Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Les bons gestes pour bébéBack
 
 

Les bons gestes pour bébé

Des solutions existent pour prendre soin au quotidien de votre bébé et de sa peau fragile. Découvrez-les !

Nos bébés sont des petits êtres fragiles, dont il faut prendre soin au quotidien. Mais difficile de savoir quels sont les gestes douceur à adopter au bon moment. Plongeons nous au cœur du sujet.

Quels sont les bons gestes quotidiens à adopter pour prendre soin de la peau fragile de votre bébé ?

• Le bain, moment privilégié entre la maman et le bébé, peut se donner le matin ou le soir, à une température de 35°C à 37°C. Il sera bienvenu le matin pour rafraîchir bébé quand il a eu trop chaud pendant la nuit ; le soir, il saura lui apporter un moment de détente après une journée où il s’est agité ou a été contrarié.

• Bébé aussi a droit à sa manucure ! S’il a les ongles trop longs, il risque de se griffer le visage et les yeux. Les couper est donc nécessaire, dès les premiers jours de sa vie. L’important étant d’utiliser des ciseaux adaptés pour ne prendre aucun risque de lui faire mal.

• Contre les dartres, petites plaques de sécheresse souvent liées aux agressions du climat, il ne faut pas s’inquiéter mais redoubler de soin. Les formules à base de cuivre, de zinc et d’agents réparateurs sont parfaites pour restaurer et apaiser la peau rapidement.

• Il fait des croûtes de lait ? La faute au sébum et à un petit champignon ou une bactérie de la flore cutanée. Si elles disparaissent rapidement, il est toutefois conseillé de bien nettoyer le crâne du bébé comme le reste du corps, au moment de la toilette. On peut aussi compléter par l’application d’une crème émolliente le soir, à rincer le matin, une aide pour décoller les petites croûtes.


Et l’érythème fessier ? Deux étapes pour le combattre :
 
1. Le reconnaitre : C’est une dermite d’irritation provoquée par le contact sur la peau des selles et des urines. Elle est cependant plus rare qu’autrefois, les changes modernes étant plus absorbants que ceux d’avant. Il se manifeste par des rougeurs sur le siège, parfois très diffuses lorsqu’il s’accompagne d’une mycose, liée à une infection par le champignon Candida albicans.

2. Avoir les bons réflexes : Il se prévient en adaptant la fréquence des changes à celle des mictions et défécations et en mettant en pratique à chaque change ces gestes simples : nettoyer la peau avec un lait de toilette adapté aux nourrissons ; rincer à l’eau tiède à la main et non avec un gant ; sécher en tamponnant avec un linge propre ; protéger la peau avec une crème destinée au siège à effet barrière. Il se gère en 2 temps, d’abord en utilisant un gel moussant nettoyant assainissant au moment de la toilette du siège, puis en appliquant deux fois par jour une crème réparatrice assainissante. S’il est très important, une consultation médicale s’impose. Le médecin prescrira des médicaments topiques, notamment antifongiques, contre les candidoses.

Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Newsletter
Recevez des informations exclusives sur nos produits, des actualités et des conseils afin de prendre soin de votre peau.