Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
La peau sèche, signe extérieur de fragilitéBack
 
 

La peau sèche, signe extérieur de fragilité

Qu’est-ce que la peau sèche et quelles en sont les causes ? Découvrez les spécificités de la sècheresse et les solutions pour prendre soin de ce signe extérieur de fragilité.

On a tous eu un jour le sentiment d’avoir la peau plus sèche qu’à l’ordinaire. Mais la sécheresse, la vraie, est bien plus qu’une légère sensation d’inconfort passagère. La peau sèche est une peau rugueuse, qui desquame, qui tire, démange, picote. C’est une peau qui a perdu son élasticité, qui crie « je suis fragile ».

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

Cette sécheresse, qu’on appelle aussi xérose, peut avoir plusieurs causes.
Physiologique d’abord. C’est le cas chez les seniors dont la peau s’est affinée, fragilisée, carencée en acides gras. C'est aussi le cas chez les bébés ayant une barrière cutanée extrêmement fragile.
Ensuite, il y a l’origine pathologique, par exemple chez les personnes diabétiques, dont 75% sont touchées par la xérose. À l’origine de cette sécheresse, une fonction barrière déficiente, pauvre en acides gras, qui n’assure plus son rôle de bouclier protecteur et anti-déshydratation. Le métabolisme cutané est perturbé, la peau est fragilisée.

Le saviez-vous ?

• En passant d’un milieu 100% aquatique dans le ventre de leur mère au milieu aérien, les nourrissons ont une peau plus fine, qui a tendance à se dessécher  rapidement avant de s’adapter naturellement vers l’âge de 6 semaines…

• 60% des nourrissons présentent une sécheresse physiologique (plus marquée au niveau des pieds, des mains et des chevilles).

• 50% des plus de 65 ans sont concernés par la xérose.

• Certains médicaments comme les statines (hypocholestérolémiant), les rétinoïdes ou les chimiothérapies, provoquent une sécheresse cutanée.

La peau sèche, comment en prendre soin ?

Pour leur offrir un réconfort global, c’est au niveau de la barrière cutanée qu’il faut agir à l'aide de crèmes hydratantes ou émollientes pour les peaux les plus fragiles. En renforçant la barrière cutanée activement on diminue le dessèchement, disant adieu aux squames et au toucher rugueux, mais aussi à l’inconfort et son lot de picotements, démangeaisons, tiraillements.

 

Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map