AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-DTO-ERT_TEST-DTO_2021

Des formules adaptées aux peaux fragiles

Si la volonté de changer la vie des peaux fragiles nous anime, c’est la rigueur scientifique qui nous guide à chaque étape du développement de nos produits.

326 experts dans 4 centres de Recherche & Développement participent chaque jour à cette excellence, garantie d’une efficacité et d’une tolérance optimales. Le choix et l’innocuité des ingrédients, l’équilibre des formules, les tests in vitro et in vivo des produits finis, rien n’est laissé au hasard, tout est rigoureusement passé au crible de nos équipes scientifiques. De sa conception à sa commercialisation, chaque produit fait l’objet de plusieurs centaines de tests. Un seul grain de sable dans les rouages et le produit est éliminé. Etre rigoureux signifie refuser tout compromis sur l’efficacité et sur la tolérance.  

Nos réponses aux questions qui vous préoccupent

La sécurité est notre priorité, nous sommes absolument intransigeants tout au long du cycle de conception du produit. Elle est basée sur un ensemble d’étapes rigoureuses :
- Au niveau de la sélection des matières premières pour en vérifier l’origine, l'efficacité et l'innocuité.
- Au niveau notamment de leur impact sur la santé et sur l’environnement.
- Mais aussi au niveau de la formule afin de la protéger de tout risque de contamination bactérienne ou fongique.
- Et s’assurer que l’ensemble des ingrédients de la formule, sa texture, son aspect sont parfaitement stables dans le temps.
Et si jamais une et une seule de ces étapes n’est pas franchie notre produit n'est pas mis sur le marché. Cela est lié à notre ADN pharmaceutique et à l’expertise de notre groupe depuis plus de 60 ans.

Non, la règlementation européenne l’interdit.
Les tests sur les animaux sont interdits dans l’Union Européenne depuis 2004 pour les produits finis et 2013 pour les ingrédients utilisés pour fabriquer ces produits.
Précurseurs dans cette démarche, nous utilisons, depuis 1995 des modèles innovants de peaux reconstruites.
6 000 épidermes reconstruits ont été utilisés par les équipes Pierre Fabre de recherche et développement en 2019 en laboratoire pour s’assurer de la sécurité et de l’efficacité de nos produits, avant de mettre en place des tests in vivo sur des personnes volontaires. Ces tests sont alors effectués sous contrôle dermatologique et, selon les besoins, à l’aide d’instruments de mesure très performants.
De plus, nous participons financièrement, au travers de notre groupe Pierre fabre, aux programmes Européens de recherche sur le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, menés conjointement par la Commission Européenne et l’industrie cosmétique.

Dans nos formules, tous les ingrédients sélectionnés sont nécessaires. Un produit dermo-cosmétique doit répondre à un besoin cutané. Il renferme à ce titre un ou plusieurs actifs et excipients minutieusement sélectionnés pour leur efficacité ou leur intérêt dans l’indication.
L’association de ces ingrédients permet de garantir :
- Une texture agréable pour que le consommateur ait envie de l’utiliser ou qu’il soit bien observant à son programme de soin.
- Une formule stable pour garantir son efficacité dans le temps.
- Une bonne conservation depuis sa fabrication jusqu’à sa date de péremption, tout le long de son utilisation.
- Tout cela en s’assurant de la bonne tolérance du produit dans l’indication.
Nos formules sont le juste équilibre d'une combinaison d'ingrédients rigoureusement sélectionnés où chacun possède un rôle incontournable.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-DTO-ERT_EVAL-TOXICO_2021

Évaluation toxicologique des ingrédients

Nous évaluons tout d’abord les ingrédients qui entrent dans la composition de nos produits :

  • La concentration de l’ingrédient dans le produit et qui entrera en contact avec la peau ou le cheveu.
     
  • Le temps de contact qui dépend du type de produit (rincé ou non rincé).
     
  • La catégorie de produit (visage, corps, cheveu) et donc la surface d’exposition. 
     
  • La cible avec une attention particulière aux populations dites « fragiles » à savoir les bébés, enfants, femmes enceintes, peaux pathologiques.
     
