Peau à tendance acnéique, votre routine anti-acné

AD_LIFE-MOMENTS_TEENAGERS-FRIENDS_LARGE_2021
Sommaire

Peau à tendance acnéique, votre routine anti-acné

Septembre, Octobre... L'acné aussi fait sa rentrée, à notre plus grand désespoir. Vous savez ces adorables boutons qui adorent venir envahir notre visage à plusieurs, dans la nuit ou de beau matin. Alors que faire ? Il est parfois difficile de s'y retrouver tant on entend de choses sur le sujet, parfois même contradictoires. On vous aide à faire le point !

La première chose à garder en tête est que la clé de la réussite du traitement réside dans l'assiduité ! Trop de déceptions sont liées à un manque de régularité dans la routine. Traiter l'acné ce n'est pas seulement une affaire de boutons, c'est également s'assurer que le traitement est bien suivi. 

On vous propose un rappel de quelques essentiels 

Une routine anti-acné simple & naturelle

Pour lutter efficacement contre l'acné, il faut d'abord adopter quelques réflexes simples et s'y tenir. 

Purifier sa peau 

Nettoyer correctement sa peau matin et soir est le 1er geste de soin que vous devez faire. Oubliez les soins lavants qui décapent place aux produits nettoyants respectueux des peaux à tendance acnéiques agressées comme les eaux micellaires ou les gels nettoyants doux. 
Pour un nettoyage à l’eau, utilisez un gel moussant sans savon avec une base lavante douce et un pH physiologique.
Si vous préférez un soin nettoyant sans rinçage, l'eau micellaire sera votre alliée de choix ! Elle permet de nettoyer la peau en douceur tout en éliminant l'excès de sébum. Contrairement à un lait démaquillant, elle ne laisse pas de film gras sur la peau et n'obstrue pas les pores. 

Traiter son acné et hydrater sa peau

Une fois votre peau propre et purifiée :

  • Le matin: appliquez une crème de jour hydratante adaptée, pour que votre peau soit confortable toute la journée et apaisée.
  • Le soir: si vous êtes sous traitement desséchant, hydratez toujours votre peau propre. Ou appliquez votre soin dermo-cosmétique traitant prescrit par votre médecin ou recommandé par votre pharmacien.
    Et bien sûr si vos lèvres sont sèches, n'oubliez pas d'appliquer autant que nécessaire un stick lèvres réparateur.

Les 5 conseils à garder à l'esprit 

Gardez les mains toujours loin des boutons 

Qui n'a jamais eu l'envie irrépressible d'enlever un bouton assez disgracieux pile au milieu du visage ? Eh bien ARRÊTEZ TOUT, et sachez désormais qu'il ne faut jamais percer vos boutons ! Pourquoi m'enlever ce plaisir diriez-vous ? Tout simplement parce que ce sont de véritables nids à bactéries ! Et en perçant, on libère ces dernières sur la peau et elles n'ont plus qu'à aller infecter d'autres pores. Donc par déduction, ne touchez pas à vos boutons et n'hésitez pas à consulter l'avis d'un spécialiste, comme un dermatologue, pour vous rassurer déjà mais surtout pour trouver le meilleur traitement adapté à votre type de peau. 

Eviter les masques et les gommages

Que c'est agréable de prendre soin de soi et d'avoir la délicieuse impression de décrasser son corps pour qu'il retrouve la douceur d'une peau de bébé ! Mais attention à ne pas en abuser et en faire plus d'une fois par semaine. La peau à tendance acnéique est une peau fragile, il faut la traiter avec douceur pour éviter de voir apparaître tiraillements et irritations. D'ailleurs pour celles et ceux qui suivent un traitement médicamenteux anti-acnéique, votre corps tout entier peut faire les frais de l'assèchement cutané et demande à être bichonné avec douceur. 

Alléger le maquillage

Sachez qu'une peau supporte peu l'obstruction des pores à répétition. Du coup, évitez d'obstruer les pores de la peau avec une couche importante de maquillage ! Ça tombe bien, le maquillage nude est pile dans la tendance d'aujourd'hui alors profitez-en ! Et petit conseil bonus : pensez à laver au moins une fois par semaine vos pinceaux de maquillage pour éviter une accumulation de bactéries dessus.

Protéger sa peau du soleil

 Il est important de protéger votre peau à tendance acnéique sous un écran SPF50+ adapté. Si la peau à l'air d'aller mieux lors de l'exposition solaire, dès que celle-ci cesse, les boutons reviennent de plus belle ! C'est ce qu'on appelle un effet rebond. L’exposition solaire peut même favoriser l’hyperpigmentation sur les zones de lésions. 

Consulter un professionnel 

Et au-delà de tous nos conseils & petites astuces, c'est simple, si vous avez le moindre doute sur votre acné, n'hésitez pas à consulter l'avis d'un spécialiste, comme un dermatologue, pour vous rassurer déjà mais surtout pour trouver le meilleur traitement adapté à votre type de peau. 

Les soins adaptés

Best Seller
Gel moussant purifiant

Phys-AC

Gel moussant purifiant

Nettoie, purifie, réduit l'excès de sébum

Soin visage complet anti-imperfections

Phys-AC Global

Soin visage complet anti-imperfections

Apaise, matifie, réduit l'excès de sébum, réduit les imperfections

Fluide solaire visage matifiant SPF50+

A-DERMA PROTECT Ac

Fluide solaire visage matifiant SPF50+

Protège

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

D’autres conseils pour les peaux à tendance acnéique
 

Avoine Rhéalba(R) d'A-DERMA cultivée en agriculture biologique

L’Avoine Rhealba®
unique au monde

L’Avoine Rhealba®, notre trésor issu de l’agriculture biologique est l’actif végétal aux propriétés dermatologiques rééquilibrantes, apaisantes et réparatrices, présent dans tous nos produits.  

AVOINE RHEALBA®