aider-bebe-a-bien-dormir-getty-images

Votre bébé a déjà trois mois ! 
Vous avez sans doute pu constater que durant ces premiers mois, le sommeil de bébé était plutôt anarchique. Une transition s'opère en effet autour du 4ème mois et le sommeil de votre enfant va alors connaître une période de développement intense. Alors qu’il ne pouvait pas dormir plus de 3-4 heures sans se réveiller, il peut désormais enchaîner des phases de 9 heures de sommeil consécutif. A partir de cet âge, et grâce aux rituels que vous avez peut-être déjà établis, les habitudes de sommeil de bébé sont plus prévisibles. Les siestes peuvent désormais être à heures fixes et il perçoit clairement la périodicité jour/nuit.

Il est désormais important d’ancrer véritablement les habitudes de sommeil afin que bébé aille progressivement vers un sommeil autonome.

S'adapter au rythme de son enfant

Dans un premier temps, il va être nécessaire de connaître le rythme de votre enfant, c’est-à-dire ses périodes de veille et de repos. L’idéal ? Tenir un journal et y écrire les heures auxquelles votre enfant se réveille et celles où il montre des signes de fatigue. Vous pourrez ainsi calculer sa capacité d'éveil en fonction de l’heure à laquelle il s’est réveillé. Au bout de 7 jours, vous pourrez faire une moyenne et choisir le meilleur moment pour coucher votre enfant.

Préparer du coucher

Pour l'aider à rentrer dans le sommeil facilement, l’idéal est de préparer le coucher en amont avec un bain ou un léger massage de quelques minutes qui vont l’aider à se détendre et lui changer sa couche. Je vous recommande également de baisser l’intensité lumineuse de la maison, de diminuer les bruits et pourquoi pas de mettre une musique douce. Ce sont des signaux qui vont permettre de préparer le sommeil nocturne de bébé.

La proximité physique et l’interaction que vous allez avoir avec votre enfant va permettre de sécréter les hormones responsables d’un bon repos. Elles vont avoir un impact sur la facilité que votre enfant aura à rentrer dans le sommeil. C’est pourquoi je vous recommande de passer un moment de proximité physique avec votre enfant afin de favoriser son endormissement.

Petite astuce : mettez une bouillotte que vous allez retirer juste avant de le déposer dans le lit, de manière à le réconforter en le mettant au lit.

Les difficultés d'endormissement

Si votre enfant connaît des périodes d'inconfort, comme une poussée dentaire par exemple, ou un éventuel reflux gastro-œsophagien, il est fort probable que le sommeil ne soit pas aussi simple. Dans ces cas-là, je vous conseille de consulter un professionnel de la santé qui pourra vous aider, mais surtout qui pourra évaluer quelles sont les raisons qui empêchent votre enfant de dormir sereinement.

Audrey-Ndjave 577x577

Audrey, infirmière clinicienne périnatale, partenaire A-DERMA

Cet article a été rédigé par @audreyndjave_hmb

Infirmière clinicienne périnatale, Audrey transmet des informations aux parents sur les réseaux sociaux grâce à son contenu informatif et bienveillant. Audrey est partenaire d'A-DERMA pour aider les mamans à prendre soin d'elles et de leur bébé.

Découvrir l’Insta d'Audrey

Retour en haut