  • Pour chaque matière première utilisée, un évaluateur sécurité rédige une synthèse sur l’innocuité de la matière première qui reprend tous les éléments ci-dessus, complété d‘une étude approfondie de la composition des additifs et impuretés éventuellement présentes. Il rend ensuite un avis positif ou négatif sur l’emploi de la substance en fonction des applications demandées et de la cible avec, si besoin des restrictions qui peuvent être appliquées selon : la catégorie de produits, une population particulière, ou des conditions de formulation.

Pour chacune des matières premières d’un produit ce sont en moyenne 6 différentes évaluations toxicologiques qui sont réalisées.
Au quotidien, ce sont 19 experts toxicologiques qui travaillent pour garantir à nos consommateurs sécurité et innocuité pour nos produits dermo-cosmétiques.

De plus, pour qu’un nouvel ingrédient intègre notre portefeuille de matières premières, il doit subir une séquence de tests in vitro et d’analyses, déterminées par l’évaluateur sécurité, afin de garantir son innocuité. Ce processus peut prendre jusqu’à 7mois.

Toutes ces étapes permettent de garantir une stricte sécurité des produits que nous mettons sur le marché.

AD_DERMATOLOGICAL-EXPERTISE_SKIN-CONSULTATION-ARMS-HANDS_LARGE_2021

Évaluation des produits finis : les tests d’usage et études cliniques

Non seulement l’évaluation de la sécurité s’effectue au niveau des matières premières mais également au niveau du produit fini. Cette dernière s’effectue selon le processus suivant :

Nous réalisons des tests in vitro précliniques. En fonction du type de produit, cela peut être, entre autres, des tests de :

  • Tolérance oculaire
     
  • Tolérance cutanée
     
  • Phototoxicité

Nous réalisons ensuite des tests in vivo de tolérance clinique sur des personnes volontaires. Selon notre charte de développement interne, divers types d’études sont mis en place sur peau saine puis sur cible :

  • Test de sensibilisation en condition maximalisée d’exposition sous contrôle médical
     
  • Test de tolérance cutanée et/ou oculaire en condition maximalisée ou normale d’utilisation, sous contrôle dermatologique et/ou ophtalmologique et/ou pédiatrique.

Ces tests sont effectués sous contrôle dermatologique et/ou à l’aide d’instruments de mesure très performants afin d’en garantir la sécurité, l’efficacité et la bonne tolérance.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-DTO-ERT_COMMERCIALISATION_2021

La fabrication et la commercialisation

Un produit dermo-cosmétique A-DERMA ne peut être commercialisé que si chacune des étapes préalables ont été réalisées et ont donné des résultats satisfaisants, que ce soit en termes de sécurité que d’efficacité. Et si jamais 1 seul de ces tests ne satisfait pas à nos exigences le produit ne sera pas mis sur le marché.

Si nous prenons l’exemple concret de Exomega Control Crème tube Cosmétique Stérile destiné à l’enfant atopique, nous allons jusqu’à 592 points de contrôles avant la commercialisation, c’est à dire pendant la phase de conception et de développement du produit. Cette phase peut prendre jusqu’à 3 ans afin de garantir toute la sécurité et l’efficacité pour nos utilisateurs.
Une fois sur le marché, lors de chaque fabrication, ce ne sont pas moins de 164 points de contrôles qui ont lieu dans nos usines du sud-ouest de la France. Soit au total 756 tests pour un seul produit !
Nos produits sont fabriqués en France, localement dans notre usine de Soual, située dans le Tarn.

 

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-DTO-ERT_COSMETOVIGILANCE_2021

La cosmétovigilance

14 ans avant l’obligation du Règlement Cosmétique Européen de Juillet 2013, le groupe Pierre Fabre auquel nous appartenons a créé notre réseau mondial de cosmétovigilance. 

Ce maillage de 15 collaborateurs dont 8 pharmaciens au siège, et plus de 70 personnes dans les pays où nos produits sont commercialisés, développe une expertise sur l’ensemble des éventuels effets indésirables rencontrés lors de l’utilisation des produits dermo-cosmétiques. Ainsi, ils étudient avec le consommateur et/ou son médecin/dermatologue, le type de réaction, en toute confidentialité.

