AD_EXOMEGA_EMOLLIENT_CREAM_BOY AND MOTHER BED3_LIFESTYLE_200ML_2022

Nos 5 conseils anti-gratouille

Quand les démangeaisons sont là, voici 5 conseils ludiques pour distraire et relaxer votre enfant. Ces tips apaisent les moments de tension et accompagnent l’apprentissage du geste de soin. L’application quotidienne d’une crème adaptée à sa peau à tendance à l’eczéma atopique devient alors un moment de partage en famille.

AD_WEBSITE_TIPS-ANTI-GRATOUILLES_GRENOUILLE_2022 512x512

CONSEIL RELAXATION
 

Comme la grenouille accroupis-toi

Vous voyez la position de la grenouille immobile au bord de la mare ? Proposez à votre enfant de s’accroupir, pieds bien à plat, sans bouger. « Garde le dos bien droit, pose tes mains sur le sol et ferme les yeux. Je compte jusqu’à 5, puis on dit « coâ coâ » ensemble, et on recommencera autant de fois que tu en as besoin. 

POUR QUOI FAIRE ?
La posture permet à votre enfant de se concentrer sur la position de la grenouille et d’en oublier les démangeaisons. Sa répétition est relaxante

CONSEIL GESTION DES ÉMOTIONS
 

Agite le pot du calme !

Réalisez à deux un « pot du calme » : dans un petit pot en verre (ou une bouteille), mélangez de l’eau chaude, de la colle liquide, de petits objets (boutons, graines…) et quelques gouttes de colorant. Fermez bien et secouez.  Quand les démangeaisons arrivent, proposez à votre enfant de prendre le pot à deux mains et de l’agiter en disant « houste ! Les gratouilles, laissez ma peau tranquille ! » On continue l’exercice autant de fois que l’enfant en a besoin.

POUR QUOI FAIRE ?
En secouant le pot, votre enfant se défoule, puis il se calme en observant avec attention les petits objets qui redescendent doucement au fond du récipient

AD_WEBSITE_TIPS-ANTI-GRATOUILLES_POT-DU-CALME_2022 512x512
AD_WEBSITE_TIPS-ANTI-GRATOUILLES_TAPIS-VOLANT_2022 512x512

CONSEIL CONCENTRATION
 

Sur ton tapis volant !

Couchez-vous sur le dos et installez confortablement votre enfant ventre contre ventre. Expliquez-lui qu’il doit inspirer lentement en même temps que vous, puis expirer doucement et le plus longtemps possible. Votre enfant sent son ventre gonfler et dégonfler en même temps que le vôtre. Vous pouvez accompagner l’exercice avec une petite histoire « Imagine que notre respiration va permettre au tapis de s’envoler et de nous transporter très haut dans le ciel… .

POUR QUOI FAIRE ?
Grâce à la respiration abdominale, il porte sa concentration sur le souffle et se détend progressivement. 
Un exercice idéal pour retrouver le calme intérieur en situation de crise, ou juste avant de dormir. Et c’est parti pour un voyage au pays des rêves !

CONSEIL APPLICATION LUDIQUE
 

Jacques a dit !

Voici une version revisitée du célèbre jeu ! L’idée est simple : proposer à votre enfant de suivre vos consignes tout en appliquant un peu de crème sur le torse, les coudes… « Jacques a dit : tapote tout doucement tes coudes. » « Jacques a dit : masse-toi le torse en faisant de grands cercles … »

POUR QUOI FAIRE ?
Une manière décalée et ludique de se familiariser avec l’application de la crème au quotidien, tout en apprenant les bons gestes pour sa peau qui gratte. Un petit jeu à faire et refaire, quand ça gratte un peu, beaucoup ou pas du tout, pour que l’application de la crème devienne un plaisir et non une obligation, et surtout un réflexe.

AD_WEBSITE_TIPS-ANTI-GRATOUILLES_JACQUES-A-DIT_2022 512x512
AD_WEBSITE_TIPS-ANTI-GRATOUILLES_MÉTÉO-DU-CORPS_2022 512x512

CONSEIL APPLICATION LUDIQUE
 

Quel temps fait-il sur ton corps ?

Quand les démangeaisons arrivent, demandez à votre enfant de placer son doigt sur les zones qui grattent et d’utiliser les mots de la météo pour décrire à quel point ça le gratte : « Orages sur le dos / Beaucoup de nuages sur les coudes / Tempête sur le torse, etc. ». A chaque étape, mimez sur votre propre corps le geste d’application adapté pour la zone, et invitez votre enfant à faire le même geste sur son corps avec la crème. Au fur et à mesure de l’application, le temps se calme et le soleil revient !
 

POUR QUOI FAIRE ?
Une manière connivente et ludique d’apaiser les zones où le grattage est le plus important et de le familiariser avec un geste essentiel : l’application de la crème au quotidien.

AD_WEBSITE_PICTO_BLOC-PUSH-ARTICLE_2021

Pour aller plus loin

D’autres conseils pour les peaux à tendance atopique
 

Dis Maman, c’est quoi l’atopie ?

Retour en haut