Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Les idées reçues sur la dermatite atopiqueBack
 
 

Les idées reçues sur la dermatite atopique

Découvrez nos conseils face aux idées reçues sur la dermatite atopique.

La peau à tendance atopique est une peau à la sécheresse intense, rugueuse, qui suscite inconfort et tiraillements.Par conséquent, il n'est pas toujours simple de trier le vrai du faux la concernant.

La dermatite atopique disparaît avec le temps :

Vrai et Faux. Chez certains enfants, elle ne dure que quelques mois, chez d’autres quelques années et parfois, rarement, elle se prolonge à l’âge adulte. Impossible de le prévoir. Lorsqu’elle touche les adultes, elle se situe sur des zones différentes, comme les paupières, les mains, les plis du coude et du genou.
 
La dermatite atopique est déclenchée par un choc psychologique :

Faux. Emotions, stress, chocs, peuvent influer sur la fréquence ou la gravité des crises, c’est un fait. Par contre, l’origine est ailleurs, à chercher dans l’hérédité.

La dermatite atopique peut être contagieuse :

Faux. C’est une affection inflammatoire d’origine génétique, aucune contagion n’est possible.

Le séchage au sèche-cheveux après la douche est recommandé :

Faux. Au contraire, il agresse la peau, détruit le film hydrolipidique et aggrave l’état de sécheresse.

Que faire pour ma peau fragile en hiver ?

En hiver, pas de répit pour l’atopie !
Sur cette peau naturellement fragile, mal protégée, desséchée, le froid fait des dégâts. Il agresse le film hydrolipidique déjà faiblard et pas question de compter sur la transpiration pour venir le renforcer. Plus que jamais, c’est sur l’usage de produits sur-mesure d’hygiène et de soin, en accompagnement des traitements médicaux, qu’il faut miser pour adoucir la vie au quotidien. Leurs spécificités : être hautement émollients et apaisants et dépourvus de parfum et d’alcool.

Quelques astuces pour bien vivre avec la peau à tendance atopique :

Laver, mais en douceur : Exit les produits qui décapent et regorgent de mousse, c’est avec descrèmes, huiles ou pains dermatologiques que l’on améliore le confort des peaux à tendance atopique.

Surveiller le temps de contact avec l’eau : Il doit être minimal, ce qui veut dire une douche de 5 minutes par jour, pas plus.
Faire attention au séchage : on tamponne mais on ne frotte pas, avec une serviette éponge idéalement séchée au sèche-linge pour la douceur. Une astuce pour éviter l’adoucissant, allergisant.

Hydrater, deux fois par jour :  Geste incontournable pour protéger la peau, l’hydrater et reformer le film hydrolipidique. L’hiver, les textures riches type baumes sont généralement d’autant plus appréciées. Et même si la peau est cachée sous les vêtements, serrée dans un jean, on ne néglige aucune parcelle. Le matin pour se protéger du froid, le soir pour hydrater et nourrir.

Où nous trouver
ou
Me localiser
List
Map
Newsletter
Recevez des informations exclusives sur nos produits, des actualités et des conseils afin de prendre soin de votre peau.