le nourrisson) et parfois des démangeaisons, on la confond souvent avec l’eczéma du cuir chevelu. Or si les symptômes sont proches, les causes sont bien différentes car l’inflammation n’est alors pas provoquée par une réaction allergique comme l’eczéma de contact ou un facteur génétique comme pour l’eczéma atopique. La cause de cette dermatite reste encore difficile à déterminer mais elle semble être en partie due à un champignon microscopique qui provoquerait une inflammation sur les zones du corps où la production de sébum est la plus importante (dont le cuir chevelu).

  • Appliquer le traitement médical pour l’eczéma  prescrit par votre dermatologue.
     
  • Appliquer un soin émollient au moins une fois par jour. L’astuce ? L’appliquer sur le cuir chevelu en guise de masque, laisser poser toute la nuit… et bien rincer le matin avec un shampoing doux.
     
  • Choisir un shampoing doux adapté au cuir chevelu sec.
     
  • Doucher à l’eau tiède, en limitant la douche à 5 minutes.
     
  • Essorer les cheveux à la serviette, sans frotter.
     
  • Brosser doucement les cheveux avec un brosse à poils doux, en évitant le peigne.
AD_WEBSITE_EXPERT-DOSSIER_DERMATO_M-AMBONATI_2021

MOT DE L’EXPERT

La dermatite atopique se localise parfois sur le cuir chevelu. Il faut alors veiller à utiliser un shampoing adapté en accompagnement du traitement prescrit par le dermatologue. Pour ce faire, privilégiez un shampoing doux et formulé pour minimiser les risques d’allergie.

Dr Marco Ambonati, Dermatologue

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

D’autres conseils pour les peaux atopiques
 

CORPS ET CHEVEUX

AD_TAV_Terre d-Avoine_01012020

EXOMEGA CONTROL

Gel lavant émollient corps et cheveux

Ce Gel lavant émollient corps et cheveux nettoie (visage, corps, cheveux), apaise et protège les peaux sèches à tendance à l'eczéma atopique dès la naissance.

Gel lavant EXOMEGA CONTROL

Gel lavant émollient corps et cheveux