femme-enceinte

Périnée et prévention des épisiotomies

Qu’est-ce qu’une épisiotomie et qu’est-ce qu’une déchirure ?

L'épisiotomie est un acte médical qui consiste à inciser la peau au niveau de l’entrée du vagin, au moment de l’accouchement, pour faciliter la sortie du bébé. D’après l'enquête nationale périnatale 2021, le taux d'épisiotomie est passé de 20,1% en 2016 à 8,3% en 2021.

La déchirure est quant à elle une déchirure naturelle de la peau du périnée et/ou du vagin. Elle peut être plus ou moins grande. Les déchirures, même minimes, sont assez fréquentes.

Est-il possible de les éviter ?

Et bien, figurez-vous que le Collège National des Gynécologues Obstétriciens Français recommande à toutes les femmes enceintes de réaliser des massages du périnée au cours de la grossesse pour prévenir les lésions périnéales au moment de l'accouchement.

Les études se contredisent parfois sur le sujet, mais de plus en plus un consensus semble se faire sur l'efficacité du massage du périnée pour diminuer le risque d’épisiotomie et l'intensité des douleurs périnéales en post partum. Certaines études laissent à penser que le massage peut aussi diminuer les déchirures périnéales importantes (les déchirures dites complètes, qui peuvent atteindre le sphincter anal).

Donc en gros le massage du périnée n'est pas efficace à 100%, mais peut diminuer les risques, alors pourquoi s’en priver ?

Alors, comment fait-on pour masser son périnée pendant la grossesse ?

À partir du 7e mois de grossesse, vous pouvez, 3 fois par semaines minimum, tous les jours idéalement, masser votre périnée.
En réalité, le périnée est constitué de l'ensemble de la zone entre les jambes. La partie que vous allez pouvoir masser est le vestibule, c'est-à-dire, la zone à l’entrée du vagin, ainsi que la zone entre le vagin et l’anus.

Pour le massage, choisissez une crème adaptée, qui puisse s'appliquer sur les muqueuses génitales externes. Pour l'application, je vous recommande vous allonger sur le dos, ou de vous mettre en position debout mais avec un pied surélevé, sur la baignoire ou les toilettes par exemple. Vous allez ainsi pouvoir masser la zone à l’entrée du vagin en faisant des mouvements de va-et-vient de 3h à 9h. Je vous invite aussi à masser la peau du vagin en mettant le pouce à l’intérieur, l’index à l’extérieur, et en réalisant des petits ronds entre vos doigts pour masser la peau.

Vous pouvez également masser la zone entre le vagin et l’anus, en faisant des petits cercles.

Les autres vertus du massage du périnée

Au-delà de la prévention des lésions périnéales, j’aime vous conseiller le massage du périnée en fin de grossesse car il permet d’apprivoiser cette zone avec laquelle vous êtes plus ou moins familière, plus ou moins à l’aise.
Or si vous accouchez voie basse, c’est le chemin qu’empruntera votre enfant. Et être le plus à l’aise possible sur ce sujet pour l’accouchement peut apporter détente et relâchement (de l’esprit comme du périnée).

De plus, vous pouvez profiter du massage pour tester la contraction du périnée.
Vous pouvez insérer votre pouce ou votre index d’une phalange dans le vagin. Appuyez sur la paroi arrière du vagin. Puis contractez votre périnée. C'est-à-dire : faites comme si vous vous reteniez de faire pipi et d’aller à la selle.
Il est fort probable que vous sentiez sous vos doigts un muscle se contracter. C’est l’un des muscles du plancher pelvien.
Cela vous permet de nouveau d’apprivoiser cette zone. De devenir actrice de ce lieu qui donnera prochainement probablement naissance. Mais aussi vous pouvez contracter régulièrement votre périnée durant la grossesse (sans tester avec les doigts à chaque fois) pour éviter les fuites urinaires pendant la grossesse et en post partum.

Alors, prête à prendre ce temps pour vous ?

Charline Gayault 577x577

Charline sage femme, partenaire A‑DERMA

Cet article a été rédigé par @charline.sagefemme

Sage-femme devenue célèbre sur les réseaux sociaux pour ses conseils ludiques et accessibles sur la gynécologie et l’obstétrique, Charline est partenaire d’A-DERMA pour aider les jeunes femmes à faire leurs premiers pas de mamans.

Découvrir l’Insta de Charline

Retour en haut