les-premiers-mois-avec-bebe-gettyimages-141655284

En une fraction de seconde votre vie a changé, votre bébé est là !
C’est un bouleversement incroyable et malgré tous vos efforts pour vous préparer au mieux, tant de choses vous semblent encore totalement inconnues !

Et du côté de maman, que se passe-t-il ?

Sachez qu'il y a tout d'abord une période d'adaptation nécessaire de quelques semaines.
Celle-ci est indispensable car c'est un renouveau, vous avez désormais un nouveau rôle à jouer dans votre vie qui implique une prise de conscience. 
Tout ce que vous aviez vécu jusqu'alors peut avoir un impact sur le petit être qui vient d'arriver dans votre vie, que vous tenez dans vos bras et que vous aimez le plus au monde.

Il n'y a pas une seule façon de vivre cette période. Vous allez vivre des moments que vous n'auriez pas imaginé, vous allez découvrir une partie de vous que vous ne connaissiez pas et vivre des émotions parfois compliquées.

Faites-vous confiance

La rencontre avec votre bébé est à la fois quelque chose de très puissant, mais aussi de déstabilisant et effrayant. Pas d’inquiétude, c'est normal de se sentir perdue, de ne pas savoir quoi faire et de se poser mille et une questions ! Vous débutez un long chemin d'apprentissage et pour apprendre il faut douter, se tromper… Cela vous arrivera forcément et cela ne fera pas de vous une mauvaise mère pour autant. Simplement une maman qui apprend.  

Bien que porter un enfant soit quelque chose de très naturel, devenir mère c'est lui donner la vie et c'est une sacrée responsabilité.

Il est possible ces changements soient source d’inquiétudes, parfois même de souffrances, c’est normal, c’est un changement très brutal. Mais ne vous inquiétez pas, tout ceci est tout à fait normal. Il est important que vous vous fassiez confiance et vous verrez que tout se passera bien.

Ne restez pas seule

Une des choses que je peux vous conseiller, c'est de ne pas rester seule avec vos doutes et vos interrogations. Les bouleversements qu’entrainent ce changement de vie peuvent être plus faciles à vivre en étant accompagnée. 

C'est donc le moment de construire votre village, celui sur lequel vous allez pouvoir compter, avec des personnes de confiance vers qui vous pourrez vous retourner à tout moment pour parler, pour être conseillée ou tout simplement pour être rassurée.  Il y a des réponses à vos questions quelque part, c'est certain.

Alors ne restez pas seule et surtout, apprenez à vous faire confiance et à accepter ce moment de transition que vous êtes en train de vivre. Il sera forcément source de bonheur et d'épanouissement mais comme toutes les bonnes choses, cela peut prendre du temps.

Prenez du temps pour vous

En attendant, n’hésitez pas à prendre tous les petits moments agréables qui se présentent et qui vous feront du bien, comme par exemple : 

  • Un bain
  • Une série
  • Un bon petit plat

Vous formez encore une bulle fusionnelle avec bébé, mais d’ici quelques mois, vous retrouverez vos repères. Vous serez encore plus forte et avec une identité supplémentaire : celle de mère.

Audrey-Ndjave 577x577

Audrey, infirmière clinicienne périnatale, partenaire A-DERMA

Cet article a été rédigé par @audreyndjave_hmb

Infirmière clinicienne périnatale, Audrey transmet des informations aux parents sur les réseaux sociaux grâce à son contenu informatif et bienveillant. Audrey est partenaire d'A-DERMA pour aider les mamans à prendre soin d'elles et de leur bébé.

Découvrir l’Insta d'Audrey

Retour en haut