la-peau-de-bebe-apres-la-naissance-gettyimages-1369405150

La peau de bébé après la naissance

Ça y est depuis quelques semaines vous avez accueilli bébé dans votre vie et c’est non seulement un bouleversement mais aussi un grand plongeon dans l’inconnu total. Rassurez-vous, je vais tenter d’éclairer votre chemin avec le partage d'informations qui vont vous permettre d'atterrir en douceur et de prendre vos marques.

La peau de bébé à la naissance

Une des premières choses qui peut vous interroger, c’est la peau de votre bébé. Encore très fragile, elle passe d’un milieu 100% aquatique et chaud à un milieu aérien qui peut entraîner quelques perturbations liée cette période d’Adaptation de vie extra utérine. 

Quand votre bébé nait, il présente une couche superficielle appelé Vernix qui permet à sa peau de se protéger du milieu aquatique dans lequel il a passé les 9 derniers mois. Cette couche grasse permet aussi d’assurer une transition optimale vers la vie extra - utérine et va faire barrière contre les agressions cutanées extérieures durant les 1ers jours. Ainsi, nul besoin de laver votre enfant tout petit les 1ers jours de sa vie. L’OMS recommande de retarder le 1er bain de 6h à 72h après la naissance ou du moins de ne pas le savonner ou frotter pour ne pas retirer le vernix. 

L'acné du nourrisson

Vous pourriez voir apparaître sur la peau de vos enfants une éruption de boutons rougeâtres sur son visage. C'est en général vers l’âge de 2 à 3 semaines que cela arrive et cela disparaît quelques semaines plus tard. C’est ce que l’on appelle l’acné du nourrisson. Il n’y a aucun traitement, juste de la patience pour que cela disparaisse.

 Les croûtes de lait

Une des choses les plus communes que vous allez pouvoir rencontrer avec votre enfant, ce sont les croûtes de lait. Ce sont des croûtes beiges/jaunâtres avec un aspect écaillé sur la tête de votre bébé. Cela n’a pas besoin d’être traité. Il est possible de laver les cheveux de votre bébé avec un shampoing ou un gel lavant doux pour bébé, ou d'utiliser une brosse souple pour décoller les croûtes. L’huile pour bébé peut aider les croûtes à se décoller. Vous pouvez lui appliquer une crème hydratante non parfumée de 2 à 3 fois par jour. C’est encore une fois sans gravité et cela finit par passer.

L'érythème toxique du nouveau-né

Il est aussi possible de voir une éruption rougeâtre qui prend la forme de taches irrégulières chez votre bébé. Certains d’entre eux peuvent avoir des bosses jaunâtres ou blanchâtres, entourées de rougeurs. L’éruption peut apparaître et disparaître sur diverses parties du corps. Cela s'appelle un érythème toxique. Cela est plus fréquent 2 à 3 jours après la naissance, mais il peut se manifester dès la naissance ou avant l’âge de 2 semaines. Chaque tâche peut rester jusqu'à 10 jours après la naissance et encore une fois il n’y a rien à faire, aucun traitement.

Dans quels cas s'inquiéter ?

Si les pathologies que l’on vient d’évoquer sont sans danger, ce n’est pas toujours le cas. C’est pourquoi il est important de consulter un médecin en cas de doute.

La varicelle, par exemple, peut être plus grave chez les tout petits. On la reconnaît par l’apparition de bulles / cloques souvent autour des parties génitales dans un premier temps, puis sur tout le corps, parfois même dans la bouche. C’est très inconfortable pour bébé et il faudra nettoyer avec un antiseptique, puis assécher les boutons et apaiser au maximum la sensation de grattage. En cas de fièvre, il faut consulter un professionnel de santé au plus vite. 

De manière générale, gardez en tête que votre tout petit va pouvoir rencontrer des perturbations de peau temporaire sans gravité mais ne vous retenez jamais de poser des questions à votre professionnel de santé en cas de doute. 

Audrey-Ndjave 577x577

Audrey, infirmière clinicienne périnatale, partenaire A-DERMA

Cet article a été rédigé par @audreyndjave_hmb

Infirmière clinicienne périnatale, Audrey transmet des informations aux parents sur les réseaux sociaux grâce à son contenu informatif et bienveillant. Audrey est partenaire d'A-DERMA pour aider les mamans à prendre soin d'elles et de leur bébé.

Découvrir l’Insta d'Audrey

Retour en haut