Grâce à ce réseau et ces retours, la sécurité de nos produits continue d’être suivie de près pendant toute leur commercialisation.
C’est après une étude approfondie de ces retours consommateurs ou de professionnels de santé, que nous pouvons améliorer de façon continue les formules de nos produits.

La cosmétique stérile :
une prouesse technique


La présence d’eau est un facteur favorable au développement de micro-organismes dans les formules. Deux solutions sont possibles pour éviter ce phénomène :
 - L’utilisation de conservateurs ou ingrédients à fonction de conservateur qui vont limiter le développement des micro-organismes,
-  La stérilisation des formules qui va supprimer les micro-organismes dès la fabrication : c’est la Cosmétique Stérile !

AD_WEBSITE_VEGETAL_EXOMEGA-CONTROL-CS_LAIT-200ML_LIFESTYLE_2021

La Cosmétique Stérile, un procédé unique pour se passer des conservateurs dans les formules. Pour cela, nous nous appuyons sur le savoir-faire de notre groupe pharmaceutique dans la fabrication de médicaments injectables et cela a nécessité 10 ans de recherches.

La cosmétique stérile est la première et la seule solution à ce jour à proposer des formules avec un minimum de composants, contenant uniquement des actifs essentiels pour les peaux les plus fragiles et absolument aucun conservateur ou assimilé. La garantie d'une formule sûre et efficace pendant toute la durée d'utilisation.

La cosmétique stérile, une sécurité unique pour les peaux les plus fragiles.
Parce que les peaux à tendance atopique sont les plus fragiles et la plupart du temps des peaux d’enfants, A-DERMA a choisi dès 2012 de développer ses crèmes émollientes Exomega avec la technologie cosmétique stérile. 

Les soins cosmétiques stériles A-DERMA ne contiennent que les ingrédients qui sont essentiels pour la peau et garantis sans conservateur.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_GDP-DTO-ERT_EXOMEGA-BAUME-CS_2021

A-DERMA EXOMEGA CONTROL 

Les seuls soins émollients STERILES à base d’actif végétal naturel, qui ne contiennent que les ingrédients essentiels pour calmer les peaux fragiles très sèches et les peaux à tendance atopiques. Des soins qui hydratent, protègent et réduisent durablement la sécheresse pour les nourrissons, enfants et adultes.

Patient Centricity

Intégrée au sein de la Direction Médicale, la Patient Centricity s’engage auprès des patients et consommateurs en intégrant leurs besoins et attentes dans le développement de produits et de services : Animation de communautés et de boards de patients, partenariats et mécénats avec des associations de patients, études épidémiologiques, social listening… 

Elle permet de comprendre et de faire entendre la voix de celles et ceux qui souffrent de maladies cutanées chroniques, souvent « affichantes », à l’origine d’exclusions sociales.

Chez A-DERMA, la Patient Centricity est une démarche fondamentale, au cœur de nos préoccupations en tant que marque Dermatologique engagée.
En effet, si la tolérance et l’efficacité sont les principaux critères d’évaluation de nos produits en développement, la notion d’observance, incluant la facilité d’utilisation, la praticité d’utilisation de nos soins au quotidien, complète nos cahiers des charges. 
Cette observance étant en lien direct avec l’efficacité d’un produit.

AD_WEBSITE_EXOMEGA-CONTROL_SPRAY-200ML_PANIER_LIFESTYLE_2021

Exomega CONTROL
Spray Emollient

Un très bel exemple de produit A-DERMA issu du travail avec la Patient Centricity est le Spray Emollient Exomega CONTROL : un soin émollient express, applicable en moins d’1 minute, destiné à améliorer le quotidien des peaux sèches à tendance atopique grâce à la praticité et la facilité d’utilisation du produit conditionné dans un spray à diffusion continue à 360°.

■ Nos experts vous répondent

Comment êtes-vous certains que vos produits sont sans danger ?


La réponse de notre Directeur de la Recherche et Développement
Xavier Ormancey

Pourquoi utilisez-vous des perturbateurs endocriniens dans vos formules ?


La réponse de notre Toxicologue
Pierre Jacques Ferret

Pourquoi avez-vous toujours des ingrédients controversés dans vos formules ?

 

La réponse de notre Directrice du Centre d’innovation,
Anne Laure Gaudry