AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_MP-DP_PLANTULE-GOUTTELETTE_2021
Sommaire du dossier

Expertise végétale : l’Avoine Rhealba®

Chez A-DERMA, nous devons tout à l’Avoine, le A de notre nom ainsi que l’exceptionnelle efficacité de nos produits.

Rare et pure, nous avons sélectionné l’Avoine Rhealba® parmi 26000 variétés pour ses propriétés dermatologiques inégalées. Nous sommes les seuls à l’utiliser. Issue de l’agriculture biologique, en circuit court dans le Sud-Ouest de la France, l’Avoine Rhealba® infuse l’ensemble de nos produits et nourrit toutes nos avancées pour apaiser, rééquilibrer et réparer les peaux fragiles.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-ANCIENNE-ETAGERE_2021

L’histoire de l’Avoine

Entre l’avoine et les peaux fragiles, une belle histoire.

A l’origine était l’«Avena sativa», l’avoine commune, une céréale de la famille des Poacées. Son usage remonte à l’aAntiquité, époque où elle est consommée dans l’alimentation humaine ou animale et sous forme de tisanes médicinales pour calmer l’inflammation. Les Romains initient la première utilisation dermo-cosmétique, des bains calmants pour les personnes souffrant de problèmes de peau. Au Mmoyen-Aâge, elle est prescrite aux peaux irritées sous forme de cataplasme apaisant aux peaux irritées. 

Depuis, ses propriétés n’ont cessé d’être étudiée et, au 17e siècle, elle est inscrite à la pharmacopée Française pour ses vertus reconnues et documentées sur l’apaisement de la peau.

L’éclosion d’un actif star

L’«Avena sSativa », cette Avoine DERMAtologique inspire à A-DERMA son nom de Marque et donne naissance en 1982 au premier produit de la Marque, le pain dermatologie au lait d’Avoine.

Après 16 ans de recherches en continu sur l’Avena sSativa, c’est l’une de ses 300 espèces qui est retenue comme la meilleure alliée de la peau pour sa douceur et sa richesse en actifs : la variété Rhea, avoine blanche et pure qu’A-DERMA appelle Rhealba® et qui devient alors l’actif unique et exclusif aujourd’hui encore signature de la Marque.     

Mais les recherches ne s’arrêtent pas là. Sous l’impulsion de Mr Pierre FABRE, les chercheurs vont explorer de nouveaux actifs, non pas dans le grain cette fois, mais dans la toute jeune pousse d’Avoine Rhealba®, gorgée de vie, en pleine croissance, appelée PLANTULE.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-GRAINS-MAIN_2021

Propriétés des plantules d’Avoine Rhealba®

La dermatologie, naturellement

Les plantules d’Avoine Rhealba® se sont avérées être un inestimable trésor végétal et dermatologique.
Au fil des recherches, elles se sont dévoilées et ont révélé des molécules actives aux propriétés dermatologiques absolument uniques.     
L’extrait de Plantules d’Avoine Rhealba® est riche en saponines, rééquilibrantes et flavonoïdes, apaisants. Présent dans tous nos produits, il leur confère toute son efficacité pour prendre soin des peaux fragiles.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-CHAMP-VUE-PRES_2021
AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-EXTRACTION-JUS-PLANTULE_2021

Naturellement efficace

Totalement sûr

Grâce à un système d’extraction innovant et breveté (brevet déposé), A-DERMA a pu mettre au point un extrait de Plantules (jeunes pousses) gorgé de ces molécules actives et dépourvu de protéines détectables, pour éviter les risques allergiques lors de l’application sur la peau, notamment chez les personnes hypersensibilisées aux céréales. 

Etape de la récolte

Les plantules d’Avoine Rhealba® 

Entre 10 et12 semaines de vie, les Plantules d’Avoine Rhealba® sont gorgées de la plus haute dose de molécules actives pour la peau, les saponines et flavonoïdes rééquilibrantes et apaisantes.
Il faut alors les récolter précisément dans cette période, pour capter cette concentration maximale d’actifs précieux, qui apporte le plus haut degré d’efficacité aux produits A-DERMA, car ensuite cette concentration diminue.   
Pour être sûrs de récolter au moment exact où les molécules actives sont les plus concentrées, les agriculteurs peuvent mesurent mesurer directement sur les feuilles leur teneur, grâce à un outil spécifique et breveté, le DUALEX 4.0, développé à l’aide des équipes de Pierre Fabre Agronomie.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-DUALEX_2021

Qualité constante

Pour garantir une qualité d’extrait ainsi qu’une concentration en molécules actives constantes, l’extrait de Plantule d’Avoine Rhealba® est contrôlé et validé systématiquement par 27 points de contrôle.
Cette extraordinaire puissance végétale des Plantules d’Avoine Rhealba a également fait l’objet de 3 brevets déposés.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-EXTRACTION-SERPENTIN_2021

Cycle de l’Avoine Rhealba®

De la graine d’Avoine Rhealba® à l’extrait de plantules.

Le grain d’Avoine Rhealba® est exclusivement cultivé en Agriculture Biologique dans les champs autour de Terre d’Avoine, dans le Sud-Ouest de la France (Tarn). Ils sont récoltés à la mi-juillet, il sert de semence pour donner naissance aux Plantules d’Avoine Rhealba®. Nous sommes agriculteurs, et produisons nos propres graines, chaque année. Garantie de traçabilité parfaite et de maîtrise de cette phase cruciale.
Les Plantules issues de ces grains, renferment l’essence de la plante en devenir. 
Cultivées sur 50 ha dans le Sud-Ouest de la France, en circuit-court, elles sont semées en fin d’hiver. Il ne faut ensuite que quelques mois aux graines pour croitre. Dès le mois de mai, la récolte peut commencer, les Plantules ont 10-12 semaines de vie et sont prêtes à exprimer toute leur puissance.  
Par hectare, 15 tonnes d’avoine fraîche sont coupées, séchées puis transformées en extrait végétal sur le site d’extraction végétale de Gaillac dans le Tarn.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-CHAMPS-FAUCHAGE_2021

Une production dans le Sud-Ouest de la France,

en circuit court

De la semence au produit fini, l’Avoine Rhealba® est valorisée en circuit-court et dans le Sud-Ouest de la France : plusieurs sites d'expertise jalonnent son parcours dans un rayon de 50km à vol d'oiseau : Terre d'Avoine, le berceau de l'Avoine Rhealba®, lieu de culture et de production des graines en agriculture Biologique. Gaillac, site à la pointe de l'innovation, où sont réalisés les extraits de plantules. Soual, usine certifiée pour l'environnement selon la norme ISO 14001, qui fabrique les produits dermo-cosmétiques A-DERMA.

AD_WEBSITE_BRAND-PAGE_DP_AVOINE-PLANTULE-SOLEIL_2021
AD_WEBSITE_ PDP_OAT_BLOC_2021

Plantule interactive 3D

Pour descendre dans les champs et voir de plus près nos plantules d’Avoine Rhealba®, c’est par ici.

J’y vais !